gestionnaire financier et comptable
Offre n° O062250109000857
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef de Service Exécution Budgétaire et Qualité Comptable, assurer l'exécution financière et comptable des dépenses de fonctionnement et d'investissement du Budget Principal et des 7 budgets annexes. Exécuter financièrement les marchés publics de travaux complexes et ceux en délégation de maîtrise d'ouvrage en lien avec les services concernés. Assurer les relations avec les fournisseurs, les services utilisateurs et la trésorerie.
Place dans l'organisation
Direction : Direction des Finances
Service : Exécution Budgétaire et Qualité Comptable
Fonction d'encadrement NON
Place dans l'organisation
Direction : Direction des Finances
Service : Exécution Budgétaire et Qualité Comptable
Fonction d'encadrement NON
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer l'exécution de marchés de travaux complexes et ceux en délégation de maîtrise d'ouvrage CALL/Communes
- Engagement et suivi des marchés et des crédits dédiés ;
- Émission des mandats après avoir réceptionné, contrôlé toutes les pièces justificatives nécessaires au mandatement, (déclaration de sous-traitants, ordres de service, certificat de paiement...),
- Mise en œuvre des clauses d'actualisation ou de révision des marchés,
- Gestion des acomptes et avances forfaitaires,
- Gestion des levées de caution et du paiement des retenues de garantie,
- Mise en application d'une cession ou d'un nantissement de créance,
- Suivi de la procédure du décompte général et définitif des marchés,
- Élaboration et mise à jour de tableaux de bord de suivi dédiés à l'exécution de ces marchés de travaux complexes,
- Interlocuteur auprès de la trésorerie, des services internes et les fournisseurs pour le suivi des marchés.
2. Participer au suivi des opérations pour comptes de tiers
- Gestion des conventions de mandats,
- Émission des titres de recettes en conformité avec les dispositions inscrites dans les conventions de mandats ; (suivi des dépenses acquittées par la CALL),
- Suivi du recouvrement des titres émis,
- Interlocuteur auprès des services opérationnels, des collectivités et de la trésorerie.
3. Assurer l'exécution financière et comptable des dépenses de fonctionnement et d'investissement du Budget Principal et des 7 budgets annexes
- Engagement et suivi des crédits de dépenses,
- Émission des mandats de fonctionnement et d'investissement (réceptionner, contrôler les pièces justificatives, saisir les liquidations et procéder au mandatement),
- Interlocuteur(trice) auprès de la trésorerie, des services internes et les fournisseurs pour le suivi des dépenses.
4. Gestion de dossiers suivis par conventions (conventions d'occupation, DSP, BHSN...)
- Application des conventions prises dans le cadre d'occupation temporaire du domaine public du budget Assainissement (VNF) ; des travaux liés au BHNS ; le suivi du raccordement au tout à l'égout et les contrôle de conformité VEOLIA pour les particuliers,
- Emission des écritures comptables en conformité avec les dispositions inscrites dans ces conventions,
- Suivi des factures jusqu'à leur acquittement,
- Interlocuteur auprès des services opérationnels notamment la DER.
5. S'approprier les outils de pilotage du service
- Suivi régulier des tableaux de bord de gestion financière (suivi des bordereaux dépenses et recettes - paiement, rejet, annulation ; la prise en charge des marchés),
- Élaboration systématique de tableaux de bord pour l'exécution des marchés de travaux complexes pour le bon suivi des situations, des avances et des DGD,
- Partenariat avec les services opérationnels de la CALL.
6. Assurer la communication avec les fournisseurs, les services internes et la trésorerie pour optimiser le délai de paiement des factures
- Être l'interlocuteur auprès des fournisseurs pour le suivi de leurs factures,
- Relancer régulièrement les services internes pour la certification des factures,
- Assurer une bonne communication avec les services de la trésorerie pour optimiser l'exécution du budget (limiter les rejets notamment).
- Engagement et suivi des marchés et des crédits dédiés ;
- Émission des mandats après avoir réceptionné, contrôlé toutes les pièces justificatives nécessaires au mandatement, (déclaration de sous-traitants, ordres de service, certificat de paiement...),
- Mise en œuvre des clauses d'actualisation ou de révision des marchés,
- Gestion des acomptes et avances forfaitaires,
- Gestion des levées de caution et du paiement des retenues de garantie,
- Mise en application d'une cession ou d'un nantissement de créance,
- Suivi de la procédure du décompte général et définitif des marchés,
- Élaboration et mise à jour de tableaux de bord de suivi dédiés à l'exécution de ces marchés de travaux complexes,
- Interlocuteur auprès de la trésorerie, des services internes et les fournisseurs pour le suivi des marchés.
2. Participer au suivi des opérations pour comptes de tiers
- Gestion des conventions de mandats,
- Émission des titres de recettes en conformité avec les dispositions inscrites dans les conventions de mandats ; (suivi des dépenses acquittées par la CALL),
- Suivi du recouvrement des titres émis,
- Interlocuteur auprès des services opérationnels, des collectivités et de la trésorerie.
3. Assurer l'exécution financière et comptable des dépenses de fonctionnement et d'investissement du Budget Principal et des 7 budgets annexes
- Engagement et suivi des crédits de dépenses,
- Émission des mandats de fonctionnement et d'investissement (réceptionner, contrôler les pièces justificatives, saisir les liquidations et procéder au mandatement),
- Interlocuteur(trice) auprès de la trésorerie, des services internes et les fournisseurs pour le suivi des dépenses.
4. Gestion de dossiers suivis par conventions (conventions d'occupation, DSP, BHSN...)
- Application des conventions prises dans le cadre d'occupation temporaire du domaine public du budget Assainissement (VNF) ; des travaux liés au BHNS ; le suivi du raccordement au tout à l'égout et les contrôle de conformité VEOLIA pour les particuliers,
- Emission des écritures comptables en conformité avec les dispositions inscrites dans ces conventions,
- Suivi des factures jusqu'à leur acquittement,
- Interlocuteur auprès des services opérationnels notamment la DER.
5. S'approprier les outils de pilotage du service
- Suivi régulier des tableaux de bord de gestion financière (suivi des bordereaux dépenses et recettes - paiement, rejet, annulation ; la prise en charge des marchés),
- Élaboration systématique de tableaux de bord pour l'exécution des marchés de travaux complexes pour le bon suivi des situations, des avances et des DGD,
- Partenariat avec les services opérationnels de la CALL.
6. Assurer la communication avec les fournisseurs, les services internes et la trésorerie pour optimiser le délai de paiement des factures
- Être l'interlocuteur auprès des fournisseurs pour le suivi de leurs factures,
- Relancer régulièrement les services internes pour la certification des factures,
- Assurer une bonne communication avec les services de la trésorerie pour optimiser l'exécution du budget (limiter les rejets notamment).
Profils recherchés
- Maîtriser la dématérialisation des pièces comptables
- Connaissance et mise en œuvre des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publiques (M57, M4 et M49)
- Avoir des aptitudes rédactionnelles
- Maîtriser la comptabilité d'engagement
- Maîtriser l'exécution des marchés de travaux
- Savoir gérer différents dossiers en simultané
- Maîtrise les outils informatiques et les logiciels métiers finances et interfaces avec la trésorerie (logiciel comptable ASTRE, GECCO, CHORUS PRO, HELIOS, Excel...)
- Connaissance et application du décret 2007-450 du 25 mars 2007 fixant la liste des pièces justificatives à fournir
- Capacité à travailler en équipe
- Avoir le sens de l'organisation, savoir gérer les priorités, être force de propositions
- Être autonome, avoir le sens des initiatives,
- Rigueur, réactivité, disponibilité,
- Respect de la confidentialité,
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
- Connaissance et mise en œuvre des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publiques (M57, M4 et M49)
- Avoir des aptitudes rédactionnelles
- Maîtriser la comptabilité d'engagement
- Maîtriser l'exécution des marchés de travaux
- Savoir gérer différents dossiers en simultané
- Maîtrise les outils informatiques et les logiciels métiers finances et interfaces avec la trésorerie (logiciel comptable ASTRE, GECCO, CHORUS PRO, HELIOS, Excel...)
- Connaissance et application du décret 2007-450 du 25 mars 2007 fixant la liste des pièces justificatives à fournir
- Capacité à travailler en équipe
- Avoir le sens de l'organisation, savoir gérer les priorités, être force de propositions
- Être autonome, avoir le sens des initiatives,
- Rigueur, réactivité, disponibilité,
- Respect de la confidentialité,
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires appartenant au cadre d'emploi des adjoints administratifs. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et/ou diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 1 an.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires appartenant au cadre d'emploi des adjoints administratifs. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et/ou diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 1 an.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.