GESTIONNAIRE BUDGETAIRE SUIVI DES RECETTES
Offre n° O062241209000514
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire 13 mois rifseep +participation cheques dejeuner + mutuelle
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de Hénin Carvin, collectivité à taille humaine (14 communes, 128 000 habitant) et porteuse d'un projet de Territoire Écologique ambitieux, recrute, par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Un(e) assistant (e) de gestion financière au sein de la direction des affaires financières.
La direction des affaires financières, résolument engagée dans une démarche qualifiante, est ainsi expérimentatrice du Compte Financier Unique, a entrepris une préparation à la certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du PTE, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l'ingénierie financière plus particulièrement en matière de suivi des recettes
Un(e) assistant (e) de gestion financière au sein de la direction des affaires financières.
La direction des affaires financières, résolument engagée dans une démarche qualifiante, est ainsi expérimentatrice du Compte Financier Unique, a entrepris une préparation à la certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du PTE, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l'ingénierie financière plus particulièrement en matière de suivi des recettes
Missions / conditions d'exercice
? Missions principales du poste
Assurer la bonne comptabilisation des recettes au regard de la m57 et de l'objectif de qualité comptable
Suivi de la réalisation des recettes budgétées par les services opérationnels quelles que soient les modalités d'encaissements à l'exception des recettes de dotations et de la fiscalité (loyers, régularisations de charges, remboursements CPAM, CAF, facturations de prestations, subventions, FCTVA...)
Vérification des natures comptables et des pièces produites par les services lors de la liquidation des titres de recettes
Relance des services
Suivi et comptabilisation des P503
Veiller au suivi et à l'encaissement optimum des subventions obtenues :
Prise de connaissance des dossiers de subventions obtenues
Préparation des pièces comptables et administratives nécessaires aux demandes de versements d'acomptes (ERD- Ordre de services ....) et de solde
Mise en signature des courriers et des pièces comptables auprès de comptable public et du président
Mise en œuvre du retour d'information aux services opérationnels et au service " mission Pilotage- évaluation des politiques publiques et prospective "
Assurer le suivi des recettes attendues dans le cadre des Maitrise d'œuvre Unique assurées pour le compte des communes
suivi des dépenses réalisées- appel des fonds auprès des communes et partenaires concernés
Assurer le suivi des régies de recettes
suivi administratif et comptable des 2 régies de recettes existantes
contrôle des pièces- comptabilisation dans le logiciel financier
Assurer le suivi des provisions pour pertes de recettes
Animer avec le responsable du service, la revue périodique des recettes et financements de l'agglomération
? Missions complémentaires du poste :
* Au sein de l'équipe, l'assistant(e) de gestion financière pourrait également être amené à assurer toute autre tâche relative à l'exécution budgétaire et notamment :
- Intégration de factures chorus dans le logiciel de gestion comptable
- Liquidation et mandatement de factures et subventions
- vérifications des envois de documents comptables (bordereaux...) au service de gestion comptable (SGC) de Hénin-Beaumont.
- Réponses aux fournisseurs ....
Présentation du service : la poste est à pourvoir au sein de la Direction des Affaires Financières, en charge de la tenue de la comptabilité et de la sincérité des comptes, de la préparation budgétaire et de la stratégie financière (prospective financière-planification pluriannuelle...)
Composition du service d'affectation: le service " exécution et qualité comptable " est composé d'un responsable de service, d'un gestionnaire budgétaire et de 2 assistantes de gestion financière.
Le (la) gestionnaire budgétaire aura plus particulièrement en charge le suivi de l'exécution budgétaire relatives à la gestion des recettes, il (elle ) sera amené(e) dans ce cadre à travailler avec l'ensemble des services de l'agglomération et plus particulièrement avec le service " mission Pilotage- évaluation des politiques publiques et prospective " en charge de la recherche de financements.
Assurer la bonne comptabilisation des recettes au regard de la m57 et de l'objectif de qualité comptable
Suivi de la réalisation des recettes budgétées par les services opérationnels quelles que soient les modalités d'encaissements à l'exception des recettes de dotations et de la fiscalité (loyers, régularisations de charges, remboursements CPAM, CAF, facturations de prestations, subventions, FCTVA...)
Vérification des natures comptables et des pièces produites par les services lors de la liquidation des titres de recettes
Relance des services
Suivi et comptabilisation des P503
Veiller au suivi et à l'encaissement optimum des subventions obtenues :
Prise de connaissance des dossiers de subventions obtenues
Préparation des pièces comptables et administratives nécessaires aux demandes de versements d'acomptes (ERD- Ordre de services ....) et de solde
Mise en signature des courriers et des pièces comptables auprès de comptable public et du président
Mise en œuvre du retour d'information aux services opérationnels et au service " mission Pilotage- évaluation des politiques publiques et prospective "
Assurer le suivi des recettes attendues dans le cadre des Maitrise d'œuvre Unique assurées pour le compte des communes
suivi des dépenses réalisées- appel des fonds auprès des communes et partenaires concernés
Assurer le suivi des régies de recettes
suivi administratif et comptable des 2 régies de recettes existantes
contrôle des pièces- comptabilisation dans le logiciel financier
Assurer le suivi des provisions pour pertes de recettes
Animer avec le responsable du service, la revue périodique des recettes et financements de l'agglomération
? Missions complémentaires du poste :
* Au sein de l'équipe, l'assistant(e) de gestion financière pourrait également être amené à assurer toute autre tâche relative à l'exécution budgétaire et notamment :
- Intégration de factures chorus dans le logiciel de gestion comptable
- Liquidation et mandatement de factures et subventions
- vérifications des envois de documents comptables (bordereaux...) au service de gestion comptable (SGC) de Hénin-Beaumont.
- Réponses aux fournisseurs ....
Présentation du service : la poste est à pourvoir au sein de la Direction des Affaires Financières, en charge de la tenue de la comptabilité et de la sincérité des comptes, de la préparation budgétaire et de la stratégie financière (prospective financière-planification pluriannuelle...)
Composition du service d'affectation: le service " exécution et qualité comptable " est composé d'un responsable de service, d'un gestionnaire budgétaire et de 2 assistantes de gestion financière.
Le (la) gestionnaire budgétaire aura plus particulièrement en charge le suivi de l'exécution budgétaire relatives à la gestion des recettes, il (elle ) sera amené(e) dans ce cadre à travailler avec l'ensemble des services de l'agglomération et plus particulièrement avec le service " mission Pilotage- évaluation des politiques publiques et prospective " en charge de la recherche de financements.
Profils recherchés
Les " savoirs "
* Connaissances sur les règles de la comptabilité publique et/ou privée
Les " savoir-faire "
* Sens de la communication et de l'analyse
* Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration, en coopération
* A l'aise avec la bureautique (excel et word)
Les " savoir-être "
* Rigoureux
* Méthodique et organisé
* Déontologie
Conditions particulières d'emploi
Lieu d'affectation : siège de la CAHC, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin-Beaumont
Durée hebdomadaire de service : temps complet
Horaires de travail : Horaires réguliers (régime horaire au choix 36h, 37h, 38h avec RTT)
Modalités d'organisation du travail et contraintes : travail de bureau
Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : oui
Environnement Professionnel
Situation hiérarchique
N+1 : Responsable du service exécution
N+2 : Directrice des affaires financières
Situation fonctionnelle en interne : relations permanentes avec les services de la collectivité
* Connaissances sur les règles de la comptabilité publique et/ou privée
Les " savoir-faire "
* Sens de la communication et de l'analyse
* Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration, en coopération
* A l'aise avec la bureautique (excel et word)
Les " savoir-être "
* Rigoureux
* Méthodique et organisé
* Déontologie
Conditions particulières d'emploi
Lieu d'affectation : siège de la CAHC, 242 Boulevard Schweitzer, Hénin-Beaumont
Durée hebdomadaire de service : temps complet
Horaires de travail : Horaires réguliers (régime horaire au choix 36h, 37h, 38h avec RTT)
Modalités d'organisation du travail et contraintes : travail de bureau
Éligibilité au télétravail (sous réserve de la faisabilité technique et organisationnelle après avis du supérieur hiérarchique) : oui
Environnement Professionnel
Situation hiérarchique
N+1 : Responsable du service exécution
N+2 : Directrice des affaires financières
Situation fonctionnelle en interne : relations permanentes avec les services de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.