Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O063230901198176
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Jules Lecuyer, Saint-Gervais-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
smic
Descriptif de l'emploi
L'animateur ALSH assure l'accueil et l'animation, en toute sécurité, de groupes d'enfants, dans le cadre du temps périscolaire mais également dans le cadre des accueils de loisirs (mercredis et vacances scolaires). Il conçoit et met en œuvre des activités de loisirs adaptées en cohérence avec le projet éducatif de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1. Etre garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Assurer une médiation auprès des enfants, gérer les conflits et être garant du respect des règles de vie
- Faciliter les échanges et les partages auprès des enfants
- Aménager les espaces dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, respecter les protocoles
- Assurer le lien entre l'enfant, la famille et l'institution scolaire
- Accomplir les démarches administratives liées à l'accueil et au départ de l'enfant (pointage)

2. Mener des projets d'animation dans le cadre du projet éducatif en lien avec le projet éducatif territorial
- Proposer des animations, être force de proposition
- Mettre en place un répertoire d'activités variées et le renouveler
- Mettre en œuvre les projets d'animation en réunissant les moyens nécessaires à leur réalisation

3. S'intégrer, participer et enrichir la vie de l'équipe d'animation
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique de la structure
- Participer activement et de manière constructiv
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et

Contact et modalités de candidature

Contact
+33473857153
Informations complémentaires
Travail les mercredis et vacances scolaires.

Lettre de motivation obligatoire.

BAFA Obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.