Médecin coordonnateur

Offre n° O063240503000818
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
123 RUE DES JONQUILLES, Blanzat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
77K Euros/an à temps plein sur les deux structures.
Descriptif de l'emploi
LIEU : Puy-de-Dôme (63) – Aulnat et Blanzat

ETABLISSEMENTS :
Deux Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes :
- EHPAD « La Fontaine » 123, rue des Jonquilles 63112 BLANZAT : 69 résidents dont
11 résidents en UVP,
- EHPAD « Les Chènevis », 5 rue Léon Maniez 63510 AULNAT : 62 résidents en
accueil permanent dont 27 en UVP, 5 résidents en accueil temporaire et 10 résidents en accueil de jour.
Structures situées à 11 km de distance l’une de l’autre.
Fonction Publique Territoriale.

POSTE :
Rattaché directement à la direction de l’établissement et en collaboration avec les équipes, le médecin coordonnateur H-F participe activement aux projets de la structure.

Il a pour missions principales de :
- Assurer l’encadrement médical de l’équipe soignante,
- Élaborer, avec les équipes soignantes, le projet de soins, coordonner et évaluer sa mise en œuvre,
- Donner un avis sur les admissions en accord avec la capacité de prise en charge de l’établissement,
- Évaluer les risques gérontologiques et définir les conduites à tenir,
- Valider et évaluer l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins,
- Veillez à l’application des protocoles de soins et des bonnes pratiques gériatriques,
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de formation et participer aux actions d’information des professionnels de santé,
- Rédiger le dossier de soins et veiller à la bonne tenue du dossier médical,
- Établir le rapport annuel d’activités médicales en lien avec la direction,
- S’assurer de la bonne application des prescriptions des médicaments et élaborer, en collaboration avec les médecins traitant des résidents, la liste, par classe, des médicaments à utiliser préférentiellement,
- Contribuer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques,
- Identifier les risques éventuels pour la santé publique et veiller aux mesures de prévention et de surveillance,
- Apporter son aide et son expertise à la direction,
- Donner son avis sur les conventions conclues entre l’EHPAD et les établissements de santé.

TYPE DE CONTRAT :
Un poste à pourvoir à temps plein sur les deux établissements (17h30 sur chacun des deux établissements).
CDI si titulaire de la Fonction Publique Territoriale ou Contrat à Durée Déterminée d’un an renouvelable.

SALAIRE BRUT :
77K Euros/an à temps plein sur les deux structures.
Possibilité d’adhérer au CNAS par l’intermédiaire de l’association du personnel.
Application du SEGUR de la santé.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
Le médecin coordonnateur contribue par son action à la qualité de la prise en charge de la gérontologie en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants, adaptée aux besoins des résidents. Il élabore et met en œuvre avec le concours de l’équipe soignante et des professionnels de santé libéraux, le projet de soins qui fait partie intégrante du projet institutionnel. Ce projet doit préciser les modalités d’organisation des soins au sein de l’établissement en fonction de l’état de santé des résidents et les modalités de coordination des différents intervenants.
Le médecin coordonnateur veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évolution de la qualité des soins.

Relations avec les résidents :
- Le médecin coordonnateur est responsable de l’évaluation puis du classement des résidents selon leur niveau de dépendance.
- Le médecin coordonnateur donne un avis permettant une adéquation entre l’état de santé du résident et les capacités de prise en charge de l’établissement.
Il procède à la visite d’admission et, à cette occasion, précise au résident et à sa famille ses attributions en les distinguant bien de celles du médecin traitant.

Relations avec les médecins traitants :
Le médecin coordonnateur, conformément à l’article R.4127-6 du code de la santé publique (article 6 du code de déontologie médicale), s’engage à respecter le droit que possède le résident de choisir librement son médecin et à lui faciliter l’exercice de ce droit.
Le médecin coordonnateur s’engage, conformément à l’article R.4127-56 du code de la santé publique (article 56 du code de déontologie médicale), à entretenir des relations confraternelles avec les médecins traitants. En particulier, le médecin coordonnateur consultera les médecins traitants sur le projet de soins et devra répondre à toute demande d’information de leur part entrant dans le champ de ses attributions.
Il les associera à l’élaboration du rapport d’activité médicale annuel et leur en communiquera une synthèse.
Le médecin coordonnateur tiendra informé le ou les médecins traitants de l’évolution de l’état de santé des résidents, et des difficultés qu’il pourrait rencontrer dans l’accomplissement de ses missions (prescriptions particulières, relations avec le résident et sa famille …).
Le responsable de l’établissement met à la disposition du médecin coordonnateur les moyens matériels nécessaires pour lui permettre de réunir ses confrères au moins une fois par an conformément à l’article D.312-155-3-3° du code de l’action sociale et des familles.
En aucun cas, le médecin coordonnateur ne peut porter atteinte à la liberté de prescription du(es) médecin(s) traitant(s) du résident.
Le médecin coordonnateur, présent dans l’établissement, peut être conduit à prodiguer des soins en urgence à un résident. Dans ce cas, il devra rendre compte au médecin traitant de son intervention.
Le médecin coordonnateur, en dehors de cette hypothèse devra décliner toute demande ponctuelle de soins d’un résident si celui-ci est suivi par un médecin traitant.

Tenue, consultation et conservation du dossier médical :
- Le médecin coordonnateur s’engage à élaborer, avec les médecins traitants, un dossier médical type.
- Le médecin traitant et le médecin coordonnateur sont responsables de la tenue du dossier médical chacun pour ce qui le concerne. Le médecin coordonnateur devra rappeler au médecin traitant que la tenue de ce dossier est un élément essentiel à la qualité de la prise en charge du résident.
- Dès lors que les dossiers sont déposés dans l’établissement, celui-ci s’engage à fournir les moyens nécessaires à leur conservation et en assume la responsabilité.
- Le responsable de l’établissement s’engage à mettre en œuvre les moyens garantissant la confidentialité du dossier médical ainsi que les moyens permettant au médecin traitant, ou un autre intervenant en cas d’urgence, d’y accéder.
A cet effet, le dossier médical fera l’objet d’un classement spécifique dans le cabinet du médecin coordonnateur où seuls le médecin coordonnateur, les médecins traitants et les infirmières ont accès.

Relations avec la direction :
Le médecin coordonnateur exercera son activité en toute indépendance sur le plan technique, vis-à-vis de l’administration de l’établissement, conformément aux articles R.4127-5 et R.4127-95 du code de la santé publique (articles 5 et 95 du code de déontologie médicale).
Le médecin coordonnateur devra respecter les décisions prises par le directeur dans le cadre de ses attributions.

Relations avec l’équipe soignante :
Le médecin coordonnateur élabore avec l’équipe soignante la définition du projet de soins et de priorité de soins. Son rôle essentiel consiste à mettre en œuvre les synergies nécessaires au plein effet du projet de soins.
Le médecin coordonnateur contribue à la formation continue de l’équipe soignante, participe à l’élaboration des dossiers infirmiers sous forme de dossier type et met en place les procédures d’évaluation des pratiques de soins.
Le médecin coordonnateur est tenu d’informer le directeur de tout dysfonctionnement qu’il aurait constaté dans la prise en charge des résidents.
Le médecin coordonnateur s’engage, conformément à l’article R.4127-68 du code de la santé publique (article 68 du code de déontologie médicale), à entretenir de bons rapports avec l’équipe soignante qu’il réunira régulièrement.

Permanence des soins :
Le médecin coordonnateur contribue par son action auprès des différents professionnels concernés à une bonne organisation de la permanence des soins.
Il informe le directeur des difficultés rencontrées dans ce domaine et lui propose des solutions pour y remédier.

Coopération avec les établissements de santé - réseaux :
Le médecin coordonnateur est chargé, en liaison avec le responsable de l’établissement, de développer les coopérations avec les établissements de santé, notamment ceux comportant une unité de réanimation ou une unité de soins intensifs, ainsi qu’avec le secteur psychiatrique.
Il donne son avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues avec le présent établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins.
Il collabore à la mise en œuvre des réseaux de gérontologie coordonnés ou d’autres formes de coordination ou de réseaux de santé.

Formation :
Il appartient à l'établissement, compte tenu des spécificités de la mission du médecin coordonnateur, de contribuer à sa formation continue dans le domaine de la gérontologie.
L’établissement s’engage, pour sa part, à participer au financement de cette formation au prorata de l’activité du médecin coordonnateur dans l’établissement.

Moyens mis à disposition :
Le médecin coordonnateur dispose de locaux appropriés qu’il peut, le cas échéant, partager avec ses confrères, intervenant dans l’établissement.
Il dispose des moyens en secrétariat propres à l’accomplissement de sa mission.
Profils recherchés
Docteur en médecine, vous êtes inscrit-e au Conseil National de l’Ordre des Médecins, et vous possédez soit une compétence en gérontologie ou vous avez l’intention d’en obtenir une dans un délai de 3 ans à compter de votre prise de poste. Vous êtes capable d’animer les équipes soignantes et d’impulser les projets en collaboration avec la direction.

Contact et modalités de candidature

Contact
BUISSON Valéry
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation, CV et copie des diplômes à M. Valéry BUISSON, directeur
EHPAD LA FONTAINE – 123 rue des Jonquilles – 63112 Blanzat – Tél. : 04 73 87 42 90 – Mail : direction@ehpadlafontaine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.