CONTRÔLEUR DE L'EXECUTION DES DÉPENSES

Offre n° O063240901385792
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contrôleur de l'exécution des dépenses
Missions / conditions d'exercice
1. Description :
Sous l'autorité du chef du Service de la Comptabilité, assurer le contrôle de la bonne exécution comptable de l'ensemble des dépenses sur marchés et hors marchés des services gestionnaires de la collectivité, saisir les marchés et les tiers fournisseurs dans le progiciel de gestion financière, conseiller les services gestionnaires sur l'exécution comptable des dépenses, traiter les pré-mandatements et mandatements erronés. Gérer les dossiers de subventions dévolus au service, du début de l'instruction administrative à la phase du mandatement. Apporter un appui à la gestion de l'inventaire comptable.
2. Missions et activités :
1 - Contrôle de l'exécution comptable de l'ensemble des dépenses sur marchés et hors marchés et autres fonctions comptables
- Contrôler l'exhaustivité des pièces justificatives de dépenses exigées par la réglementation en vigueur
- Contrôler la bonne imputation comptable de la dépense
- Vérifier les calculs de liquidation de la dépense au regard des pièces transmises par les services gestionnaires
- Contrôler le caractère libératoire du paiement
- S'assurer de l'indication des codes de la nomenclature de la commande publique
- Contrôler les actualisations et révisions de prix
- Créer et modifier les tiers fournisseurs dans le logiciel de gestion financière
- Contrôler le respect des délais de paiement
- Veiller à la transmission correcte des pièces justificatives dématérialisées au Payeur
- Transmettre aux services gestionnaires l'état des soldes des comptes de tiers et s'assurer de leur régularisation par émission de mandats

2 - Traitement des pré-mandatements erronés et des incidents de mandatement
- Annuler et invalider les pré-mandements erronés
- Annuler les mandatements rejetés par la Paierie Départementale
- Procéder aux ré-imputations comptables
- Assurer le suivi des anomalies de mandatement et des observations et demandes du Payeur Départemental

3 - Saisie informatique des marchés publics et des avenants
- Saisir dans le progiciel de gestion financière les éléments financiers et administratifs des marchés et de leurs avenants tels qu'ils sont prescrits par le protocole PES Marchés
- Créer des tiers marchés dans le fichier des fournisseurs
- Procéder à un suivi de l'enregistrement des marchés en procédant, en tant que de besoin, aux modifications nécessaires

4 - Appui à la gestion comptable de l'inventaire
- Saisir et modifier dans le logiciel d'inventaire les immobilisations comptables et contrôler leur création dans celui-ci.
- Apporter un appui à la détermination des amortissements, à la neutralisation des ces derniers, aux reprises de subventions et à la passation des écritures correspondantes
- Traiter comptablement les sorties de l'inventaire, les virements de poste à poste et les basculements de frais d'études et d'insertion

5 - Traitement administratif et comptable de subventions
- Procéder à l'instruction des demandes de subvention dévolues au service
- Rédiger des projets de délibération et tout courrier nécessaire à l'instruction des subventions
- Procéder à l'enregistrement et au mandatement des subventions accordées

6 - Assistance et conseils aux services gestionnaires sur l'exécution comptable des dépenses
- Assister les services gestionnaires pour les problèmes rencontrés dans l'exécution comptable des dépenses
- Informer les services gestionnaires des modifications et des innovations comptables
- Assurer l'interface entre la Paierie Départementale et les services gestionnaires
- Rappeler aux services gestionnaires, en tant que de besoin, les règles de procédure à respecter
Profils recherchés
Poste qui requiert des qualités de rigueur et de réactivité, une appétence au travail en équipe et les connaissances de base relatives à l'exécution comptable du budget d'une collectivité.


Informations complémentaires :
Poste ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Assistant administratif et technique qualifié ou spécialisé
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.