Agent d'état civil

Offre n° O062241210001115
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, place de la liberté, Beuvry (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une équipe dynamique au service d'un territoire aux multiples facettes !

Sous la direction du responsable de service, vous participez à la mise en œuvre des missions d’Etat civil de la commune, l’organisation des opérations électorales et la gestion du cimetière communal.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement du public sur place et au téléphone

Gestion des actes d’Etat civil :

• Réception des déclarations, établissement et transmission des actes d’Etat civil ;
• Tenue administrative des registres d’Etat civil ;
• Enregistrement des déclarations, modifications et dissolutions des pactes civils de solidarités (PACS) ;
• Préparation des mariages, des parrainages civils et des noces d’or.
• Suivi des listes de recensement militaire

Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins :

• Assurer le suivi de la liste électorale ;
• Assurer l’organisation des scrutins politiques ;
• Contrôler les procédures liées au scrutin.


Organisation du recensement de la population :

• Organisation de la constitution et du suivi des listes de recensement de la population.

Gestion du cimetière :

• Délivrance et contrôle des titres de concessions ;
• Suivi du règlement du cimetière ;
• Enregistrement des vacations funéraires.
Profils recherchés
Maîtrise du droit de la famille, droit électoral et législation funéraire
Maîtrise des outils informatiques
Utilisation des logiciels métier d’État civil, en particulier Berger Levrault
Capacité d’écoute
Discrétion
Rigueur et organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0321618290
Informations complémentaires
transmettre cv et lettre de motivation de préférence sur le site emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.