Chef de projet aménagement des espaces économiques

Offre n° O062250113001144
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
18/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
PLACE DANS L’ORGANISATION

Direction Développement Economique, attractivité et emploi
Service Aménagement des espaces économiques
Fonction d’encadrement NON

Sous l’autorité de la directrice développement économique, attractivité et emploi, le chef de projet aménagement des espaces économiques pilote des opérations d’aménagement des espaces économiques, de requalification des ZAE et assure le suivi des concessions d’aménagement économique.
A ce titre, il assure :
- la coordination des opérations d’aménagement engagées dans le domaine de l’aménagement de l’espace économique
- la coordination sur le plan technique, administratif, juridique et financier des concessions d’aménagement économique et mandat conclus par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
- la conduite des procédures d’appels à investisseurs-promoteurs pour des programmes immobiliers à vocation économique
- la conduite d’études générales et d’études pré-opérationnelles d’aménagement des ZAE
- la conduite des procédures règlementaires pré-opérationnelles des opérations d’aménagement
Missions / conditions d'exercice
Coordination des projets d’aménagement économique
- Définir les objectifs, enjeux, organisation, planning et budget du projet
- Concevoir le programme technique
- Faire part de la commande politique auprès prestataires (maîtrise d’œuvre, bureau d’étude technique, …)
- Arbitrer les choix techniques en cohérence avec les orientations souhaitées par les élus et la direction générale
- Coordonner les différents intervenants sur les projets (services internes foncier, techniques, économique, financier, collectivités, prestataires, …)
- Contrôler et faire valider les différentes phases du projet
- Garantir le bon déroulement des projets (respect des délais, du budget et des objectifs) en tenant compte des intérêts de la collectivité

Coordination des concessions d’aménagement et mandat conclus par la collectivité
- Coordonner l’action de l’aménageur et des services communautaires (foncier, techniques, économiques, financiers) afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération
- Valider les avant-projets et projets en collaboration avec les services techniques
- Contrôler les comptes rendus d’activités annuels de l’aménageur
- Contrôler et faire valider les cahiers des charges de cession de terrain dans le cadre des cessions foncières
- Contrôler sur le plan juridique et financier les avenants, les protocoles de liquidation et les bilans de clôture

Conduite des procédures d’appels à investisseurs-promoteurs pour des programmes immobiliers
- Développer et faire valider la procédure et les délais par les élus
- Concevoir les pièces techniques et administratives des appels à investisseurs-promoteurs
- Concevoir avec les investisseurs-promoteurs l’ensemble de la documentation juridique liée au projet (BEFA, contrat d’amodiation, …)
- Coordonner les actions des services techniques, foncier et économique nécessaires à la réussite du projet (cession foncières, travaux à réaliser, recherche de preneur, …)

Conduite d’études générales et d’études pré-opérationnelles d’aménagement
- Définir les objectifs, les enjeux, l’organisation et le planning de l’étude
- Garantir le bon déroulement de l’étude afin de répondre aux objectifs et enjeux établis dans le cahier des charges
- Assurer une cohérence entre les services concernés, les services ressources et les partenaires extérieurs

Conduite des procédures réglementaires pré-opérationnelles préalables aux opérations d’aménagement
- Concevoir les différents dossiers réglementaires (concertation préalable, ZAC, enquête publique)
- Assurer la réalisation des mesures de publicité : rédiger les avis presse, et avis d’information pour les collectivités concernées, établir les registres de concertation publique
- Informer et associer les communes et interlocuteurs concernés sur l’avancée des procédures
- Répondre aux éventuelles questions et observations du public et des interlocuteurs

- Gestion administrative et financière des projets
- Concevoir les pièces des marchés publics relatifs aux projets (CCTP, CCAP, RC, AE) et élaborer les rapports d’analyse des offres correspondant.
- Rédiger les notes afin d’obtenir une position des élus sur le projet ou alerter les élus sur un aspect particulier du projet
- Concevoir les documents de travail destinés aux élus en vue des comités de pilotage et contrôler les documents de présentation réalisés par les prestataires
- Participer aux réunions techniques et politiques liées aux projets, aux réunions d’information à la population ainsi qu’aux réunions de chantier liés au projet.
- Rédiger les comptes rendus des réunions techniques et politiques organisées sur les projets
- Rédiger les courriers aux collectivités, partenaires ou prestataires concernés par les projets
- Rédiger les délibérations et documents annexes afférents (rapport de commission, rapport de présentation et fiche de synthèse pour le Président)
- Rechercher les financements mobilisables sur les projets
- contrôler la facturation liée aux projets
- réaliser des cartographies liées aux projets
- Elaborer les propositions de budget liées au service
Profils recherchés
- Diplôme de niveau supérieur dans le domaine de compétences
- Expérience professionnelle avérée dans le domaine de compétences
- Maîtrise de l’outil informatique (pack office, logiciels spécialisés de cartographie et de marché public)
- Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité et des processus de décision
- Maîtrise de l’urbanisme réglementaire et opérationnel ainsi que du montage technique, administratif et financier d’une opération d’aménagement
- Maîtrise de la règlementation relative aux concessions d’aménagement
- Connaissance juridique
- Connaissance des concepts techniques (réseaux, voirie, aménagement paysager) et des principes du bâtiment, de la construction et des monuments historiques
- Connaissance des règles de la commande publique
- Technique et méthode de management de projet et d’équipe(s) associés

- Etre capable de coordonner une équipe pluridisciplinaire
- Savoir diffuser l’information de façon claire et accessible
- Savoir prendre des décisions et les assumer
- Savoir communiquer sur les finalités et enjeux d’un projet
- Maîtrise des délais et des coûts imposés par un projet
- Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Savoir s’exprimer à l’oral
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’anticipation
- Etre rigoureux
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.