Chargé de mission autonomie - DAS
Offre n° O062241205001480
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
service des dynamiques territoriales et stratégies
mission des stratégies de l'autonomie
La Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) est en charge de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
- le Service de Coordination et d'Appui Autonomie (SCAA) ;
- le Service de la Qualité et des Financements (SQF) ;
- le Service de l'Aide Sociale (SAS) ;
- le Service Santé Publique et Prévention (SSPP) ;
- le Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS).
Le service des dynamiques territoriales et stratégies est structuré autour de 2 missions principales :
? la mission dynamiques territoriales, en charge de la négociation et de la déclinaison opérationnelle et territoriale des processus de contractualisation avec les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) ou porteurs de projets et d'appui aux Maisons de l'Autonomie (MA)
? la mission stratégies autonomie, en charge de la réflexion et la mise en œuvre des stratégies départementales de l'autonomie dans le cadre du pacte des solidarités et du schéma de l'autonomie afin d'apporter une réponse aux besoins des usagers en termes d'accompagnement, de solutions nouvelles, de dispositifs innovants, de coordination avec les acteurs sociaux, médico-sociaux ou sanitaires.
Le service a également en charge :
- le traitement des dérogations et des situations complexes dans le cadre de Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) ;
- la coordination et l'animation des relations fonctionnelles des maisons de l'autonomie.
Pôle solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
service des dynamiques territoriales et stratégies
mission des stratégies de l'autonomie
La Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) est en charge de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
- le Service de Coordination et d'Appui Autonomie (SCAA) ;
- le Service de la Qualité et des Financements (SQF) ;
- le Service de l'Aide Sociale (SAS) ;
- le Service Santé Publique et Prévention (SSPP) ;
- le Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS).
Le service des dynamiques territoriales et stratégies est structuré autour de 2 missions principales :
? la mission dynamiques territoriales, en charge de la négociation et de la déclinaison opérationnelle et territoriale des processus de contractualisation avec les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) ou porteurs de projets et d'appui aux Maisons de l'Autonomie (MA)
? la mission stratégies autonomie, en charge de la réflexion et la mise en œuvre des stratégies départementales de l'autonomie dans le cadre du pacte des solidarités et du schéma de l'autonomie afin d'apporter une réponse aux besoins des usagers en termes d'accompagnement, de solutions nouvelles, de dispositifs innovants, de coordination avec les acteurs sociaux, médico-sociaux ou sanitaires.
Le service a également en charge :
- le traitement des dérogations et des situations complexes dans le cadre de Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) ;
- la coordination et l'animation des relations fonctionnelles des maisons de l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission est placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef de mission stratégies autonomie.
La mission est composée d'un chef de mission, de 4 chargés de mission " thématique " et d'un gestionnaire de dossiers.
Chaque chargé de mission intervient dans le cadre d'un portefeuille portant sur la stratégie relative :
à l'accompagnement des aidants ;
au parcours résidentiel et à l'habitat intermédiaire alternatif à l'hébergement institutionnel ;
au soutien du domicile (adaptation du logement, services du domicile, coordination avec les acteurs et dispositifs...) ;
aux maisons de l'autonomie et au pilotage de la conférence des financeurs.
De manière transversale, le chargé de mission participe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du pacte des solidarités humaines dans ses volets relatifs à l'autonomie et au schéma de l'autonomie. Il contribue à l'évolution et l'adaptation des politiques de l'autonomie au regard des enjeux.
Le chargé de mission aura en charge l'élaboration et la mise en œuvre du cadre stratégique et opérationnel relatif à l'habitat inclusif.
Le Département du Pas-de-Calais, dans le cadre de sa stratégie, s'est engagé auprès de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) en 2022 pour le déploiement sur son territoire de l'aide à la vie partagée, nouvelle aide individuelle à destination des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap qui font le choix de vivre dans un logement reconnu " habitat inclusif ", affirmant ainsi son rôle de chef de file dans ce domaine, confirmé par la loi dite 3DS.
Objectif de la mission : impulser la dynamique de l'habitat inclusif sur le Département
Sur un plan stratégique
- assurer l'élaboration, le suivi et l'évaluation de la stratégie ;
- assurer une veille sur les évolutions sociétales, démographiques, législatives, réglementaires afin d'identifier les tendances à venir et les impacts sur la politique à mettre en place ;
- réaliser un travail de diagnostic, de benchmark et de prospection en participant à des colloques, aux instances de travail en interne et en externe ;
- proposer des évolutions stratégiques en réalisant des notes d'aide à la décision apportant un éclairage sur les enjeux et les impacts financiers, organisationnels ;
préparer et sécuriser les rapports pour passage en commission ;
- assurer un rôle d'expertise et porter les orientations politiques, à l'interne et à l'externe.
Sur un plan opérationnel
- assurer le suivi global de l'activité relative à l'habitat inclusif ;
- assurer la gestion du conventionnement avec la CNSA ;
- coordonner le dispositif d'attribution de l'aide à la vie partagée ;
- réaliser des process et outils spécifiques permettant la mise en œuvre de l'habitat inclusif : référentiel, cahier des charges, appel à candidatures, outils de suivi/évaluation, ... ;
- garantir le suivi et l'évaluation des habitats et accompagner les porteurs, en vue notamment de poursuivre leur évolution (en collaboration avec les missions/services de la direction et les maisons de l'autonomie) dans le cadre du conventionnement avec le Département ;
- animer des dynamiques de travail à la fois en intra (DAS, maisons de l'autonomie, autres directions) et avec les partenaires concernés (Agence Régionale de Santé (ARS), conférence des financeurs, services médico-sociaux) en vue de structurer le cadre stratégique et d'établir une feuille de route ;
- mettre en place un réseau départemental des porteurs d'habitat inclusif.
Le chargé de mission entretient des rapports de travail étroits avec les autres services de la direction et du pôle solidarités et les autres directions opérationnelles. Il est également amené à être en relation avec des partenaires extérieurs en lien avec ses missions. Il peut être amené à assurer une représentation du chef de mission et de service.
Le contenu des missions d'intervention peut être amené à évoluer en fonction de la stratégie nationale.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
La mission est composée d'un chef de mission, de 4 chargés de mission " thématique " et d'un gestionnaire de dossiers.
Chaque chargé de mission intervient dans le cadre d'un portefeuille portant sur la stratégie relative :
à l'accompagnement des aidants ;
au parcours résidentiel et à l'habitat intermédiaire alternatif à l'hébergement institutionnel ;
au soutien du domicile (adaptation du logement, services du domicile, coordination avec les acteurs et dispositifs...) ;
aux maisons de l'autonomie et au pilotage de la conférence des financeurs.
De manière transversale, le chargé de mission participe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du pacte des solidarités humaines dans ses volets relatifs à l'autonomie et au schéma de l'autonomie. Il contribue à l'évolution et l'adaptation des politiques de l'autonomie au regard des enjeux.
Le chargé de mission aura en charge l'élaboration et la mise en œuvre du cadre stratégique et opérationnel relatif à l'habitat inclusif.
Le Département du Pas-de-Calais, dans le cadre de sa stratégie, s'est engagé auprès de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) en 2022 pour le déploiement sur son territoire de l'aide à la vie partagée, nouvelle aide individuelle à destination des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap qui font le choix de vivre dans un logement reconnu " habitat inclusif ", affirmant ainsi son rôle de chef de file dans ce domaine, confirmé par la loi dite 3DS.
Objectif de la mission : impulser la dynamique de l'habitat inclusif sur le Département
Sur un plan stratégique
- assurer l'élaboration, le suivi et l'évaluation de la stratégie ;
- assurer une veille sur les évolutions sociétales, démographiques, législatives, réglementaires afin d'identifier les tendances à venir et les impacts sur la politique à mettre en place ;
- réaliser un travail de diagnostic, de benchmark et de prospection en participant à des colloques, aux instances de travail en interne et en externe ;
- proposer des évolutions stratégiques en réalisant des notes d'aide à la décision apportant un éclairage sur les enjeux et les impacts financiers, organisationnels ;
préparer et sécuriser les rapports pour passage en commission ;
- assurer un rôle d'expertise et porter les orientations politiques, à l'interne et à l'externe.
Sur un plan opérationnel
- assurer le suivi global de l'activité relative à l'habitat inclusif ;
- assurer la gestion du conventionnement avec la CNSA ;
- coordonner le dispositif d'attribution de l'aide à la vie partagée ;
- réaliser des process et outils spécifiques permettant la mise en œuvre de l'habitat inclusif : référentiel, cahier des charges, appel à candidatures, outils de suivi/évaluation, ... ;
- garantir le suivi et l'évaluation des habitats et accompagner les porteurs, en vue notamment de poursuivre leur évolution (en collaboration avec les missions/services de la direction et les maisons de l'autonomie) dans le cadre du conventionnement avec le Département ;
- animer des dynamiques de travail à la fois en intra (DAS, maisons de l'autonomie, autres directions) et avec les partenaires concernés (Agence Régionale de Santé (ARS), conférence des financeurs, services médico-sociaux) en vue de structurer le cadre stratégique et d'établir une feuille de route ;
- mettre en place un réseau départemental des porteurs d'habitat inclusif.
Le chargé de mission entretient des rapports de travail étroits avec les autres services de la direction et du pôle solidarités et les autres directions opérationnelles. Il est également amené à être en relation avec des partenaires extérieurs en lien avec ses missions. Il peut être amené à assurer une représentation du chef de mission et de service.
Le contenu des missions d'intervention peut être amené à évoluer en fonction de la stratégie nationale.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées et handicapées ;
- connaissance du fonctionnement et de l'organisation du Département du Pas de Calais
- connaissance en méthodologie de projet.
Savoir-faire :
- capacité à traduire et formaliser une réflexion en cadre stratégique et d'opportunité d'aide à la décision
- capacité à concevoir un dispositif et à organiser sa mise en œuvre en incluant les éléments juridiques, financiers, de ressources humaines ;
- capacité à animer et à fédérer des interlocuteurs sur un projet ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en mode conduite de projet ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacité à tenir les délais ;
- maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Savoir-être :
- capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- force de proposition ;
- autonomie ;
- sens de l'organisation et rigueur ;
- capacité d'écoute et de communication ;
- disponibilité et réactivité.
- connaissances dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées et handicapées ;
- connaissance du fonctionnement et de l'organisation du Département du Pas de Calais
- connaissance en méthodologie de projet.
Savoir-faire :
- capacité à traduire et formaliser une réflexion en cadre stratégique et d'opportunité d'aide à la décision
- capacité à concevoir un dispositif et à organiser sa mise en œuvre en incluant les éléments juridiques, financiers, de ressources humaines ;
- capacité à animer et à fédérer des interlocuteurs sur un projet ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en mode conduite de projet ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacité à tenir les délais ;
- maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Savoir-être :
- capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- force de proposition ;
- autonomie ;
- sens de l'organisation et rigueur ;
- capacité d'écoute et de communication ;
- disponibilité et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef de mission stratégies autonomie
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras
Temps de travail : temps complet
Déplacements sur l'ensemble du département
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-DAS/SDTS/MSA - chargé de mission.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Valérie SWITAJ, cheffe de mission stratégies autonomie au 03.21.21.63.18.
Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras
Temps de travail : temps complet
Déplacements sur l'ensemble du département
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-DAS/SDTS/MSA - chargé de mission.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Valérie SWITAJ, cheffe de mission stratégies autonomie au 03.21.21.63.18.
Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.