Agent de police municipal (h/f)

Offre n° O062250122000454
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La police municipale de Lens a pour vocation :

D’être une police de proximité, pleinement investie grâce à une présence permanente sur le terrain. La police municipale participe au maintien du lien social dans l’ensemble des quartiers de la ville.
• D’apporter une réponse opérationnelle aux faits relevant des incivilités et aux infractions de délinquance du quotidien, du sentiment d’insécurité qui dégrade la qualité de vie des administrés.
• De prévenir et de lutter contre les troubles à la tranquillité publique, de veiller au bon ordre dans les lieux où il se fait de grands rassemblements de personnes, de lutter contre l’insécurité routière et les désordres en matière de bon ordre, de sécurité, de salubrité publique en veillant notamment au respect des arrêtés de police du maire.
• De veiller à la sécurité et au bon ordre lors des manifestations organisées par la commune
• Elle s’inscrit dans une démarche de prévention situationnelle capable d’anticiper d’éventuels troubles à l’ordre public et d’alerter les élus et responsables des forces de sécurité de l’état sur des problèmes émergeants. Elle exerce ses missions dans une logique de coproduction de la sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Sous le contrôle du directeur, du chef de service de police municipale et du chef de brigade. Dans la cadre des pouvoirs de police du maire et prérogatives des agents de police municipale en matière de bon ordre, de sécurité, de salubrité et de tranquillité publique :

• Ilotage pédestre ou VTT selon le secteur défini
• Accueillir, informer et renseigner le public.
• Assurer une relation de proximité avec les habitants, les commerçants, les acteurs associatifs, économiques et institutionnels.
• Veiller aux arrêtés de police du maire
• Recueil d’information
• Surveillance et contrôle des marchés hebdomadaires
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des festivités
• Surveillance des bâtiments sensibles,
• Coordonner ses missions et compétences en lien avec les autres services de la direction sur certaines missions (Ex : constat de dépôts sauvages, contrôle des terrasses, chantiers, bennes et échafaudages)
• Veiller au bon déroulement des entrées et sorties des établissements d’enseignement
• Prévenir et constater les infractions su l’affichages et les dépôts sauvages.
• Alerter les services communaux des anomalies relevées sur le domaine public ou les lieux ouverts au public
• Lutter contre l’insécurité routière d’une part en veillant aux règles de stationnement et de circulation routière (Ex : contrôles de vitesse) et d’autre part, en participant aux actions de sensibilisation auprès de différents publics (Sécurité routière, lutte contre les conduites addictives etc…)
• Rédiger et transmettre les documents professionnels. (procès-verbaux, main-courante, rapport, ...)
Profils recherchés
PRE REQUIS ET QUALITE REQUISES :

• Capacité d’écoute active et application des techniques de communication afin de répondre de manière adaptée face à des publics différents
• Maîtrise des règles d’expression orale et écrite
• Sens de l’observation
• Maitrise de soi face aux situations conflictuelles.
• Qualités d’anticipation de discernement et d’évaluation des risques
• Bonne connaissance des pouvoirs de police du maire et des règles de procédure pénales liées aux missions du policier municipal
• Maitrise des gestes et techniques de police
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, …)
• Savoir travailler en équipe et en transversalité
• Rigueur et sens aigu du respect de la déontologie
• Bonne condition physique
• Permis B en cours de validité
• Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées

PARTICULARITES DU POSTE :
• Déplacements quotidiens sur le territoire de la commune en patrouille pédestre et/ou VTT.
• Port de la tenue
• Travail en équipe
• Pratique du VTT et patrouilles pédestres quotidiennes.
• Travail en extérieur par tous temps.
• Possibilité de travail en statique sur certaines missions
• Port d’armes catégorie D, B8 et B6
• Port de caméra individuelle

CONDITIONS DE TRAVAIL
• Lieu de travail : Poste de police municipale de Lens
• Horaires : Amplitudes horaires matin et après-midi de 07H30 à 22H00. Variables en fonction des nécessités liées au service, (soirées, week-ends, jours fériés).

Contact et modalités de candidature

Contact
Chloé GAUWE, Gestionnaire Recrutement / 03.21.08.03.70
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires. Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de
l'annonce. Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la
ville (via l'onglet « ma ville/ressources humaines/déposer une candidature »). Pas d'adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.