COORDINATEUR DU GUICHET UNIQUE DE L’HABITAT – PARC PRIVE
Offre n° O062250114000882
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire 13 mois rifseep +participation cheques dejeuner + mutuelle
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Projet de Territoire Écologique (PTE) et du Programme Local de l’Habitat (PLH), un axe stratégique majeur est consacré à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Cela inclut des actions visant à promouvoir un habitat digne et durable sur le territoire de l’agglomération.
En tant que Coordinateur du Guichet Unique de l’Habitat (GUH), vous serez le point d’entrée principal pour les demandes des usagers concernant la rénovation et l’adaptation des logements, en collaboration étroite avec les différents acteurs du domaine.
En tant que Coordinateur du Guichet Unique de l’Habitat (GUH), vous serez le point d’entrée principal pour les demandes des usagers concernant la rénovation et l’adaptation des logements, en collaboration étroite avec les différents acteurs du domaine.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du GUH couvrent principalement :
• La rénovation énergétique
• La mise en location des biens immobiliers
• La lutte contre l’habitat indigne, très dégradé ou énergivore
• L’accession à la propriété
• Les travaux d’adaptation pour perte d’autonomie
• L’accès au droit lié à l’habitat/logement, notamment en matière de lutte contre la fraude
Missions principales
Sous la supervision du Responsable du service Habitat, vos missions incluent :
Coordination et gestion du Guichet Unique de l’Habitat (GUH)
o Structurer et organiser le fonctionnement du GUH pour garantir un accompagnement efficace et de qualité aux particuliers.
o Manager une équipe de deux agents (instructeur des aides CAHC et conseiller France Rénov’), y compris la gestion administrative (congés, entretiens professionnels, formations, continuité de service, etc.).
o Assurer un suivi régulier des activités du GUH à travers un reporting détaillé et la mise en place d’indicateurs de performance pertinents.
Animation et développement partenarial
o Collaborer étroitement avec les agents du service Habitat-Logement chargés de la lutte contre l’habitat indigne (LHI) et du dispositif « Permis de Louer ».
o Concevoir et piloter des actions de communication et d’animation pour promouvoir les services du GUH.
o Structurer et animer un réseau de partenaires (professionnels de la rénovation énergétique, associations, communes) et en assurer le suivi administratif et financier.
Pilotage des dispositifs opérationnels et stratégiques
o Superviser les missions des prestataires chargés des dispositifs opérationnels (OPAH-RU, PACTE PIG, etc.) et en assurer le suivi contractuel, administratif et financier.
o Mettre en place des outils d’évaluation et des démarches qualité pour améliorer les programmes en cours.
o Optimiser les dispositifs d’aides financières de la CAHC pour le parc privé.
Amélioration continue et innovation
o Proposer des évolutions de l’offre de services, en intégrant des innovations techniques ou organisationnelles.
o Mettre en place une veille active sur les pratiques novatrices en matière de rénovation, d’accueil des usagers et d’animation territoriale.
Contribution aux études et à l’observatoire de l’habitat
o Alimenter l’observatoire de l’Habitat avec des données actualisées et participer aux études stratégiques menées par le service Habitat-Logement.
• La rénovation énergétique
• La mise en location des biens immobiliers
• La lutte contre l’habitat indigne, très dégradé ou énergivore
• L’accession à la propriété
• Les travaux d’adaptation pour perte d’autonomie
• L’accès au droit lié à l’habitat/logement, notamment en matière de lutte contre la fraude
Missions principales
Sous la supervision du Responsable du service Habitat, vos missions incluent :
Coordination et gestion du Guichet Unique de l’Habitat (GUH)
o Structurer et organiser le fonctionnement du GUH pour garantir un accompagnement efficace et de qualité aux particuliers.
o Manager une équipe de deux agents (instructeur des aides CAHC et conseiller France Rénov’), y compris la gestion administrative (congés, entretiens professionnels, formations, continuité de service, etc.).
o Assurer un suivi régulier des activités du GUH à travers un reporting détaillé et la mise en place d’indicateurs de performance pertinents.
Animation et développement partenarial
o Collaborer étroitement avec les agents du service Habitat-Logement chargés de la lutte contre l’habitat indigne (LHI) et du dispositif « Permis de Louer ».
o Concevoir et piloter des actions de communication et d’animation pour promouvoir les services du GUH.
o Structurer et animer un réseau de partenaires (professionnels de la rénovation énergétique, associations, communes) et en assurer le suivi administratif et financier.
Pilotage des dispositifs opérationnels et stratégiques
o Superviser les missions des prestataires chargés des dispositifs opérationnels (OPAH-RU, PACTE PIG, etc.) et en assurer le suivi contractuel, administratif et financier.
o Mettre en place des outils d’évaluation et des démarches qualité pour améliorer les programmes en cours.
o Optimiser les dispositifs d’aides financières de la CAHC pour le parc privé.
Amélioration continue et innovation
o Proposer des évolutions de l’offre de services, en intégrant des innovations techniques ou organisationnelles.
o Mettre en place une veille active sur les pratiques novatrices en matière de rénovation, d’accueil des usagers et d’animation territoriale.
Contribution aux études et à l’observatoire de l’habitat
o Alimenter l’observatoire de l’Habitat avec des données actualisées et participer aux études stratégiques menées par le service Habitat-Logement.
Profils recherchés
Compétences
Savoirs :
• Expertise dans l’habitat privé, la requalification urbaine et les dispositifs de développement durable.
• Bonne connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
• Compétences confirmées en conduite de projet et animation de réseaux partenariaux.
• Capacités de management d’équipe et de coordination d’activités.
• Maîtrise de la gestion et de la prospective budgétaire.
• Solides compétences rédactionnelles et aptitudes en analyse et synthèse.
Savoir-être :
• Sens du relationnel et de la diplomatie.
• Capacité à travailler en équipe et à mobiliser des partenaires.
Savoirs :
• Expertise dans l’habitat privé, la requalification urbaine et les dispositifs de développement durable.
• Bonne connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
• Compétences confirmées en conduite de projet et animation de réseaux partenariaux.
• Capacités de management d’équipe et de coordination d’activités.
• Maîtrise de la gestion et de la prospective budgétaire.
• Solides compétences rédactionnelles et aptitudes en analyse et synthèse.
Savoir-être :
• Sens du relationnel et de la diplomatie.
• Capacité à travailler en équipe et à mobiliser des partenaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.