Référent-e socio-éducatif territoire sud

Offre n° O063240201370154
Publiée le 01/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre Social Territoire Sud, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du centre social sud situé sur les quartiers politique de la ville (QPV) de Saint Jacques et de la Fontaine du Bac :
Missions / conditions d'exercice
1. vous élaborez, mettez en œuvre et évaluez la stratégie éducative et de prévention primaire porté par le centre social dans le cadre de son projet familles. Cela concerne les publics enfants, adolescents et jeunes adultes ainsi que leurs parents. A ce titre et de façon non exhaustive :
- vous supervisez le développement des actions collectives et contribuez à leur animation avec les publics mentionnés, les équipes du centre social et les partenaires interne et externe du territoire. (café des parents, ateliers parents enfants, activités ados...). Vous veillez particulièrement au développement du pouvoir d'agir des publics dans la définition et la mise en œuvre de ces actions.
-vous supervisez le dispositif CLAS sur le centre social et participez à tous les temps de coordination en lien avec les partenaires concernés.
2. Vous appréhendez et contribuez à la déclinaison des politiques publiques municipales et autres relavant du champ socio-éducatif. A ce titre et de façon non exhaustive :

- vous participez aux différents dispositifs et instances éducatives municipales (PEV, DRE, Cité Educative...) et contribuez à leur mobilisation en cas de besoin.
-vous animez des collectifs de travail sur le territoire en interne avec les missions et directions concernées et en externe avec les partenaires spécifiques (PMI), Prévention Spécialisée, Education Nationale, associations...
- vous participez à la définition/actualisation du contrat de ville dans les champs de la parentalité, de l'éducation et de la prévention de la délinquance et assurez un suivi des actions portées dans ces domaines par les associations sur le territoire.

3. Vous assurez les fonctions d'adjoint.e de la directrice du centre social. A ce titre et de façon non exhaustive :

Management fonctionnel :

-vous accompagnez les équipes du centre social (Agent.e.s de développement social familles, Agent.e.s de développement jeunesse, Agent.e de développement social sport, Référent.e jeunesse) sur les questions de parentalité et de prévention primaire.

-vous impulsez et renforcez les méthodes d'intervention sociale spécifiques, notamment d' " aller vers " et de "hors les murs " auprès des publics concernés sur le territoire et en lien avec les équipes du centre social et la direction enfance jeunesse.

Organisation :

A la demande du responsable ou en son absence vous assurez le fonctionnement du centre social (animation des réunions de territoire, suivi de la programmation des activités, organisation des plannings et des congés, suivi budgétaire...) -vous assurez un rôle de représentation sur des réunions stratégiques ou des temps institutionnels.
Profils recherchés
Diplôme d'Etat (DE) exigé : Assistant de Service Social (ASS) ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) . Vous justifiez d'une expérience en matière d'intervention en " quartier politique de la ville ". Vous êtes doté.e de compétences managériales. Vous avez une très bonne connaissance des acteurs intervenant dans les champs de l'éducation et de la prévention. Vous faites preuve de fortes capacités relationnelles, d'écoute et de travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Lieu de travail : Centre Social du territoire sud
Horaires de travail : 37 H 30 avec possibilité de travail en soirée, les week-ends et jours fériés en fonction des besoins du service. 25 jours de congés ordinaires + 15 jours RTT - Possibilité de Compte épargne temps.

Rémunération statutaire + RIFSEEP + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Comité d'activités sociales et culturelles
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.


Adressez votre dossier de candidature :

En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr

Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.