CHARGÉ D’ACCUEIL
Offre n° O062250221000562
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place claude wilquin, Berck (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Adjoint administratif
Encadrement d’agents : Non
Caractère du poste : polyvalent
Contraintes du poste : Tenue vestimentaire correcte
Travail en bureau et guichet d’accueil
Horaires d’ouverture au public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
Polyvalence sur différents sites d’accueil
Cadre d’emplois : Adjoint administratif
Encadrement d’agents : Non
Caractère du poste : polyvalent
Contraintes du poste : Tenue vestimentaire correcte
Travail en bureau et guichet d’accueil
Horaires d’ouverture au public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
Polyvalence sur différents sites d’accueil
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphoniques sur le site d’accueil
- Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre des messages
- Assurer l’accueil sur différents sites de la collectivité en cas de besoin (Mairie, CTM, Cottage, …)
- Renseigner et orienter la personne vers le bon interlocuteur
- Gérer la transmission au bon intervenant des courriers déposés à l’accueil
- Contrôler l’accès aux services et la circulation des personnes
- Gérer et afficher les informations au public
- Délivrer des documents au public
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Traitement et/ou enregistrement des demandes ou réclamations des usagers
- Fixer les rendez-vous aux administrés pour les titres à l’identité (logiciel : Virtuose agent)
Réalisation de travaux bureautiques
- Enregistrement du courrier
- Mettre en forme des courriers
- Trier, classer et archiver des documents
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser les informations à jour.
Polyvalence occasionnelle sur certaines missions
- Impression de divers documents, selon les besoins du service demandeur
- Reliure de dossiers ou documents
- Affranchissement du courrier, en l’absence de l’appariteur
- Mission d’appariteur en l’absence du titulaire
- Gérer la boîte mail mairie
- Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre des messages
- Assurer l’accueil sur différents sites de la collectivité en cas de besoin (Mairie, CTM, Cottage, …)
- Renseigner et orienter la personne vers le bon interlocuteur
- Gérer la transmission au bon intervenant des courriers déposés à l’accueil
- Contrôler l’accès aux services et la circulation des personnes
- Gérer et afficher les informations au public
- Délivrer des documents au public
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Traitement et/ou enregistrement des demandes ou réclamations des usagers
- Fixer les rendez-vous aux administrés pour les titres à l’identité (logiciel : Virtuose agent)
Réalisation de travaux bureautiques
- Enregistrement du courrier
- Mettre en forme des courriers
- Trier, classer et archiver des documents
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser les informations à jour.
Polyvalence occasionnelle sur certaines missions
- Impression de divers documents, selon les besoins du service demandeur
- Reliure de dossiers ou documents
- Affranchissement du courrier, en l’absence de l’appariteur
- Mission d’appariteur en l’absence du titulaire
- Gérer la boîte mail mairie
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître les notions fondamentales des collectivités territoriales
- Connaître l’organisation et l’organigramme de la collectivité
- Fonctionnement du standard téléphonique, d’internet.
- Fonctionnement de la machine à affranchir
- Droits et obligations des usagers
Savoir faire :
- Qualités rédactionnelles
- Accueillir le public avec amabilité
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Connaissance de l’outil informatique de base (Word, Excel)
Savoir être :
- Qualités relationnelles indispensables
- Etre à l’écoute
- Bonne élocution, amabilité et politesse
- Nécessité de représenter l’image de la collectivité
- Faire preuve de discrétion
- Être organisé
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence (identifier et gérer la demande selon le degré d’urgence)
- Connaître les notions fondamentales des collectivités territoriales
- Connaître l’organisation et l’organigramme de la collectivité
- Fonctionnement du standard téléphonique, d’internet.
- Fonctionnement de la machine à affranchir
- Droits et obligations des usagers
Savoir faire :
- Qualités rédactionnelles
- Accueillir le public avec amabilité
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Connaissance de l’outil informatique de base (Word, Excel)
Savoir être :
- Qualités relationnelles indispensables
- Etre à l’écoute
- Bonne élocution, amabilité et politesse
- Nécessité de représenter l’image de la collectivité
- Faire preuve de discrétion
- Être organisé
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence (identifier et gérer la demande selon le degré d’urgence)
Contact et modalités de candidature
Contact
0321899025
Informations complémentaires
Transmettre CV et LM à l'attention de Mr le Maire Hôtel de ville 62600 Berck sur mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.