COACH INTERNE

Offre n° O063240801385199
Publiée le 24/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
22/10/2024
Date limite de candidature
07/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une « Mission de coaching interne » composée de deux coach tous les deux placés sous l'autorité directe de la Direction de la Transformation et de l'Appui aux Transitions (DTAT), vous avez pour mission principale d'assurer l'accompagnement d'agents ou de groupes d'agents de la collectivité. Au coeur même de l'organisation du Département du Puy de Dôme, vous êtes à même de comprendre l'implicite de l'organisation, de décoder et de mieux contextualiser les demandes exprimées. Votre connaissance de la stratégie, des enjeux et de la culture de l'organisation permet ainsi une grande finesse de l'analyse de la demande. Vous avez de ce fait un rôle clef, ayant à la fois un pied dedans et un pied dehors.
Missions / conditions d'exercice
MISSION
En tant que coach, vous êtes chargé d'accompagner les personnes sur une certaine période afin qu'elles trouvent leurs propres réponses pour atteindre leurs objectifs. En les guidant vers une meilleure connaissance de soi, ces dernières pourront progresser tout en se focalisant sur leurs choix et leurs priorités. Vous facilitez la prise de conscience des postures et des pratiques professionnelles, vers l'apprentissage de compétences managériales, relationnelles et comportementales. Vous contribuez également pleinement à soutenir les processus de mobilités et à faciliter l'épanouissement, la motivation et le bien-être au travail.
Votre rôle vise donc à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources de chaque individu en développant la capacité à mobiliser des clefs et des outils adaptés en fonction de l'objectif visé. Vous exercez ainsi cette fonction d'accompagnateur individuel et collectif auprès des personnes, services et directions qui en font la demande. Vous identifiez des besoins, concevez, structurez, pilotez, expérimentez, guidez et conduisez des processus d'accompagnement favorisant les transformations et le développement de postures et de pratiques professionnelles fortes et innovantes en réponse aux enjeux et défis actuels.
ACTIVITES
L'activité de coaching au sein du Département du Puy de Dôme est structurée par une offre de service de coaching interne à destination des agents de la collectivité, toutes catégories confondues, qui inclut essentiellement des actions de coaching individuelles et collectives, des propositions d'accompagnement aux transformations des postures mais aussi du soutien managérial. Cette mission de coaching interne étant par ailleurs animée par deux coach professionnels, une forte posture collaborative et coopérative au sein de ce duo est un prérequis obligatoire pour la bonne réalisation de l'activité, la mise en oeuvre de cette offre de service impliquant nécessairement un travail de réflexion, de conception, d'harmonisation et de répartition des tâches aussi étroit que constant.
Coaching individuel et collectif :
Vous avez pour mission principale :
* de coacher et soutenir les agents de façon personnalisée et strictement confidentielle dans le cadre de contrats de coaching établis selon les différents formats proposés dans l'offre de service de la Mission coaching.
* de coacher des groupes d'agents dans le cadre de processus collectifs au service d'objectifs communs préalablement établis.

Accompagnement des postures et pratiques professionnelles :
A ce titre, vous guidez :
* des groupes de pairs dans l'analyse de leurs postures et pratiques professionnelles et dans la recherche de solutions en réponse à leurs préoccupations, problématiques et projets (type clubs métiers).
* des directions, des services et des petites unités de travail, lors de l'élaboration de leurs projets de service, de réorganisation ou encore de transformation des pratiques.
* des groupes d'agents de tous services, au fil de journées d'ateliers ou d'accompagnement collectifs proposés chaque année par la mission coaching (type ateliers d'analyses de pratiques, ateliers de co-développement, travail sur les postures managériales etc).

Soutien managérial :
Vous assurez enfin un rôle clef de soutien auprès des managers de la collectivité. Vous êtes ainsi amené à les éclairer lors de leur prise de fonction, leur mobilité interne/externe et dans la résolution de leurs problématiques quotidiennes, quelles qu'elles soient.
Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
De formation supérieure Bac +5 ou de niveau équivalent, vous disposez impérativement d'une certification de coaching et d'une bonne expérience professionnelle dans le domaine du coaching, du management et de l'accompagnement humain.
Dans l'idéal, vous avez aussi de l'expérience dans la fonction publique territoriale ou tout au moins au sein de grandes organisations.
Vous savez conduire un projet et vous avez de solides compétences en matière de construction et de mise en oeuvre de processus d'accompagnement individuels ou collectifs, adaptés aux stratégies et aux enjeux d'une collectivité de cette taille-là.
Qualités professionnelles recherchées :
Excellentes qualités relationnelles et fortes capacités d'écoute et d'empathie
Excellente connaissance de soi et forte intelligence émotionnelle
Non jugement, congruence et clairvoyance
Excellentes capacités collaboratives
Strict respect du secret professionnel et du code de la déontologie du coaching
Esprit d'analyse et de synthèse
Esprit d'initiative et autonomie
Curiosité et créativité
Connaissances générales :
Organisations et fonctionnement des collectivités territoriales
Innovation managériale
Maîtrise du coaching professionnel
Bonne connaissance du coaching stratégique et du coaching personnel
Relations humaines et approches thérapeutiques, psychologie, psychologie sociale
Compétences techniques :
Méthodes et techniques propres au métier de coach
Méthodes et outils du management
Méthodes de fixation d'objectifs, de questionnement puissant, de feedback
Animation d'ateliers de co-développement et/ou d'analyses de pratiques
Outils de gestion émotionnelle
Informations complémentaires :
* Poste ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux
* Fonction RIFSEEP : Cadre administratif, Technique et médico-social
* Informations salariales : Traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
* Les entretiens se dérouleront dans la semaine du 18 au 22 novembre 2024 et un exercice de mise en situation sera adressé en amont aux candidats sélectionnés

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.