Responsable du service Finances
Offre n° O062250106000618
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Ferrer - BP 58, Sallaumines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions essentielles:
> Contribuer à l'élaboration du budget des services de la ville, du CCAS et de la Résidence Autonomie en fonctionnement et en investissement
> Contrôler et assurer l'exécution budgétaire des services de la ville, du CCAS et de la Résidence Autonomie en section de fonctionnement et d'investissement
> Participation à la définition de la stratégie financière
> Piloter la gestion active du patrimoine
> Participation aux évolutions organisationnelles
Relations internes et externes:
> Relations constantes avec les collègues et la directrice
> Relations régulières avec les services gestionnaires
> Relations régulières avec les fournisseurs
> Relations occasionnelles avec les administrations publiques (Centre des Finances Publiques, Préfecture, etc..)
> Contribuer à l'élaboration du budget des services de la ville, du CCAS et de la Résidence Autonomie en fonctionnement et en investissement
> Contrôler et assurer l'exécution budgétaire des services de la ville, du CCAS et de la Résidence Autonomie en section de fonctionnement et d'investissement
> Participation à la définition de la stratégie financière
> Piloter la gestion active du patrimoine
> Participation aux évolutions organisationnelles
Relations internes et externes:
> Relations constantes avec les collègues et la directrice
> Relations régulières avec les services gestionnaires
> Relations régulières avec les fournisseurs
> Relations occasionnelles avec les administrations publiques (Centre des Finances Publiques, Préfecture, etc..)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
> Contribuer à l'élaboration du budget de certains services en fonctionnement :
- Analyser le budget prévisionnel des services
- Finaliser le budget des services avec la directrice financière
> Contrôler et assurer l'exécution budgétaire de la section de fonctionnement et d'investissement des services :
- Traiter les bons de commande et les engagements et les factures des services et des marchés publics en charge (engagement, liquidation, mandatement)
- Contrôler, analyser et alerter sur l'évolution des dépenses
- Préparer les opérations de fin d'exercice (rattachement des charges et produits)
> Garantir les délais de paiement :
- Gérer le visa des factures
- Mandater les factures dans les délais
> Élaborer les différents documents budgétaires :
- Préparer les annexes des actes budgétaires d'une entité juridique (Budget + Compte administratif)
- Valider les documents budgétaires avec la directrice financière
- Éditer les actes budgétaire d'une entité juridique (Budget + Décisions Modificatives + Compte administratif)
> Assurer le traitement des recettes et le mandatement par roulement :
- Traiter le P503 Ville, C.C.A.S., Résidence Autonomie
- Mandater les emprunts en-cours
- Mandater la paie
> Participer à la gestion administrative du service :
- Gérer l'accueil téléphonique du service
- Réceptionner, vérifier et enregistrer le courrier
- Mettre à jour le fichier tiers
- Suppléer ses collaborateurs de service
- Participer à des réunions
> Concevoir et mettre à jour des procédures comptables internes :
- Concevoir et rédiger de façon claire et précise des procédures afin de constituer un support de formation pour les nouveaux arrivants et permettre la polyvalence dans le service en collaboration avec la personne référente « procédures »
- Actualiser les procédures notamment sur les contrats des artistes
Activités secondaires:
> Contrôler et suivre les contrats des artistes
> Suivre les factures d'énergie
> Saisir et suivre les marchés publics
> Suivre le dossier de taxes publicitaires
> Établir des états annuels (FCTVA)
> Établir des bilans financiers
> Répondre aux questionnaires
> Gérer et contrôler certains dossiers spécifiques permanents et ponctuels
> Contribuer à l'élaboration du budget de certains services en fonctionnement :
- Analyser le budget prévisionnel des services
- Finaliser le budget des services avec la directrice financière
> Contrôler et assurer l'exécution budgétaire de la section de fonctionnement et d'investissement des services :
- Traiter les bons de commande et les engagements et les factures des services et des marchés publics en charge (engagement, liquidation, mandatement)
- Contrôler, analyser et alerter sur l'évolution des dépenses
- Préparer les opérations de fin d'exercice (rattachement des charges et produits)
> Garantir les délais de paiement :
- Gérer le visa des factures
- Mandater les factures dans les délais
> Élaborer les différents documents budgétaires :
- Préparer les annexes des actes budgétaires d'une entité juridique (Budget + Compte administratif)
- Valider les documents budgétaires avec la directrice financière
- Éditer les actes budgétaire d'une entité juridique (Budget + Décisions Modificatives + Compte administratif)
> Assurer le traitement des recettes et le mandatement par roulement :
- Traiter le P503 Ville, C.C.A.S., Résidence Autonomie
- Mandater les emprunts en-cours
- Mandater la paie
> Participer à la gestion administrative du service :
- Gérer l'accueil téléphonique du service
- Réceptionner, vérifier et enregistrer le courrier
- Mettre à jour le fichier tiers
- Suppléer ses collaborateurs de service
- Participer à des réunions
> Concevoir et mettre à jour des procédures comptables internes :
- Concevoir et rédiger de façon claire et précise des procédures afin de constituer un support de formation pour les nouveaux arrivants et permettre la polyvalence dans le service en collaboration avec la personne référente « procédures »
- Actualiser les procédures notamment sur les contrats des artistes
Activités secondaires:
> Contrôler et suivre les contrats des artistes
> Suivre les factures d'énergie
> Saisir et suivre les marchés publics
> Suivre le dossier de taxes publicitaires
> Établir des états annuels (FCTVA)
> Établir des bilans financiers
> Répondre aux questionnaires
> Gérer et contrôler certains dossiers spécifiques permanents et ponctuels
Profils recherchés
Savoir-être :
- Organisé
- Rigoureux
- Discret
- Patient
- Vigilant
- Disponible
- Polyvalent
- Avoir l'esprit d'équipe
- Capacité d'écoute et de persuasion
- Organisé
- Rigoureux
- Discret
- Patient
- Vigilant
- Disponible
- Polyvalent
- Avoir l'esprit d'équipe
- Capacité d'écoute et de persuasion
Contact et modalités de candidature
Contact
0321134142
Informations complémentaires
Moyens et contraintes:
> Outils bureautiques et périphériques
> Logiciel Ciril
> Plateforme Chorus
> Rythme de travail réactif lié aux échéances de la collectivité
> Outils bureautiques et périphériques
> Logiciel Ciril
> Plateforme Chorus
> Rythme de travail réactif lié aux échéances de la collectivité
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SALLAUMINES
>Place Ferrer - BP 58
62430 Sallaumines
>Place Ferrer - BP 58
62430 Sallaumines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.