Assistant du responsable de secteur de l'aide sociale à l'enfance

Offre n° O062250203001084
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison du Département Solidarité de Lens-Liévin, Carvin (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
maison du Département solidarité d'Hénin Carvin
secteur aide sociale à l'enfance

Le secteur Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est une composante de la maison du Département solidarité.
Il met en œuvre les missions administratives de l'aide sociale à l'enfance, impulsées au sein de la direction de l'enfance et de la famille par le service évaluation et régulation.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Responsable de Secteur ASE (RSASE), l'assistant du RSASE prépare les décisions prises par le responsable de secteur et il est chargé de l'application des dispositions législatives et réglementaires régissant le domaine de compétence de l'ASE. Il a pour missions de :
* travailler en étroite collaboration avec les secrétaires ASE dans le cadre des suivis des mineurs confiés à l'ASE par décision judiciaire ou administrative ;
* travailler en étroite collaboration avec le RSASE adjoint ;
* délivrer les autorisations administratives et financières dans le cadre d'une délégation de signature (droits de visite et d'hébergement, service fait...) ;
* élaborer les requêtes relatives à un changement de statut juridique (déclaration judiciaire de délaissement parental, délégation d'autorité parentale, mise sous tutelle...) ;
* assurer le suivi des signalements judiciaires et requêtes diverses des autorités judiciaires (soit-transmis du parquet ou du juge des enfants...) ;
* faire le lien avec les parquets et les Tribunaux de Grande Instance (TGI) (par courrier et par téléphone) ;
* assurer le suivi et l'enregistrement des demandes de prestations administratives de l'aide sociale à l'enfance dans le logiciel génésis (Aide Éducative à Domicile (AED), Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (AESF), ...) et des centres aérés dans le logiciel grand angle ;
* rédiger les courriers spécifiques nécessitant des connaissances juridiques (signalement judiciaire, bordereau de transmission aux magistrats) ;
* être l'interlocuteur des services extérieurs (associations Technicien en Intervention Social et Familial (TISF), services d'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), associations tutélaires, Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)) ;
* suivre les enveloppes budgétaires affectées au secteur ;
* suivre les recueils de données et élaborer des tableaux statistiques de l'activité propre au secteur, à la demande des services du siège ou du directeur de la maison du Département solidarité.
Profils recherchés
Savoirs
- bonne connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l'environnement institutionnel ;
- connaissances réglementaires (loi de mars 2007, modification de la protection de l'enfance loi de mars 2016, l'ASE dans le cadre du code de l'action sociale et des familles) ;
- connaissance des acteurs intervenant dans le domaine de l'ASE ;
- connaissance des finances publiques.

Savoir-faire
- maîtrise des techniques d'expression écrites et orales ;
- maîtrise des outils informatiques (excel, word,) et le logiciel génésis ;
- capacité à faire respecter les délais et procédures réglementaires ou institutionnelles ;
- capacité à interpréter les décisions judiciaires ou administratives.

Savoir-être
- bonnes capacités relationnelles, esprit d'équipe ;
- capacité d'organisation ;
- force de proposition ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- rigueur, méthode ;
- discrétion ;
- disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au responsable de secteur ASE.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Carvin, 64, rue Jean Moulin.
Temps de travail : temps complet souhaité.
Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire).

Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/BL - assistant RS ASE.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Céline Kabouche, responsable du secteur ASE d'Hénin Carvin au 03 21 18 71 80.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Béatrice Leclerc, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.