médecin consultant aide sociale à l'enfance
Offre n° O062250109001433
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Conseil départemental du Pas-de-Calais - DEF - hôtel des services, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
? direction de l'enfance et de la famille
? service départemental de la protection maternelle et infantile
Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) incarne la politique départementale dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Pôle solidarités
? direction de l'enfance et de la famille
? service départemental de la protection maternelle et infantile
Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) incarne la politique départementale dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du médecin référent protection de l'enfance lui-même rattaché au médecin chef de service départemental de PMI le médecin consultant a pour missions :
* l'expertise médicale et le conseil :
- assurer des consultations d'enfants confiés aux assistantes familiales en priorisant les enfants âgés de 0 à 3 ans révolus ainsi que les situations complexes pour les plus de 3 ans, dans l'exercice d'une médecine préventive ;
- assurer les consultations en amont de la Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) pour les enfants de 0 à 3 ans ;
- être garant de l'organisation de la consultation médicale : référent technique des professionnels de l'équipe durant la consultation, il veille à l'hygiène, à la sécurité, à la conformité des pratiques, à l'établissement des feuilles de soin électroniques ou papier, à la gestion du dossier médical et au respect du secret professionnel. L'organisation des consultations sera assurée en lien avec le secrétariat de la Maison du Département Solidarité (MDS) ;
- participer au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
- participer au repérage, au dépistage, à la prévention du handicap chez les enfants accueillis chez des assistants familiaux. Il peut participer à la constitution des dossiers Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
- apporter son expertise dans les procédures de travail ;
- participer, en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI, à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical ;
- assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des enfants et intervenant dans les différentes structures du secteur (centres hospitaliers, Centre d'Action Médico-Social Précoce (CAMSP), Centre Médico-Psychologique (CMP), médecins traitants, centres de santé Caisse Primaire d'Assurance Maladie(CPAM), éducation nationale...) ;
- d'établir, si sollicité, des certificats médicaux (coups et blessures, colonie, aptitude pour la crèche...) ;
- participer à des projets de santé publique développés par le Médecin référent protection de l'enfance ;
- apporter son expertise en matière de santé, dans le cadre du Projet Pour l'Enfant (PPE) et en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI ;
- participer en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI aux concertations partenariales concernant les enfants qu'il suit en consultation ;
- rédiger des notes concernant la santé et la prise en charge des enfants suivis, dans son champs de compétences ;
* missions complémentaires :
- participation à l'accueil d'internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le Service Départemental Protection Maternelle et Infantile (SDPMI) et la faculté de médecine de Lille ;
- intervention dans des formations dans son domaine de compétence (assistantes familiales...) ;
- participation aux réunions départementales organisées par le médecin référent protection de l'enfance de la direction de l'enfance et de la famille.
Son remplacement pendant ses absences ou congés peut être assuré par un autre médecin de PMI.
Afin de répondre à l'évolution des pratiques et des fonctions, une partie de son temps de travail est consacrée à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d'un dixième du temps de travail.
Le médecin consultant travaille en lien avec les médecins chefs de service territorial de PMI, avec les professionnels de PMI, les psychologues, les services enfance famille et les responsables de secteur ASE des territoires.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
* l'expertise médicale et le conseil :
- assurer des consultations d'enfants confiés aux assistantes familiales en priorisant les enfants âgés de 0 à 3 ans révolus ainsi que les situations complexes pour les plus de 3 ans, dans l'exercice d'une médecine préventive ;
- assurer les consultations en amont de la Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC) pour les enfants de 0 à 3 ans ;
- être garant de l'organisation de la consultation médicale : référent technique des professionnels de l'équipe durant la consultation, il veille à l'hygiène, à la sécurité, à la conformité des pratiques, à l'établissement des feuilles de soin électroniques ou papier, à la gestion du dossier médical et au respect du secret professionnel. L'organisation des consultations sera assurée en lien avec le secrétariat de la Maison du Département Solidarité (MDS) ;
- participer au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
- participer au repérage, au dépistage, à la prévention du handicap chez les enfants accueillis chez des assistants familiaux. Il peut participer à la constitution des dossiers Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
- apporter son expertise dans les procédures de travail ;
- participer, en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI, à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical ;
- assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des enfants et intervenant dans les différentes structures du secteur (centres hospitaliers, Centre d'Action Médico-Social Précoce (CAMSP), Centre Médico-Psychologique (CMP), médecins traitants, centres de santé Caisse Primaire d'Assurance Maladie(CPAM), éducation nationale...) ;
- d'établir, si sollicité, des certificats médicaux (coups et blessures, colonie, aptitude pour la crèche...) ;
- participer à des projets de santé publique développés par le Médecin référent protection de l'enfance ;
- apporter son expertise en matière de santé, dans le cadre du Projet Pour l'Enfant (PPE) et en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI ;
- participer en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI aux concertations partenariales concernant les enfants qu'il suit en consultation ;
- rédiger des notes concernant la santé et la prise en charge des enfants suivis, dans son champs de compétences ;
* missions complémentaires :
- participation à l'accueil d'internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le Service Départemental Protection Maternelle et Infantile (SDPMI) et la faculté de médecine de Lille ;
- intervention dans des formations dans son domaine de compétence (assistantes familiales...) ;
- participation aux réunions départementales organisées par le médecin référent protection de l'enfance de la direction de l'enfance et de la famille.
Son remplacement pendant ses absences ou congés peut être assuré par un autre médecin de PMI.
Afin de répondre à l'évolution des pratiques et des fonctions, une partie de son temps de travail est consacrée à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d'un dixième du temps de travail.
Le médecin consultant travaille en lien avec les médecins chefs de service territorial de PMI, avec les professionnels de PMI, les psychologues, les services enfance famille et les responsables de secteur ASE des territoires.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
Diplôme d'état de docteur en médecine
Connaissance souhaitée de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales, spécifiquement dans les domaines de l'enfance et de la famille
Connaissance souhaitée du développement physique, psychomoteur et relationnel de l'enfant
Savoir-faire :
Expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique
Maîtrise de l'outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles)
Savoir-être :
Capacités relationnelles
Rigueur
Ouverture d'esprit / capacité à être force de propositions
Sens du travail en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Réactivité, rigueur et autonomie
Organisation
Diplôme d'état de docteur en médecine
Connaissance souhaitée de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales, spécifiquement dans les domaines de l'enfance et de la famille
Connaissance souhaitée du développement physique, psychomoteur et relationnel de l'enfant
Savoir-faire :
Expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique
Maîtrise de l'outil informatique (capacités, expériences et aptitudes professionnelles)
Savoir-être :
Capacités relationnelles
Rigueur
Ouverture d'esprit / capacité à être force de propositions
Sens du travail en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Réactivité, rigueur et autonomie
Organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au médecin référent protection de l'enfance
Localisation : la résidence administrative du poste est à définir
Temps de travail : complet
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : non
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Déplacements fréquents avec véhicule personnel ou véhicule de service.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AD/CH- AD/CH-DEF-médecin consultant ASE.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Agathe Lipari, médecin référent protection de l'enfance au 03 21 21 65 68, ou madame Daphné BOGO au 03 21 21 64 00.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Audrey Delins, cheffe de service recrutement mobilité formation du pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie au 03 21 21 56 74 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement 03 21 21 61 46.
Localisation : la résidence administrative du poste est à définir
Temps de travail : complet
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : non
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Déplacements fréquents avec véhicule personnel ou véhicule de service.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AD/CH- AD/CH-DEF-médecin consultant ASE.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Agathe Lipari, médecin référent protection de l'enfance au 03 21 21 65 68, ou madame Daphné BOGO au 03 21 21 64 00.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Audrey Delins, cheffe de service recrutement mobilité formation du pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie au 03 21 21 56 74 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement 03 21 21 61 46.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.