Assistant.e de gestion financière et comptable

Offre n° O063240801000668
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Le VALTOM est la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire.

Au service des usagers, le VALTOM met en œuvre une politique de gestion des déchets responsable, innovante, durable et en adéquation avec les objectifs européens, nationaux et régionaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 chemin des domaines de beaulieu, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
+/- 2 000 euros net par mois selon expérience
Descriptif de l'emploi
Le VALTOM, Syndicat de Valorisation et de Traitement des déchets ménagers du
Puy-de-Dôme recrute un.e « Assistant.e de gestion financière et comptable »

Vous recherchez un poste dans une organisation porteuse de sens, au sein d’un collectif dynamique ?
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la sécurisation et de l’efficience des projets ?
Vous recherchez de la souplesse dans le cadre professionnel ?
L’équipe administrative et financière du VALTOM n’attend plus que vous !

Le VALTOM est constitué de 25 personnes, travaillant en étroite collaboration pour trouver des solutions expérimentales et innovantes autour des enjeux de la gestion des déchets.

Intégré(e) au pôle administratif et financier mais à l’interface entre ce dernier et le pôle valorisation, vous assurerez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la centralisation et la vérification de données de suivi ainsi que l’analyse des coûts liés aux sites de traitement du VALTOM.

Votre rigueur dans le traitement des données ainsi que votre maîtrise des coûts permettront une véritable analyse stratégique et vous participerez à la gestion efficiente de la collectivité.

Le VALTOM est un établissement public en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire (700 000 habitants).
Pour tout savoir sur nos missions : https://youtu.be/9HlFzMO3hLY

Voir lien : www.valtom63.fr
Missions / conditions d'exercice
- Missions comptables générales :
o Émission de mandats et titres ;
o Élaboration de bons de commandes et engagement de fonctionnement ;
o Traitement de factures (téléchargement, vérification, classement) ;
o Suivi de dépenses courantes et des relances ;
o Elaboration de certificat de paiement ;
o Reversement des recettes aux collectivités adhérentes ;
o Suivi des conventions d’exploitation et facturations des collectivités adhérentes liées à ces conventions ;
o Comptabilité analytique : appui à l’analyse des coûts des sites du VALTOM et apports nécessaires au rapport annuel du VALTOM.

- Volet spécifique « technique » :
o Contrôle et validation des factures en support des services ;
o Le cas échéant, prise de contact avec les prestataires pour apporter les corrections nécessaires ;
o Alimentation de tableaux de bord.


Environnement

- Relation hiérarchique :
o Rattachement au pôle administratif et financier composé de 5 à 6 personnes ;
o Sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe en charge des affaires administratives et financières.

- Relations fonctionnelles :
o Échanges quotidiens et concertation au sein du service ;
o Échanges réguliers avec les autres pôles de la collectivité et particulièrement le pôle valorisation ainsi qu’avec les collectivités adhérentes au VALTOM et leurs fournisseurs
Profils recherchés
- Niveau BAC +2 ;
- Comptable avec appétence pour les sujets techniques et environnementaux ;
- Maitrise d’Excel indispensable ;
- Comptabilité courante et analytique ;
- Rigoureux et ordonné ;
- Esprit de synthèse et d’analyse ;
- Goût du travail en équipe et sens du contact.

Conditions

- Basé sur le site du VALTOM, 1 chemin des domaines de Beaulieu 63000 Clermont-Ferrand ;
- Ordinateur portable ;
- Poste ouvert : Fonctionnaire territorial filière administrative catégorie C ou B, ou contractuel(le) le cas échéant ;
- Temps de travail : Temps complet - possibilité aménagement à partir 80 % ;
- Rémunération : 2 000 € net mensuel +/- selon expérience ;
- Participation employeur à la prévoyance et au maintien de salaire + CNAS + prime annuelle après 1 an d’exercice + Forfait de Mobilité Durable + Participation aux frais de transports en commun ;
- Télétravail : 2 jours / semaine maximum une fois la prise de poste effective, sous réserve de la validation de la hiérarchie.


Date prévue de l’entretien : 18 octobre 2024

Contact et modalités de candidature

Contact
0473442424
Informations complémentaires
Lettre de motivation manuscrite + CV à adresser avant le 30 septembre 2024 à :

Monsieur le Président du VALTOM
1 chemin des Domaines de Beaulieu
63 000 CLERMONT-FERRAND

Ou par mail à : ccamus@valtom63.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.