Agent(e) de gestion financière et administrative
Offre n° O062250124001032
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Henri Cadot - BP 23, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent(e) de gestion financière et administrative assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes. Il(Elle) assure la relation avec les usagers, fournisseurs et fournisseuses, ou services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales :
- Préparation et exécution du budget et des procédures budgétaires ;
- Gestion des bons de commande, y compris création dématérialisée ;
- Assurer le traitement comptable des dépenses courantes (engagement, vérification facturation, archivage) ;
- Suivi de contrats ;
- Suivi des lignes budgétaires ;
- Suivi et élaboration des différents tableaux de bord ;
- Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ;
- Réception, traitement, vérification, classement des pièces comptables ;
- Suivi de l'évolution réglementaire (marché public, règles comptables).
Gestion administrative :
- Accueil physique et téléphonique ;
- Trier, classer et archiver les documents ;
- Gestion de la boîte mail des services techniques.
- Préparation et exécution du budget et des procédures budgétaires ;
- Gestion des bons de commande, y compris création dématérialisée ;
- Assurer le traitement comptable des dépenses courantes (engagement, vérification facturation, archivage) ;
- Suivi de contrats ;
- Suivi des lignes budgétaires ;
- Suivi et élaboration des différents tableaux de bord ;
- Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ;
- Réception, traitement, vérification, classement des pièces comptables ;
- Suivi de l'évolution réglementaire (marché public, règles comptables).
Gestion administrative :
- Accueil physique et téléphonique ;
- Trier, classer et archiver les documents ;
- Gestion de la boîte mail des services techniques.
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires :
- Niveau CAP/BEP/Bac Pro/BTS Comptabilité.
- Dans le cadre de son emploi et selon sa formation initiale, des formations en continues au sein du CNFPT seront proposées.
Compétences nécessaires :
Compétences techniques :
- Maîtrise de l'environnement bureautique (word, excel, outlook, etc) ;
- Gestion des bons de commandes, y compris création dématérialisée ;
- Traitement des factures courantes ;
- Traitement des factures dans le cadre des marchés publics ;
- Réception, vérification et classement des pièces comptables ;
- Préparation et suivi des lignes budgétaires ;
- Gérer et renseigner les relations avec les fournisseurs, agents de la collectivité ;
- Maîtrise du logiciel de comptabilité ;
- Autonomie dans l'organisation du travail, garant de l'image du service public, rigueur, patience, sens de l'écoute et de la diplomatie.
Savoir-faire :
- Suivi budgétaire ;
- Maîtrise des techniques comptables ;
- Mettre en place des outils de suivi ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Accueil physique et téléphonique du public - recevoir et orienter le public ;
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre les messages.
Savoir-être :
- Être réactif et polyvalent ;
- Rigueur ;
- Organisation ;
- Aptitude à l'anticipation ;
- Autonomie dans l'organisation du travail ;
- Adaptation ;
- Sens relationnel ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Échanges et concertation avec les collègues.
Savoir socio-professionnel :
- Règles d'engagement et d'imputation comptable ;
- Règlementation de la comptabilité publique ;
- Règlementation des pièces justificatives ;
- Procédure des délais de paiement ;
- Fonctionnement des marchés publics.
- Niveau CAP/BEP/Bac Pro/BTS Comptabilité.
- Dans le cadre de son emploi et selon sa formation initiale, des formations en continues au sein du CNFPT seront proposées.
Compétences nécessaires :
Compétences techniques :
- Maîtrise de l'environnement bureautique (word, excel, outlook, etc) ;
- Gestion des bons de commandes, y compris création dématérialisée ;
- Traitement des factures courantes ;
- Traitement des factures dans le cadre des marchés publics ;
- Réception, vérification et classement des pièces comptables ;
- Préparation et suivi des lignes budgétaires ;
- Gérer et renseigner les relations avec les fournisseurs, agents de la collectivité ;
- Maîtrise du logiciel de comptabilité ;
- Autonomie dans l'organisation du travail, garant de l'image du service public, rigueur, patience, sens de l'écoute et de la diplomatie.
Savoir-faire :
- Suivi budgétaire ;
- Maîtrise des techniques comptables ;
- Mettre en place des outils de suivi ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Accueil physique et téléphonique du public - recevoir et orienter le public ;
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre les messages.
Savoir-être :
- Être réactif et polyvalent ;
- Rigueur ;
- Organisation ;
- Aptitude à l'anticipation ;
- Autonomie dans l'organisation du travail ;
- Adaptation ;
- Sens relationnel ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Échanges et concertation avec les collègues.
Savoir socio-professionnel :
- Règles d'engagement et d'imputation comptable ;
- Règlementation de la comptabilité publique ;
- Règlementation des pièces justificatives ;
- Procédure des délais de paiement ;
- Fonctionnement des marchés publics.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321645628
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d'exercice :
- En cas de congés ou d'arrêt maladie des collègues, savoir se rendre polyvalent, disponible ;
- Travail en bureau et sur écran ;
- Travail en binôme ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Rythme de travail nécessitant une réactivité et une disponibilité: travail varié touchant à la comptabilité, à l'accueil du public.
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :
- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
-Par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
- En cas de congés ou d'arrêt maladie des collègues, savoir se rendre polyvalent, disponible ;
- Travail en bureau et sur écran ;
- Travail en binôme ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Rythme de travail nécessitant une réactivité et une disponibilité: travail varié touchant à la comptabilité, à l'accueil du public.
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :
- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
-Par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.