Assistant(e) administratif(ve)
Offre n° O062241209000046
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service d'affectation : Services de la CA2BM
Missions / conditions d'exercice
Mission globale du poste :
* Accompagner la direction en termes d'organisation, de gestion administrative, de gestion budgétaire, de gestion comptable, de suivi et de classement des dossiers
Mission spécifique du poste :
* Participation au fonctionnement du réseau de lecture publique et à la mise en œuvre de la saison culturelle
* Appui à la gestion administrative et comptable de la Direction des Services Informatiques
Activités:
Principales :
- Suivi et traitement des besoins matériels et administratifs du service
- Suivi de l'exécution budgétaire du service
- Suivi et classement des dossiers administratifs
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Spécifiques :
- Suivi comptable des abonnements et périodiques
- Missions spécifiques liées à l'accueil d'artistes (achat catering, gestion des contrats de session, des déclarations SACEM...)
* Accompagner la direction en termes d'organisation, de gestion administrative, de gestion budgétaire, de gestion comptable, de suivi et de classement des dossiers
Mission spécifique du poste :
* Participation au fonctionnement du réseau de lecture publique et à la mise en œuvre de la saison culturelle
* Appui à la gestion administrative et comptable de la Direction des Services Informatiques
Activités:
Principales :
- Suivi et traitement des besoins matériels et administratifs du service
- Suivi de l'exécution budgétaire du service
- Suivi et classement des dossiers administratifs
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Spécifiques :
- Suivi comptable des abonnements et périodiques
- Missions spécifiques liées à l'accueil d'artistes (achat catering, gestion des contrats de session, des déclarations SACEM...)
Profils recherchés
Savoirs :
* Techniques de secrétariat
* Progiciels de gestion
* Procédures du service
* Logiciels de bureautique
* Vocabulaire professionnel du service
* Procédures administratives
* Techniques de recherche documentaire
* Fonctionnement des services de la collectivité
* Règles de l'expression orale et écrite
* Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
* Tableaux de bord et outils de planification et suivi
* Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
* Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
* Notions de comptabilité analytique
* Missions du service
* Fonctionnement et rôle des autres collectivités
* Procédures comptables et administratives financières
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
* Nomenclatures et règles comptables
* Applicatifs de gestion financière et bureautique
Savoir-faire :
* Traitement des dossiers et saisie de documents
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires Enregistrer ou saisir des données informatiques
* Gestion de l'information, classement et archivage de documents
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
Photocopier et assembler des documents
Trier, classer et archiver des documents
Synthétiser et présenter des informations
Rechercher et diffuser des informations
Préparer les dossiers pour les instances
Identifier les sources de documentation
* Planification et suivi
Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
* Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures du ou des services
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Saisir les bons de commande
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
Identifier un problème sur une opération comptable
Savoir être :
* Représente la collectivité
* Sens relationnel et sens du service public
* Discrétion, réserve et présentation irréprochable
* Capacité d'adaptation
* Sens du travail en équipe, respect des organisations et des procédures
* Goût du travail soigné
* Techniques de secrétariat
* Progiciels de gestion
* Procédures du service
* Logiciels de bureautique
* Vocabulaire professionnel du service
* Procédures administratives
* Techniques de recherche documentaire
* Fonctionnement des services de la collectivité
* Règles de l'expression orale et écrite
* Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
* Tableaux de bord et outils de planification et suivi
* Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
* Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
* Notions de comptabilité analytique
* Missions du service
* Fonctionnement et rôle des autres collectivités
* Procédures comptables et administratives financières
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
* Nomenclatures et règles comptables
* Applicatifs de gestion financière et bureautique
Savoir-faire :
* Traitement des dossiers et saisie de documents
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires Enregistrer ou saisir des données informatiques
* Gestion de l'information, classement et archivage de documents
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
Photocopier et assembler des documents
Trier, classer et archiver des documents
Synthétiser et présenter des informations
Rechercher et diffuser des informations
Préparer les dossiers pour les instances
Identifier les sources de documentation
* Planification et suivi
Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
* Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures du ou des services
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Saisir les bons de commande
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
Identifier un problème sur une opération comptable
Savoir être :
* Représente la collectivité
* Sens relationnel et sens du service public
* Discrétion, réserve et présentation irréprochable
* Capacité d'adaptation
* Sens du travail en équipe, respect des organisations et des procédures
* Goût du travail soigné
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
En précisant la référence de l'offre, candidature à adresser par mail à : rh@ca2bm.fr
ou par voie postale à Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois
Service Ressources Humaines
11 -13 Place Gambetta
62170 MONTREUIL SUR MER
ou par voie postale à Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois
Service Ressources Humaines
11 -13 Place Gambetta
62170 MONTREUIL SUR MER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.