Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O062250106001116
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 bis rue de Lozembrune, Wimille (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Fonction polyvalente de l’animateur avec une forte diversité des activités et des publics.
PRINCIPES DE LA MISSION :
_ assure dans le respect du cadre réglementaire, différents publics sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ participe à la mise en œuvre et à l’évaluation des activités d’animations dans le cadre du projet éducatif de la collectivité.
ACTIVITES PRINCIPALES :
_ mise en œuvre des animations périscolaires et extrascolaires ;
_ animation et/ou direction des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ construction du lien avec les acteurs éducatifs ;
_ prise en charge et encadrement des animations scolaires, périscolaires et extrascolaires.
PRINCIPES DE LA MISSION :
_ assure dans le respect du cadre réglementaire, différents publics sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ participe à la mise en œuvre et à l’évaluation des activités d’animations dans le cadre du projet éducatif de la collectivité.
ACTIVITES PRINCIPALES :
_ mise en œuvre des animations périscolaires et extrascolaires ;
_ animation et/ou direction des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ construction du lien avec les acteurs éducatifs ;
_ prise en charge et encadrement des animations scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES :
Organisation des projets périscolaires et extrascolaires :
_ participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative ;
_ participer à l’analyse des besoins et des caractéristiques des publics accueillis ;
_ participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques des différentes structures éducatives ;
_ s’investir dans une démarche coopérative de projet ;
_ prendre en compte les différences des enfants ;
_ prendre en compte le développement durable dans l’élaboration des projets d’activités.
Animation et/ou direction des activités périscolaires et extrascolaires :
_ encadrer et/ou diriger les activités éducatives et les adapter aux différents publics ;
_ faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ;
_ concevoir des séances d’animations en adaptant des supports d’animation en lien avec les projets pédagogiques ;
_ planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics ;
_ respecter et suivre le budget lié aux activités ;
_ impulser et animer la dynamique de groupe ;
_ créer du lien entre les temps d’animation en fonction des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités ;
_ sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement.
Construction du lien avec les acteurs éducatifs :
_ communication permanente avec les différents publics (individuellement et collectivement) ;
_ dialoguer avec les acteurs éducatifs ;
_ concevoir et mettre en forme des supports écrits ;
_ participer à la construction, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d’animations.
Prise en charge et encadrement des animations scolaires, périscolaires et
extrascolaires :
_ construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités ;
_ respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ;
_ repérer les enfants en difficultés et signaler la situation au responsable ;
_ sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire ;
_ collaborer et assurer l’interface avec les professionnels de la restauration scolaire ;
_ s’assurer du respect du programme d’alimentation individuel.
Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés notamment :
_ trier et évacuer les déchets courants, contrôler l’état de propreté des locaux ;
_ entretenir et ranger le matériel utilisé, contrôler l’approvisionnement en matériel et produits.
CONDITIONS D'EXERCICE :
_ poste à temps non complet : 32h00 par semaine (annualisation du temps de travail) ;
_ cadre d’emplois des adjoints d’animation ;
_ travail dans diverses structures d’animation, restaurant scolaire, écoles maternelles, écoles élémentaires ;
_ grande disponibilité (congés hors temps scolaires) ;
_ être capable de s’adapter en raison de la mobilité et de la polyvalence dans l’organisation du service ;
_ horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
_ sujétion de service public pendant les périodes de vacances scolaires en lien avec l’organisation des accueils collectifs de mineurs.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
_ relations avec les parents à l’entrée et à la sortie des activités ;
_ coopération avec l’ensemble des services et des partenaires ;
_ participation aux échanges institutionnels concernant l’enseignement scolaire et autres activités ;
_ relations avec les élus délégués en charge des thématiques concernées.
SPECIALISATION :
_ fonction polyvalente de l’animateur ou l’animatrice éducatif en lien avec la nature des activités (temps de repas, scolaires, périscolaires et extrascolaires).
DEPLACEMENTS ET AMENAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL :
_ réunions ou formations pouvant se tenir en dehors des heures de service ;
_ déplacements sur les différents sites ;
_ être en possession du permis B ;
_ être en capacité d’assurer des déplacements collectifs ;
_ travail en équipe, station debout prolongée ;
_ pénibilité physique liée à l’exposition au bruit ainsi qu’aux postures ;
_ port de vêtements professionnels adaptés ;
_ manutention manuelle ou non de charges ;
_ contact avec les denrées alimentaires ;
_ discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Organisation des projets périscolaires et extrascolaires :
_ participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative ;
_ participer à l’analyse des besoins et des caractéristiques des publics accueillis ;
_ participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques des différentes structures éducatives ;
_ s’investir dans une démarche coopérative de projet ;
_ prendre en compte les différences des enfants ;
_ prendre en compte le développement durable dans l’élaboration des projets d’activités.
Animation et/ou direction des activités périscolaires et extrascolaires :
_ encadrer et/ou diriger les activités éducatives et les adapter aux différents publics ;
_ faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ;
_ concevoir des séances d’animations en adaptant des supports d’animation en lien avec les projets pédagogiques ;
_ planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics ;
_ respecter et suivre le budget lié aux activités ;
_ impulser et animer la dynamique de groupe ;
_ créer du lien entre les temps d’animation en fonction des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités ;
_ sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement.
Construction du lien avec les acteurs éducatifs :
_ communication permanente avec les différents publics (individuellement et collectivement) ;
_ dialoguer avec les acteurs éducatifs ;
_ concevoir et mettre en forme des supports écrits ;
_ participer à la construction, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d’animations.
Prise en charge et encadrement des animations scolaires, périscolaires et
extrascolaires :
_ construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités ;
_ respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ;
_ repérer les enfants en difficultés et signaler la situation au responsable ;
_ sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire ;
_ collaborer et assurer l’interface avec les professionnels de la restauration scolaire ;
_ s’assurer du respect du programme d’alimentation individuel.
Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés notamment :
_ trier et évacuer les déchets courants, contrôler l’état de propreté des locaux ;
_ entretenir et ranger le matériel utilisé, contrôler l’approvisionnement en matériel et produits.
CONDITIONS D'EXERCICE :
_ poste à temps non complet : 32h00 par semaine (annualisation du temps de travail) ;
_ cadre d’emplois des adjoints d’animation ;
_ travail dans diverses structures d’animation, restaurant scolaire, écoles maternelles, écoles élémentaires ;
_ grande disponibilité (congés hors temps scolaires) ;
_ être capable de s’adapter en raison de la mobilité et de la polyvalence dans l’organisation du service ;
_ horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
_ sujétion de service public pendant les périodes de vacances scolaires en lien avec l’organisation des accueils collectifs de mineurs.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
_ relations avec les parents à l’entrée et à la sortie des activités ;
_ coopération avec l’ensemble des services et des partenaires ;
_ participation aux échanges institutionnels concernant l’enseignement scolaire et autres activités ;
_ relations avec les élus délégués en charge des thématiques concernées.
SPECIALISATION :
_ fonction polyvalente de l’animateur ou l’animatrice éducatif en lien avec la nature des activités (temps de repas, scolaires, périscolaires et extrascolaires).
DEPLACEMENTS ET AMENAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL :
_ réunions ou formations pouvant se tenir en dehors des heures de service ;
_ déplacements sur les différents sites ;
_ être en possession du permis B ;
_ être en capacité d’assurer des déplacements collectifs ;
_ travail en équipe, station debout prolongée ;
_ pénibilité physique liée à l’exposition au bruit ainsi qu’aux postures ;
_ port de vêtements professionnels adaptés ;
_ manutention manuelle ou non de charges ;
_ contact avec les denrées alimentaires ;
_ discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Profils recherchés
QUALITES HUMAINES :
_ être disponible, dynamique, réactif, rigoureux et autonome ;
_ sens de l’organisation et capacité d’adaptation ;
_ savoir prendre des initiatives et être force de proposition ;
_ savoir rendre compte de son activité ;
_ disposer de qualités relationnelles : écoute, attention, disponibilité avec les différents interlocuteurs ;
_ savoir travailler en équipe ;
_ avoir le sens du service public.
SAVOIRS SOCIO-PROFESSIONNELS :
_ méthodologie de projets ;
_ techniques d’animation, d’encadrement ;
_ techniques d’observation et d’écoute ;
_ conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
_ législation et réglementation relatives aux activités scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ rythme de l’enfant et de l’adolescent ;
_ notions d’équilibre alimentaire ;
_ projets scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ missions du champ éducatif (Education nationale, Education populaire et spécialisée),
_ réseau de partenaires socio-éducatifs ;
_ connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
_ règles de base du tri sélectif.
SAVOIRS GENERAUX :
_ acteurs institutionnels et associatifs ;
_ fonction publique territoriale et collectivités ;
_ orientations et organisation de la collectivité ;
_ éducation nationale (organisation, fonctionnement) ;
_ contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
_ notions de comptabilité publique ;
_ organigramme de la collectivité, du service et des équipements ;
_ information et communication orale.
_ être disponible, dynamique, réactif, rigoureux et autonome ;
_ sens de l’organisation et capacité d’adaptation ;
_ savoir prendre des initiatives et être force de proposition ;
_ savoir rendre compte de son activité ;
_ disposer de qualités relationnelles : écoute, attention, disponibilité avec les différents interlocuteurs ;
_ savoir travailler en équipe ;
_ avoir le sens du service public.
SAVOIRS SOCIO-PROFESSIONNELS :
_ méthodologie de projets ;
_ techniques d’animation, d’encadrement ;
_ techniques d’observation et d’écoute ;
_ conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
_ législation et réglementation relatives aux activités scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ rythme de l’enfant et de l’adolescent ;
_ notions d’équilibre alimentaire ;
_ projets scolaires, périscolaires et extrascolaires ;
_ missions du champ éducatif (Education nationale, Education populaire et spécialisée),
_ réseau de partenaires socio-éducatifs ;
_ connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
_ règles de base du tri sélectif.
SAVOIRS GENERAUX :
_ acteurs institutionnels et associatifs ;
_ fonction publique territoriale et collectivités ;
_ orientations et organisation de la collectivité ;
_ éducation nationale (organisation, fonctionnement) ;
_ contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
_ notions de comptabilité publique ;
_ organigramme de la collectivité, du service et des équipements ;
_ information et communication orale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321320276
Informations complémentaires
FORMATION SOUHAITEE :
_ BAFA, CAP Petite Enfance, BAFD, BPJEPS APT ou équivalent
_ préventions et Secours Civiques niveau 1, surveillant de baignade ;
_ être engagé ou vouloir s’engager en formation BAFD ou BPJEPS LTP ;
_ maîtrise de l’outil informatique (tableur Excel, traitement de texte, logiciels Enfance...
_ BAFA, CAP Petite Enfance, BAFD, BPJEPS APT ou équivalent
_ préventions et Secours Civiques niveau 1, surveillant de baignade ;
_ être engagé ou vouloir s’engager en formation BAFD ou BPJEPS LTP ;
_ maîtrise de l’outil informatique (tableur Excel, traitement de texte, logiciels Enfance...
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.