Chargé de missions

Offre n° O062241204001480
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la iv république, Oignies (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHARGE DE MISSION - (H/F) A temps complet

La ville de Oignies, située dans le bassin minier, possède un patrimoine exceptionnel dont une large part est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ce qui lui confère notoriété et visibilité au-delà des frontières du territoire.
En 2024, la ville compte près de 10 000 habitants. Les Oigninois bénéficient de nombreuses commodités : infrastructures culturelles et sportives, structures médicales, commerces de proximité, parc, aires de promenades et de jeux pour les enfants.
La Municipalité a à cœur d'offrir des services publics de proximité et un cadre de vie de qualité aux habitants. Un centre culturel réalisé avec l'aide d'un cabinet d'architecte a été inauguré en 2024 ainsi qu'un nouveau poste de police municipale moderne. D'autres grands projets sont en cours pour les prochaines années comme la réhabilitation d'un important groupe scolaire ou la rénovation intégrale de la Cité Declercq, cité minière historique de la ville.
Aujourd'hui, 200 agents œuvrent au quotidien pour le bien-vivre ensemble à Oignies dans de nombreux domaines tels que l'enfance, la jeunesse, les personnes âgées, le sport, la culture, l'entretien du patrimoine, l'accompagnement des plus vulnérables, l'embellissement du cadre de vie et tant d'autres sujets.
OIGNIES recrute un Chargé de mission, à temps complet, placé sous l'autorité du Directeur Général des Services.
Les missions seront les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Chargée d'étude de projet à la mise en place d'un Relais Petite Enfance (RPE) communal voire intercommunal
- Chargée de coopération de la Convention Territoriale Globale (CTG). Elle met en œuvre la CTG sur son champ de compétence. Elle développe et anime un réseau de partenaires.

Activités

CHARGÉE D'ÉTUDE A LA MISE EN PLACE D'UN RPE :

? Etablir la méthodologie de projet
- Prendre connaissance du sujet (documents supports, recherches juridique et actualités)
- Établir l'audit
- Identifier la gouvernance du projet
- Définir les objectifs
- Ordonnancer le projet
- Planifier et gérer les ressources
- Réaliser et suivre le projet
- Clôturer et évaluer les résultats.


? Etablir le diagnostic du territoire (partagé)
- Analyser les caractéristiques des habitants du territoire, des parents et enfants de moins de 3 ans (ABS, études scolaires, INSEE...)
- Recenser le besoin des familles (enquête publique via mybabyz)
- Recenser l'offre d'accueil sur le territoire (accueils collectifs et individuels)
- Recenser les services aux familles existants
- Recenser les assistant(e)s maternel(le)s et leur évolution (questionnaire)
- Analyser la tension entre l'offre et la demande
- Transversalité avec les partenaires (CAF, PMI, services internes, villes partenaires, associations...).

? Benchmarking
- Identifier les structures
- Prendre contact et organiser des rencontres
- Etudier et comparer les fonctionnements
- Rédiger des synthèses
- Transversalité le service Petite enfance.

? Cadrage administratif, financier et technique
- Identifier le statut juridique
- Identifier les modalités administratives et participer à leur rédaction
- Co-construire la démarche d'agrément
- Superviser la rédaction du projet de fonctionnement et du budget prévisionnel
- Associer le service RH, le service Financier et Subventions à la démarche
- Prospecter sur le territoire : identifier et visiter des locaux
- S'assurer du lieu d'implantation en cohérence avec le diagnostic
- Transversalité avec le service Petite enfance, les services internes, la CAF, la PMI, les services urbanisme, les commissions de contrôle et de sécurité...

? Etablir le planning prévisionnel
- Mener une réflexion pragmatique à la réalisation du projet en fonction des obligations et des facteurs contextuels
- Etablir le rétro-planning.

? Réunions et comités de pilotage
- Organiser des réunions transversales avec les partenaires internes et externes
- Mettre en place des comités de pilotage.

CHARGÉE DE COOPÉRATION DE LA CTG :
? Conduire le diagnostic territorial et assurer une veille prospective
- Réaliser un état des lieux thématique et territorial
- Identifier les acteurs du territoire (internes et externes)
- Identifier les besoins du territoire (évaluer les demandes et attentes des familles et les qualifier en besoins)
- Compiler les données
- Animer la démarche
- Elaborer et mettre en place des outils qualitatifs et quantitatifs d'évaluation
- Partager les retours
- Faire émerger les enjeux du territoire.

? Impulser une dynamique et mettre en œuvre les politiques
- Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- Soutenir la création et le développement de projets
- Accompagner et suivre les projets du territoire : appréciation du contexte local et des besoins, réglementation, subventions
- Identifier, mobiliser et collaborer avec des partenaires
- Animer une instance de suivi (politique et technique)
- Aider à la décision
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs.

? Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires inscrit dans la CTG
- Élaborer un plan d'actions opérationnelles et sa déclinaison en fiches actions
- Rendre accessible et compréhensibles les actions aux élus
- Mettre en articulation les différents projets (politique et territoire)
- Saisir les opportunités (appel à projet, ressources mobilisables sur le territoire et levier d'intervention)
- Alerter sur les échéances et l'impact des différentes décisions
- Etre garante du respect des échéances.

? Développer et animer la contractualisation, les partenariats et les réseaux professionnels
- Concevoir et rédiger les documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention)
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Animer des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation du territoire
- Sensibiliser aux politiques institutionnelles partenariales
- Participer aux réseaux départementaux existants.

? Organiser et animer la relation avec la population
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
- Concevoir et développer des supports d'information
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
- Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement
- Valoriser les initiatives citoyennes et les intégrer dans le cadre de la CTG.

? Contribuer à l'évaluation des politiques et actions mises en œuvre
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation
- Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation.

? Formaliser un bilan d'activité à la CAF et l'évaluation de la CTG.
Profils recherchés
Diplôme de niveau VI (Niveau Bac +3)
Savoir-faire requis :
* Connaître la fonction publique territoriale et les statuts
* Connaître le fonctionnement d'une collectivité territoriale
* Connaissances de l'environnement familial, social, des services à l'enfance et la jeunesse, du handicap, de l'accès aux droits, du logement, de la précarité
* Capacité d'analyse et de prospection territoriale
* Capacité de communication, de négociation et de travail collaboratif
* Analyser des textes règlementaires
* Mettre en place et suivre des tableaux de bord
* Organiser son travail
* Gérer simultanément plusieurs activités
* Maîtriser la recherche d'informations
* Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques
* Maîtriser la conduite au changement
* Maîtriser le management transversal
* Maîtriser les techniques de gestion de projet.

Savoir-être :
* Posséder des aptitudes relationnelles
* Être force de propositions, dynamique et réactive
* Avoir des qualités d'accueil et d'écoute
* Capacité d'adaptation à tous publics
* Savoir prendre des initiatives
* Être persévérante et pragmatique
* Faire preuve de curiosité professionnelle
* Être organisée, rigoureuse et méthodique
* Être autonome dans la gestion des dossiers courants
* Savoir se positionner au sein de l'organisation
* Respecter les règles de confidentialité
* Faire preuve de discrétion et de tact
* Avoir l'esprit d'équipe
* Avoir des capacités d'analyse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321748050
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale et prestation CNAS

Adressez une lettre de motivation et un CV détaillé à l'attention de Madame le maire, par courrier : Mairie de Oignies, place de la 4ième République 62590 Oignies ou par courriel : rh@oignies.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.