Conseiller (e) espace France Service
Offre n° O062250102000268
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place claude wilquin, Berck (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Caractère du poste : polyvalent
Contraintes du poste : Tenue vestimentaire correcte
Travail en bureau et guichet d’accueil
Horaires d’ouverture au public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans
la relation au public
Journée continue possible
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs et permanents avec le public
- Relations fréquentes avec l’ensemble des services
- Relations avec les partenaires (CAF, CPAM, …)
Moyens à disposition :
- Matériel informatique
Conditions de travail :
- Travail en équipe
- Polyvalence
Contraintes du poste : Tenue vestimentaire correcte
Travail en bureau et guichet d’accueil
Horaires d’ouverture au public
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans
la relation au public
Journée continue possible
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs et permanents avec le public
- Relations fréquentes avec l’ensemble des services
- Relations avec les partenaires (CAF, CPAM, …)
Moyens à disposition :
- Matériel informatique
Conditions de travail :
- Travail en équipe
- Polyvalence
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphoniques sur le site d’accueil du Cottage
- Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre des messages
- Assurer l’accueil sur différents sites de la collectivité en cas de besoin (Mairie, …)
- Renseigner et orienter la personne vers le bon interlocuteur
- Gérer l’adresse mail du site (transmission des mails au bon service)
- Contrôler l’accès aux services et la circulation des personnes
- Gérer et afficher les informations au public
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Traitement et enregistrement des demandes ou réclamations des usagers
Missions Cottage – Labellisation Espace France Services
- Travail en équipe avec les agents du service EFS
- Apporter l’information de premier niveau à l’usager (accompagnement dans les démarches quotidiennes, savoir guider et répondre aux questions)
- Mettre à disposition et accompagner les utilisateurs à l’outil informatique (création d’adresse mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs)
- Aider aux démarches en ligne (navigation sur sites, simulation des aides diverses, récupérer des documents en lignes, …)
- Conseiller et guider vers les partenaires réseaux en cas de dossiers complexes
- Assister et guider les usagers du point numérique
- Prendre les rendez-vous sur le site de la CAF pour le public
- Aider dans les démarches quotidiennes, outils de communications (A+) avec 9 opérateurs
- Suivi de l’activité détaillée Espace France Services (statistiques)
Réalisation de travaux bureautiques
- Enregistrement du courrier
- Gérer l’affichage du hall d’accueil
- Trier, classer et archiver des documents
- Coordonner les informations inter-services de l’établissement
- Planification des permanences des partenaires
Régies
- Assurer l’encaissement et la gestion de la régie scolaire en tant que mandataire simple
- Enregistrement quotidien des opérations monétaires
- Utilisation du logiciel CONCERTO
- Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre des messages
- Assurer l’accueil sur différents sites de la collectivité en cas de besoin (Mairie, …)
- Renseigner et orienter la personne vers le bon interlocuteur
- Gérer l’adresse mail du site (transmission des mails au bon service)
- Contrôler l’accès aux services et la circulation des personnes
- Gérer et afficher les informations au public
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Traitement et enregistrement des demandes ou réclamations des usagers
Missions Cottage – Labellisation Espace France Services
- Travail en équipe avec les agents du service EFS
- Apporter l’information de premier niveau à l’usager (accompagnement dans les démarches quotidiennes, savoir guider et répondre aux questions)
- Mettre à disposition et accompagner les utilisateurs à l’outil informatique (création d’adresse mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs)
- Aider aux démarches en ligne (navigation sur sites, simulation des aides diverses, récupérer des documents en lignes, …)
- Conseiller et guider vers les partenaires réseaux en cas de dossiers complexes
- Assister et guider les usagers du point numérique
- Prendre les rendez-vous sur le site de la CAF pour le public
- Aider dans les démarches quotidiennes, outils de communications (A+) avec 9 opérateurs
- Suivi de l’activité détaillée Espace France Services (statistiques)
Réalisation de travaux bureautiques
- Enregistrement du courrier
- Gérer l’affichage du hall d’accueil
- Trier, classer et archiver des documents
- Coordonner les informations inter-services de l’établissement
- Planification des permanences des partenaires
Régies
- Assurer l’encaissement et la gestion de la régie scolaire en tant que mandataire simple
- Enregistrement quotidien des opérations monétaires
- Utilisation du logiciel CONCERTO
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître les notions fondamentales des collectivités territoriales
- Connaître les règles administratives et comptables
- Connaître l’organisation et l’organigramme de la collectivité
- Fonctionnement du standard téléphonique, d’internet.
- Droits et obligations des usagers
Savoir faire :
- Qualités rédactionnelles
- Accueillir le public avec amabilité
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Connaissance de l’outil informatique de base (Word, Excel)
- Connaissance du logiciel CONCERTO
Savoir être :
- Qualités relationnelles indispensables
- Etre à l’écoute et savoir analyser
- Bonne élocution, amabilité et politesse
- Nécessité de représenter l’image de la collectivité
- Faire preuve de discrétion, tenue au secret professionnel
- Être organisée
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence (gérer la demande selon l’urgence)
- Travailler en équipe
- Connaître les notions fondamentales des collectivités territoriales
- Connaître les règles administratives et comptables
- Connaître l’organisation et l’organigramme de la collectivité
- Fonctionnement du standard téléphonique, d’internet.
- Droits et obligations des usagers
Savoir faire :
- Qualités rédactionnelles
- Accueillir le public avec amabilité
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Connaissance de l’outil informatique de base (Word, Excel)
- Connaissance du logiciel CONCERTO
Savoir être :
- Qualités relationnelles indispensables
- Etre à l’écoute et savoir analyser
- Bonne élocution, amabilité et politesse
- Nécessité de représenter l’image de la collectivité
- Faire preuve de discrétion, tenue au secret professionnel
- Être organisée
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence (gérer la demande selon l’urgence)
- Travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0321899025
Informations complémentaires
Transmettre CV et LM à l'attention de Mr le Maire Hôtel de Ville 62600 Berck sur Mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.