Technicien Milieux Aquatiques

Offre n° O062241205000595
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 route d'Hesdin, Auchy-lès-Hesdin (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créé en 2000 et étendu aux bassins de l'Authie en 2019, le Syndicat Mixte Canche et Authie (Symcéa) exerce des compétences et missions relatives à l'animation des Commissions Locales de l'Eau, à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations et notamment des phénomènes de ruissellement.
La gestion des milieux aquatiques est une des missions majeures du Symcéa incluant l'élaboration et la mise en oeuvre des plans de gestion, d'entretien et de restauration des cours d'eau, des études et travaux de restauration de la continuité écologique et de gestion des zones humides.
Dans ce cadre, le Symcéa souhaite réactualiser son Plan de Gestion Ecologique sur le bassin versant de Canche dans le cadre d'une Déclaration d'Intérêt Général (DIG).
Pour ce faire, le technicien assurera le diagnostic terrain sur l'intégralité du réseau hydrographique de la Canche, renseignera la base de données et rédigera le dossier de DIG. Ce plan de gestion inclura également une vision élargie au lit majeur permettant d'élargir l'expertise aux questions de connexion aux zones humides.
La mission proposée relève également d'un appui technique polyvalent pour les études, dossiers techniques et missions de terrain.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de pôle et en coordination avec les autres agents chargés de la mission, le technicien exercera les missions suivantes :
* Réaliser un diagnostic terrain : Collecter et cartographier les données de terrain pour caractériser l'état des cours d'eau et des milieux aquatiques (ripisylve, berges, facies d'écoulement, ouvrages, profils du lit...) ainsi que le fonctionnement au sein du lit majeur ;
* Renseigner l'outil SIG : Analyser l'ensemble de ces données pour dresser un premier diagnostic du bassin versant.
* Rédaction des éléments constitutifs de la DIG ;
* Appui technique sur les dossiers relatif aux milieux aquatiques (projets, dossiers réglementaires, ...) ;
* Interventions de terrain selon le plan de charge ;
* Représentation de la structure et participation aux réunions ;
* Mise en place et suivi des indicateurs.
Profils recherchés
.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321062489
Informations complémentaires
cv lm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.