Directeur/trice des Transitions Economiques
Offre n° O062241230000629
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
RIFSEEP : groupe 2, cotation 8, coefficient 0.52 Eligibilité à la NBI (selon conditions statutaires) 13ème mois, Participation employeur de 60% aux titres restaurant, Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellis
Descriptif de l'emploi
Le Directeur ou la Directrice est en charge du Pilotage de la Direction organisée autour de 3 pôles: un pôle parcours professionnels, un pôle parcours entreprise et un pôle commerce local. Le Directeur a en charge la mise en œuvre de la politique de développement économique conformément aux orientations stratégiques de la CAHC et notamment avec le projet de territoire écologique.
Missions / conditions d'exercice
* Missions principales
La mise en œuvre des politiques de développement économique (suivi des projets élaboration des outils facilitant l'accueil des entreprises sur le territoire, suivi de la politique d'accueil et de gestion des bâtiments relais, suivi de la structuration des filières économiques, mise en œuvre et suivi de l'animation du tissu économique, développer la capacité d'expertise du service)
Le développement de la politique économique menée par la Communauté d'Agglomération au regard des enjeux territoriaux actuels et à venir et notamment :
-d'assurer le développement industriel, artisanal, commercial et tertiaire des entreprises du territoire communautaire ;
-d'assurer l'animation et le suivi des activités du service, composé de 8 personnes (emploi/insertion, Proch'emploi, ESS, commerce, ZAE, pépinière + 2 assistantes).
-d'assurer la promotion du territoire auprès des partenaires extérieurs
-d'initier et accompagner les implantations d'entreprises ;
-de coordonner les programmes de développement en synergie avec les services Techniques, Foncier et Projet d'Agglomération ;
-d'assurer l'animation de la Commission du Développement Economique et d'être un conseiller technique auprès des instances de décision (Commission, Bureau, Conseil).
Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, ect) liés aux projets.
* Missions complémentaires
Pilotage des programmes d'opération et d'actions pluriannuelles
Environnement Professionnel
* Situation hiérarchique
* N+2 : DGAPTE
* N+1 : DGS
* Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : relations permanentes avec les services de la collectivité (transition écologique)
Relations fonctionnelles à l'extérieur : contacts permanents avec les autres collectivités et les structures partenaires
* Filière : Administrative
* Catégorie : A
* Cadre d'emplois : Attaché territorial
La mise en œuvre des politiques de développement économique (suivi des projets élaboration des outils facilitant l'accueil des entreprises sur le territoire, suivi de la politique d'accueil et de gestion des bâtiments relais, suivi de la structuration des filières économiques, mise en œuvre et suivi de l'animation du tissu économique, développer la capacité d'expertise du service)
Le développement de la politique économique menée par la Communauté d'Agglomération au regard des enjeux territoriaux actuels et à venir et notamment :
-d'assurer le développement industriel, artisanal, commercial et tertiaire des entreprises du territoire communautaire ;
-d'assurer l'animation et le suivi des activités du service, composé de 8 personnes (emploi/insertion, Proch'emploi, ESS, commerce, ZAE, pépinière + 2 assistantes).
-d'assurer la promotion du territoire auprès des partenaires extérieurs
-d'initier et accompagner les implantations d'entreprises ;
-de coordonner les programmes de développement en synergie avec les services Techniques, Foncier et Projet d'Agglomération ;
-d'assurer l'animation de la Commission du Développement Economique et d'être un conseiller technique auprès des instances de décision (Commission, Bureau, Conseil).
Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, ect) liés aux projets.
* Missions complémentaires
Pilotage des programmes d'opération et d'actions pluriannuelles
Environnement Professionnel
* Situation hiérarchique
* N+2 : DGAPTE
* N+1 : DGS
* Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : relations permanentes avec les services de la collectivité (transition écologique)
Relations fonctionnelles à l'extérieur : contacts permanents avec les autres collectivités et les structures partenaires
* Filière : Administrative
* Catégorie : A
* Cadre d'emplois : Attaché territorial
Profils recherchés
* Les " savoirs "
- Bac+5 en développement économique, développement local avec 5 à 8 ans d'expériences significatives dans le domaine du développement économique
- Superviser un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs du développement territorial.
- Traduire les orientations politiques en plan d'action et/ou projets. Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
- Élaborer des argumentaires croisant des éléments financiers techniques et humains.
- Assister les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation.
* Les " savoir-faire "
- Elaboration et maîtrise du budget,
- Management des chargés de mission,
- Coordination des projets, préparation et suivi des instances communautaires (bureau, conseil)
* Les " savoir-être "
- Autonomie et responsabilités
- Aptitudes avérées au management
- Rigueur et sens de l'organisation
- Sens du service public
- Aptitude au travail en équipe
- Force de proposition
- Dynamisme
- Bac+5 en développement économique, développement local avec 5 à 8 ans d'expériences significatives dans le domaine du développement économique
- Superviser un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs du développement territorial.
- Traduire les orientations politiques en plan d'action et/ou projets. Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
- Élaborer des argumentaires croisant des éléments financiers techniques et humains.
- Assister les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation.
* Les " savoir-faire "
- Elaboration et maîtrise du budget,
- Management des chargés de mission,
- Coordination des projets, préparation et suivi des instances communautaires (bureau, conseil)
* Les " savoir-être "
- Autonomie et responsabilités
- Aptitudes avérées au management
- Rigueur et sens de l'organisation
- Sens du service public
- Aptitude au travail en équipe
- Force de proposition
- Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.