Assistant territorial de conservation du patrimoine
Offre n° O062241203000980
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place claude wilquin, Berck (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nature du poste : Assistant.e de conservation du Patrimoine / Assistant.e qualifié.e de conservation du patrimoine, en charges des ressources et du développement du musée sous la responsabilité du directeur du musée.
Positionnement dans la structure : Ressources et développement du musée
TEMPS DE TRAVAIL 35h /semaine, astreinte le WE et en soirée en fonction de la programmation du musée.
CHAMP D'AUTONOMIE et RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Autonomie dans son organisation quotidienne en corrélation avec la bonne marche du service
CHAMP DES RELATIONS ET NATURE DES LIENS
Sous l'autorité du directeur de l'établissement, l'agent met son emploi du temps en cohérence avec les nécessités du service. Il assure le management de l'équipe (encadrement intermédiaire et encadrement direct en l'absence du directeur du musée).
Participer à la gestion administrative,
Positionnement dans la structure : Ressources et développement du musée
TEMPS DE TRAVAIL 35h /semaine, astreinte le WE et en soirée en fonction de la programmation du musée.
CHAMP D'AUTONOMIE et RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Autonomie dans son organisation quotidienne en corrélation avec la bonne marche du service
CHAMP DES RELATIONS ET NATURE DES LIENS
Sous l'autorité du directeur de l'établissement, l'agent met son emploi du temps en cohérence avec les nécessités du service. Il assure le management de l'équipe (encadrement intermédiaire et encadrement direct en l'absence du directeur du musée).
Participer à la gestion administrative,
Missions / conditions d'exercice
Etude et gestion des collections
Sous l'autorité du directeur du musée :
- Participer au récolement décennal
- Préparer les documents administratifs et juridiques liés au récolement (procès-verbaux...)
- Assurer l'informatisation de l'inventaire avec le logiciel ACTIMUSEO
- Reprendre les arriérés de gestion des collections, et mise à jour des dossiers d'œuvres
- Documenter les collections
- Contribuer à la numérisation et à diffusion web des collections sur les sites du musée, Joconde et Musenor
- Participer à la programmation des restaurations et participer à la politique de conservation préventive.
- Assurer la veille patrimoniale et la valorisation des collections.
- Respecter le cadre législatif et règlementaire applicable aux diverses collections et fonds.
- Participer au montage des expositions temporaires et accrochages des collections permanentes.
Stratégie de développement culturel et patrimonial
Sous l'autorité du directeur du musée
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement afin d'étendre le rayonnement du musée et du patrimoine et d'accroître leur attractivité au cœur du territoire
- En lien avec divers acteurs du territoire : définir, coordonner et mettre en œuvre une programmation patrimoniale
En lien avec le responsable des publics
- Proposer une programmation de médiation riche, novatrice et diversifiée afin d'attirer de nouveaux publics
- Assurer la recherche de partenariats et d'échanges
- Développement des projets novateurs (médiation, animations, manifestations, expositions, etc.)
- Apporter des propositions muséales et patrimoniales en étroite collaboration avec les partenaires.
- Proposer des actions de valorisation du patrimoine architectural et historique de la ville de Berck et de son territoire
Gestion de projet et management
- Assister la direction dans diverses missions patrimoniales et culturelles.
- Assurer le management de l'équipe (encadrement intermédiaire et encadrement direct en l'absence du directeur du musée).
- Participer à la gestion administrative, le suivi budgétaire
- Élaborer et suivre des demandes de subventions et la recherche de mécénat sur les projets du service
- Proposer des cadres et outils de gestion de projet
Communication et documentation pédagogique
Sous l'autorité du directeur du musée
- Communication en matière patrimoniale et culturelle
- Participer à la création de supports
- Participer à la mise en œuvre et suivre le plan de communication
- Participer à la rédaction des dossiers de presse
- Participer à l'enrichissement du site internet du musée
Sous l'autorité du directeur du musée :
- Participer au récolement décennal
- Préparer les documents administratifs et juridiques liés au récolement (procès-verbaux...)
- Assurer l'informatisation de l'inventaire avec le logiciel ACTIMUSEO
- Reprendre les arriérés de gestion des collections, et mise à jour des dossiers d'œuvres
- Documenter les collections
- Contribuer à la numérisation et à diffusion web des collections sur les sites du musée, Joconde et Musenor
- Participer à la programmation des restaurations et participer à la politique de conservation préventive.
- Assurer la veille patrimoniale et la valorisation des collections.
- Respecter le cadre législatif et règlementaire applicable aux diverses collections et fonds.
- Participer au montage des expositions temporaires et accrochages des collections permanentes.
Stratégie de développement culturel et patrimonial
Sous l'autorité du directeur du musée
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement afin d'étendre le rayonnement du musée et du patrimoine et d'accroître leur attractivité au cœur du territoire
- En lien avec divers acteurs du territoire : définir, coordonner et mettre en œuvre une programmation patrimoniale
En lien avec le responsable des publics
- Proposer une programmation de médiation riche, novatrice et diversifiée afin d'attirer de nouveaux publics
- Assurer la recherche de partenariats et d'échanges
- Développement des projets novateurs (médiation, animations, manifestations, expositions, etc.)
- Apporter des propositions muséales et patrimoniales en étroite collaboration avec les partenaires.
- Proposer des actions de valorisation du patrimoine architectural et historique de la ville de Berck et de son territoire
Gestion de projet et management
- Assister la direction dans diverses missions patrimoniales et culturelles.
- Assurer le management de l'équipe (encadrement intermédiaire et encadrement direct en l'absence du directeur du musée).
- Participer à la gestion administrative, le suivi budgétaire
- Élaborer et suivre des demandes de subventions et la recherche de mécénat sur les projets du service
- Proposer des cadres et outils de gestion de projet
Communication et documentation pédagogique
Sous l'autorité du directeur du musée
- Communication en matière patrimoniale et culturelle
- Participer à la création de supports
- Participer à la mise en œuvre et suivre le plan de communication
- Participer à la rédaction des dossiers de presse
- Participer à l'enrichissement du site internet du musée
Profils recherchés
Profils demandés :
- Diplôme de l'enseignement supérieur de niveau Master en histoire de l'art ou archéologie.
- Bonne connaissance en archéologie
- Appétence pour l'art contemporain
- Expérience souhaitée dans le domaine patrimonial et muséal.
- Connaissances en matière de protection, conservation des collections patrimoniales, muséales et archivistiques.
- Maîtrise de la manipulation des objets
- Maîtrise des techniques de recherche et d'analyse documentaire
- Maitrise des techniques de conduite et de mise en place de projets de valorisation du patrimoine
- Capacité d'organiser, co-construire et de mener des événements en liens avec différents acteurs du territoire (institutionnels, Office de Tourisme, éducation nationale, entreprises) Expérience souhaitée dans ce domaine.
- Maitrise des outils de communication pour la mise en valeur des événements : site internet, réseaux sociaux, bon relationnel et connaissance des médias.
- Connaissances des attentes des diverses organisations culturelles (Administrations, Collectivités territoriales, Services publics - État, Région, Associations)
- Bonne expression écrite (recherches ou publications).
- Bonne expression orale et capacité à mener des conférences ou visites grand public (expérience souhaitée dans le domaine).
Savoir faire
- Capacité d'organisation
- Capacité d'adaptation au changement
- Capacité à aller chercher l'information
Savoirs
- Capacité rédactionnelle
- Bonne connaissance de l'histoire de l'art
- Capacité à utiliser des logiciels bureautiques, internet, intranet, messagerie,
- Autonomie de travail
Aptitudes et qualités
- Sens relationnel
- Initiative
- Capacité de distanciation
- Esprit d'ouverture
- Diplôme de l'enseignement supérieur de niveau Master en histoire de l'art ou archéologie.
- Bonne connaissance en archéologie
- Appétence pour l'art contemporain
- Expérience souhaitée dans le domaine patrimonial et muséal.
- Connaissances en matière de protection, conservation des collections patrimoniales, muséales et archivistiques.
- Maîtrise de la manipulation des objets
- Maîtrise des techniques de recherche et d'analyse documentaire
- Maitrise des techniques de conduite et de mise en place de projets de valorisation du patrimoine
- Capacité d'organiser, co-construire et de mener des événements en liens avec différents acteurs du territoire (institutionnels, Office de Tourisme, éducation nationale, entreprises) Expérience souhaitée dans ce domaine.
- Maitrise des outils de communication pour la mise en valeur des événements : site internet, réseaux sociaux, bon relationnel et connaissance des médias.
- Connaissances des attentes des diverses organisations culturelles (Administrations, Collectivités territoriales, Services publics - État, Région, Associations)
- Bonne expression écrite (recherches ou publications).
- Bonne expression orale et capacité à mener des conférences ou visites grand public (expérience souhaitée dans le domaine).
Savoir faire
- Capacité d'organisation
- Capacité d'adaptation au changement
- Capacité à aller chercher l'information
Savoirs
- Capacité rédactionnelle
- Bonne connaissance de l'histoire de l'art
- Capacité à utiliser des logiciels bureautiques, internet, intranet, messagerie,
- Autonomie de travail
Aptitudes et qualités
- Sens relationnel
- Initiative
- Capacité de distanciation
- Esprit d'ouverture
Contact et modalités de candidature
Contact
0321899025
Informations complémentaires
Transmettre CV et LM à l'attention de Mr le Maire Hôtel de Ville 62600 Berck sur Mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.