CHARGE DE MISSION APPUI AU PILOTAGE

Offre n° O062241202001281
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction des politiques d'inclusion durable
service RSA, coordination et pilotage budgétaire
mission allocation contrôle


Le service RSA, coordination et pilotage budgétaire compte une vingtaine d'agents et 2 missions :
- La mission de pilotage du RSA et inclusion des jeunes ;
- La mission allocation contrôle.

Ce service fait partie de la Direction des Politiques d'Inclusion Durable (DPID), elle-même composée de 3 services.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes en charge de la coordination des missions de l'équipe. Vous supervisez et animez le collectif. Vous élaborez les procédures en lien avec les besoins des équipes. Vous préparez et mettez en œuvre le plan de contrôle interne lié à l'allocation RSA.

De manière générale, vous êtes le garant de l'activité de la mission. Vous coordonnez l'activité en lien avec le Chef de Mission et les différents services internes et externes. Vos activités sont les suivantes :

Appuyer le Chef de Mission :
- animer l'activité quotidienne de l'équipe ;
- répartir et planifier la charge de travail entre les agents ;
- concevoir et développer les outils de simplification et les procédures écrites.

Accompagne le pilotage de la mission :
- concevoir, développer les indicateurs et outils statistiques de l'activité ;
- concevoir et développer les outils de suivi des agents.

Accompagnement des agents :
- développer des outils adaptés aux agents ;
- écrire des procédures simplifiées ;
- recueillir les besoins des agents.

Développer les partenariats internes et externes :
- animer le réseau des gestionnaires RSA ;
- participer au réseau partenarial ;
- identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources à l'échelon départemental ;
- participer à la réflexion et à l'expertise sur l'évolution du dispositif.

Piloter le contrôle interne de l'allocation :
- concevoir le plan de contrôle interne ;
- co-construire les objectifs ;
- création des outils de contrôle ;
- recueillir les éléments, analyser, communiquer ;
- développer des procédures outils répondants aux besoins d'amélioration.

Activités secondaires :

vous pouvez être amené à apporter une expertise sur d'autres projets de la Direction des politiques d'inclusion durable.


Relations fonctionnelles :

vous exercez les fonctions en collaboration étroite avec le Chef de Mission et ses collègues, de manière polyvalente (continuité de service) ;
à l'externe, vous êtes en lien direct avec les organismes payeurs (caisses d'Allocation familiale (CAF), mutualité sociale agricole (MSA)).

Moyens mis à disposition :

vous disposez d'un accès aux outils bureautiques du Département.
Profils recherchés
Savoirs :
diplôme de niveau minimum bac +3 souhaité ;
connaissance des processus administratifs et du cadre réglementaire des Collectivités ;
connaissance des politiques publiques liées à l'insertion et à la gestion de l'allocation RSA ;
maîtrise des législations liées à l'allocation RSA (code de l'action sociale et des familles, code de la sécurité sociale, code civil, code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile...).
Savoir-faire :
qualités rédactionnelles ;
techniques de rédaction ;
conception et suivi des procédures ;
capacités d'analyse, de synthèse et méthode ;
maîtrise des outils informatiques : Word, Excel et Outlook ;
maîtrise des outils de gestion interne (GENESIS/NEOGESTION).
Savoir-être :
rigueur ;
organisation ;
prise d'initiatives ;
adaptation aux contraintes ;
sens du relationnel ;
discrétion et sens éthique ;
capacité d'écoute et de communication ;
aptitude au travail en équipe ;
autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.