Responsable de la commande publique

Offre n° O063240912000552
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 AV DE VERDUN, Lezoux (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement située aux portes de la métropole Clermont Auvergne et à proximité de Thiers, la communauté de communes Entre Dore et Allier, qui regroupe 14 communes et 20 000 habitants, est un territoire au cadre de vie attractif avec l’ensemble des services à disposition, écoles, collèges, services petite enfance, des entreprises dynamiques, des commerces de proximité, et un tissu associatif impliqué.

L’établissement recherche une ou un responsable de la commande publique. Sous l’autorité du Directeur général des services, la ou le responsable conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques, et gère les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer l’instruction et la gestion des procédures de marchés publics
- Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques.
- Formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer.
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, CCAP, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur.
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier.
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné.
- Préparer les commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus.
- Rédiger des décisions ou des délibérations et préparer les actes juridiques de la notification.
- Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service.

Mission 2 : Assurer le suivi et la gestion administrative et financière des dossiers de marchés publics
- Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction.
- Centraliser les dossiers et préparer les commissions.
- Effectuer un pré contrôle de légalité.
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures.
- Rédiger un guide de l’achat public interne ou des fiches de procédure.

Mission 3 : Assister les communes de l’intercommunalité dans leurs procédures d’achat public.
Profils recherchés
Vous maitrisez les règles des marchés publics et possédez idéalement une expérience dans le domaine des marchés de fournitures courantes, de services et de travaux, ainsi qu’en comptabilité et finances publiques.
Vous avez une connaissance générale des modalités de fonctionnement d'un EPCI.
Vos capacités d'analyse et d'adaptation vous permettent d’appréhender rapidement les différents outils informatiques (logiciels métiers, bureautique).
Ayant le sens de l'organisation, vous faites preuve de rigueur et de méthode dans votre travail et possédez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous faites preuve d'aptitudes pour le dialogue et la concertation et appréciez de pouvoir travailler en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473732173
Informations complémentaires
Politique au titre de l’action sociale : CNAS – Participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire et à la complémentaire santé.
Contact : Xavier PELLETIER, DGS ou Stéphane GUILLAUME, responsable du Pôle Finances/RH au 04.73.73.95.10
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à Madame la Présidente de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier – 29 avenue de Verdun – 63190 LEZOUX, ou par messagerie électronique à ressourceshumaines@ccdoreallier.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.