Chargé/Chargée de mission parcours logement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063231201284520
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CIAS, Ambert (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
24/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le CIAS est composé de 5 personnes et fonctionne avec la même présidence et la même direction que le pôle social de la communauté de communes composé d'une équipe de 30 personnes.
Dans le cadre de la mission de gestion de logements d’urgence du CIAS, le·la chargé·e de mission parcours logement intervient dans le dispositif d’aide et d’accompagnement des personnes défavorisées dans le domaine du logement.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Mobiliser les acteurs locaux et des logements pour la création d’une nouvelle offre de logements et participation à l’animation du comité de pilotage / Contribuer à l'amélioration de l'efficience des politiques publiques portées par l'EPCI et le CIAS en matière de logement locatif social, d’attribution et de mixité sociale

- Participer à organiser les comités de pilotage
- Réfléchir la mise en place de dispositifs nouveaux pour augmenter l’offre de logements adaptés, travail sur la mise en place d’une résidence sociale pour les jeunes à Ambert.
- Articuler les actions avec les objectifs du PDLAHPD et du SDH
- Participer à la lutte contre la précarité énergétique en appui au service Habitat de la communauté de communes.
- Étudier la mise en place du permis de louer
- Étudier la possibilité de mise en place d’un outil commun de gestion des logements
- Participer à la mise en place d’un PLUI H

Activité 2 : Participer à la gestion des logements d’urgence et l’accompagnement des personnes accueillies – Lien avec le SIAO

Activité 3 : Participer aux commissions d’urgence, de parcours logement et d’attribution des logements sociaux

Le.la chargé.e de mission parcours logement sera bien entouré.e dans ses missions. Il.elle pourra compter sur l'appui des collègues du CIAS, de la communauté de communes et de la Maison des solidarités.

Conditions et contraintes d'exercice :

* Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
* Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, aux imprévus et aux publics accueillis
* Disponibilité
* Déplacements fréquents

Matériel mis à disposition :

* Ordinateur portable
* Véhicule de service

Risques professionnels inhérents au poste connus :

* Risque de troubles visuels et musculosquelettiques (travail prolongé sur écran)
* Risques psychosociaux (stress professionnel se manifestant par une pression psychologique), impact sur la vie personnelle
* Risques liés aux déplacements
* Risque psychosocial lié aux relations avec le public
Profils recherchés
* Formations et qualifications nécessaires : Bac+5 dans de domaine social

* Compétences nécessaires :
* Compétences professionnelles :
- Compétence en matière d'évaluation sociale des situations
- Maîtrise des dispositifs logement et connaissance du partenariat dans le domaine du logement
- Connaissance du fonctionnement d'un CIAS et des collectivités territoriales
- Connaissance des institutions et de l'organisation des services sociaux
- Connaissance de l'outil informatique

* Compétences techniques :
- Qualité rédactionnelle
- Capacité d'analyse

* Qualités relationnelles :
- Réactivité et esprit d'initiative
- Pédagogie, sens de l'écoute
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0473727140
Informations complémentaires
Lieu de travail : AMBERT
Périmètre d'intervention : Territoire de la communauté de communes Ambert Livradois Forez
Poste à pourvoir en CDD projet d'un an

Rémunération selon grille indiciaire FPT + prime RIFSEEP selon expérience

Pour toute candidature merci d'adresser votre CV et lettre de motivation avant le 24/09/2024 à Monsieur le Président du CIAS Ambert Livradois Forez - 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr
Adresse de l'employeur
CIAS AMBERT LIVRADOIS FOREZ
>15 avenue du 11 novembre, bp 71
63600 Ambert

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.