Gestionnaire budgétaire H/F

Offre n° O062241203000459
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
126 Rue d'Amiens, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pôle Ressources et Accompagnement
Direction des achats et de la commande publique
Service support administratif et budgétaire

Le service support administratif et budgétaire est composé :

- d'un bureau de gestion des achats comprenant un chef de bureau et neuf gestionnaires achats en charge de l'exécution des marchés de la direction (réception des besoins, gestion des commandes/stocks, engagement comptable, service fait, etc.) ;
- d'un chargé d'accompagnement et de communication qui réalise la veille juridique interne à la collectivité pour ce qui concerne la passation des marchés publics au travers de procédures écrites et du règlement interne de la commande publique et assure la diffusion de l'information au sein de la direction et du Département (le cas échéant sous la forme de sessions d'information) ainsi que sa gestion documentaire ;
- d'un gestionnaire de commissions en charge de l'organisation des commissions liées à la commande publique (Commission d'Appel d'Offres (CAO), Jurys, Commission de Délégation Service Public (CDSP), Commission Consultative des Services Publics Locaux (CDSPL)) ;
- d'un gestionnaire budgétaire qui réalise la préparation et le suivi de l'exécution budgétaire et comptable des marchés de la direction ;
- d'un gestionnaire de données en charge de la production des données marchés (extraction, exploitation et traitement de la donnée) ;
- d'une secrétaire.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef du service support administratif et financier, vous êtes en charge de la préparation et du suivi de l'exécution budgétaire et comptable des marchés de la direction.
Vous assurez le contrôle de gestion des achats de la direction par la mise en œuvre de tableaux de bord et d'indicateurs d'aide à la décision.
Vous êtes l'interlocuteur des gestionnaires achats et des acheteurs de la direction pour toutes les questions budgétaires et comptables en lien avec la direction des finances.

* Missions liées à la préparation et au suivi de l'exécution budgétaire et comptable :
- appliquer les procédures budgétaires et comptables mises en place par la direction des finances ;
- déterminer les budgets de la direction en lien avec la cheffe de service de la commande publique autres pôles, les acheteurs et gestionnaires achats ;
- mettre en œuvre les phases d'exécution budgétaire dans le progiciel financier ;
- élaborer les opérations de clôture ;
- déterminer et mettre en œuvre un plan d'optimisation budgétaire ;
- rédiger les rapports budgétaires (cahiers de commission, supports de présentation budgétaire, etc.) ;
- réaliser des études économiques et financières.

* Missions liées au contrôle de gestion des achats :
- concevoir des tableaux de bord d'aide à la décision pour l'ensemble de la direction ;
- définir et mettre à jour les indicateurs de suivi et de contrôle ainsi que les éléments statistiques marquant l'évolution des dépenses ;
- analyser mensuellement la performance achat (écart budget/réel) ;
- mettre en œuvre le contrôle de gestion achats (développer l'approche en coût global, mesurer les gains économiques après chaque procédure, etc.).

* Missions organisationnelles :
- être force de proposition sur les questions financières et budgétaires ;
- participer aux réunions de service et/ou de direction et aux groupes de réflexion travail, le cas échéant.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation supérieure en gestion ;
- connaissance significative de la commande publique, de la comptabilité publique et des collectivités territoriales ;
- expérience sur un poste similaire souhaitée.

Savoir-faire :
- maîtrise des outils informatiques (word, excel, powerpoint, outlook) ;
- maîtrise du logiciel comptable grand angle ;
- connaissance de l'outil de restitution de l'information décisionnelle business objects ;
- connaissance souhaitée de l'applicatif de gestion utilisé au sein de la direction (KIMOCE).

Savoir être :
- qualités relationnelles et travail en équipe et en partenariat indispensable ;
- pédagogie et écoute ;
- force de proposition, capacité d'anticipation
- rigueur, autonomie et organisation ;
- dynamisme et motivation ;
- discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais - Direction adjointe développement RH - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel à recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence VC/IB - gestionnaire budgétaire SSAB rég cd
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.