Chef du SDMNA

Offre n° O062250115000302
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Conseil départemental du Pas-de-Calais - pôle solidarités - direction de l'enfance et de la famille - hôtel des services - rue de la paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité du Calaisis
└ service départemental mineurs non accompagnés

La direction de l’enfance et de la famille (DEF) est une direction du pole solidarités.

Le service départemental mineurs non accompagnés (SDMNA) est un service de la direction de l’enfance et de la famille.

Ce service est constitué d’un chef de service, d’un assistant administratif et de 7 agents répartis en 2 missions : une mission suivie du parcours des mineurs non accompagnés dédiée au traitement des situations individuelles et une mission appui et expertise.
Missions / conditions d'exercice
Votre action principale s'inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle solidarités : améliorer le pilotage, garantir l'équité de traitement, assurer la sécurité juridique dans l'exercice des compétences départementales.

Vous êtes en charge de la mise en œuvre, au niveau départemental, des procédures liées à l'adoption nationale et internationale en lien avec les autorités de tutelle.

Dans ce cadre, vous pilotez :

- la mission d'accompagnement des projets de vie des enfants pupilles de l'État confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
- la CESSEC, et garantir le respect de l'application de la législation en matière de communicabilité des documents et de l'accompagnement à l'accès aux droits des anciens bénéficiaires de l'ASE.

Vous produisez les données d'activités départementales relatives à votre domaine d'intervention et pilotez le collège des psychologues.
Vous vous inscrivez dans la dynamique de l'équipe de direction et participez à la réflexion collective menée au sein de la direction sur des problématiques institutionnelles, organisationnelles et impulsez la déclinaison au sein du service.
En tant que manager, vous assurez l'organisation, l'animation de l'équipe du service composée de deux bureaux et d'une mission. Vous assurez l'encadrement hiérarchique et fonctionnel de 17 agents.
Vous avez pour missions de :

* pilotage et animation du dispositif départemental de l'adoption :

- garantir les délais liés à la procédure d'agrément des familles adoptantes ;
- garantir l'information et l'accompagnement des candidats agréés du Département ;
- présider la commission d'agrément des familles adoptantes ;
- organiser le suivi et l'accompagnement pré et post adoption en lien avec le conseil de famille des pupilles de l'État, les pays d'origines et les opérateurs de l'adoption internationale ;
- garantir l'accompagnement des mères de naissance en lien avec le Conseil National d'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP).

* pilotage de la CESSEC :

- superviser l'organisation de la commission départementale, veillant à agir au bon niveau et au bon moment pour les mineurs confiés dans le respect de la réglementation ;
- participer au bilan annuel de fonctionnement de la commission et assurer la communication aux territoires, à l'observatoire départemental et aux services de la DEF ;
- conseiller et apporter l'appui technique auprès des professionnels de la protection de l'enfance ;
- apporter son expertise en droit des personnes.

* pilotage de la mission accompagnement des projets de vie :

- animer et manager l'équipe de la mission ;
- anticiper et planifier l'activité de la mission ;
- garantir et organiser la continuité de la mission ;
- suivre et évaluer l'activité de la mission ;
- apporter appui et soutien technique à son équipe ;
- organiser et garantir la circulation de l'information auprès de l'équipe ;
- superviser l'accompagnement des familles candidates à l'adoption tardive.

* pilotage de l'organisation de la consultation des dossiers de l'aide sociale à l'enfance :

- garantir l'accès au dossier ASE conformément à la réglementation et leur communication ;
- garantir l'accompagnement des demandeurs en lien avec le chef de bureau de l'accès aux origines ;
- participer à la sécurisation de l'archivage de l'ASE en lien avec les archives départementales ;
- garantir l'accès aux origines personnelles conformément à la loi du 22 janvier 2002 relative à l'accès aux origines des personnes adoptées et pupilles de l'État.

* management et pilotage d'activité :

- animer et manager l'équipe du service (recrutement, évaluation, développement des compétences...) ;
- planifier et coordonner l'activité des trois unités (2 bureaux et 1 mission) afin de garantir la continuité de service et le respect des délais réglementaires ;
- optimiser les procédures métier et garantir l'harmonisation des pratiques ;
- assurer une veille relative aux évolutions réglementaires et législatives en matière d'adoption nationale, internationale et de protection de l'enfance et la relayer auprès des équipes.
Profils recherchés
Savoirs :

 Connaissance approfondie de l’aide sociale à l’enfance
 Connaissance du fonctionnement et de l’organisation du conseil Départemental
 Connaissance des besoins de prise en charge des mineurs non accompagnés

Savoir-faire :

 Expérience managériale
 Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
 Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
 Capacité d’analyse et de synthèse
 Aptitude à l’organisation et à la coordination
 Aptitude à l’animation de réunions
 Capacité à impulser et à défendre un projet
 Aptitude au travail par projet
 Maîtrise de l’outil informatique

Savoir-être :

 Capacité à fédérer
 Sens du travail en équipe
 Adaptabilité
 Sens relationnel
 Ecoute et communication
 Disponibilité
 Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au directeur de l’enfance et de la famille
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras
Temps de travail : temps complet
Déplacements occasionnels: sur le territoire de la MDS mais aussi sur l’ensemble du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du conseil Départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/BL-SDMNA-CHEF DE SERVICE.

En ce qui concerne la nature du poste, un contact peut être pris auprès de Madame Daphnée BOGO, directrice enfance et famille, au 03 21 21 64 00 ou par courriel bogo.daphne@pasdecalais.fr

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Béatrice Leclerc, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.