Directeur parcours spécialisés et inclusifs (h/f)
Offre n° O062241202000631
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au travers de son projet éducatif territorial (PEDT), la Ville développe avec l’ensemble de la communauté éducative, un parcours de réussite pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans, en cohérence avec les besoins identifiés à l’échelle du territoire ou des quartiers et en lien avec les autres politiques publiques, autour de 3 axes :
- l’épanouissement personnel de l’enfant et du jeune,
- la mobilisation autour de la citoyenneté et des valeurs républicaines
- la place des parents comme premiers éducateurs de l’enfant
Sous l’autorité du Directeur de Département, le (la) directeur( trice) des parcours inclusifs et spécialisés participe au pilotage, à la coordination, la mise en œuvre et l’évaluation du projet éducatif territorial, en lien avec les partenaires et services municipaux.
Au travers d’un projet de direction, il/elle est chargé(e) de développer un plan d’actions pour lever les freins à la réussite éducative, à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des jeunes et garantir la mise en oeuvre des parcours individuels spécialisés et inclusifs.
Il a pour objectif de donner leur chance aux enfants et jeunes rencontrant des difficultés scolaires, d'apprentissage ou de comportement, de bénéficier d'un accompagnement global et personnalisé en s'intéressant à tout ce qui peut concourir à son épanouissement scolaire, familial ou culturel
- l’épanouissement personnel de l’enfant et du jeune,
- la mobilisation autour de la citoyenneté et des valeurs républicaines
- la place des parents comme premiers éducateurs de l’enfant
Sous l’autorité du Directeur de Département, le (la) directeur( trice) des parcours inclusifs et spécialisés participe au pilotage, à la coordination, la mise en œuvre et l’évaluation du projet éducatif territorial, en lien avec les partenaires et services municipaux.
Au travers d’un projet de direction, il/elle est chargé(e) de développer un plan d’actions pour lever les freins à la réussite éducative, à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des jeunes et garantir la mise en oeuvre des parcours individuels spécialisés et inclusifs.
Il a pour objectif de donner leur chance aux enfants et jeunes rencontrant des difficultés scolaires, d'apprentissage ou de comportement, de bénéficier d'un accompagnement global et personnalisé en s'intéressant à tout ce qui peut concourir à son épanouissement scolaire, familial ou culturel
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre de la politique éducative
- contribuer au pilotage, à la coordination, la mise en œuvre et à l’évaluation du PEDT en lien avec le projet de territoire décliné territorialement.
- participer aux différentes instances stratégiques et opérationnelles du projet éducatif territorial.
- assister le (la) directeur(rice) de département
- conseiller les élus
Développer un plan d’actions pour lever les freins à la réussite éducative sur les thématiques suivantes : santé, le handicap, absentéisme et décrochage scolaire et garantir la mise en œuvre de parcours individuels spécialisés et adaptés
- définir un programme d’actions adapté et coordonner les dispositifs dédiés tels que le programme de réussite éducative, le conseil des droits et de devoirs de familles et la cellule locale d’évitement scolaire …
- définir et organiser les missions, les activités et les compétences des services et des équipes et accompagner la montée en qualification
- proposer les moyens humains, techniques et financiers adéquats ou les adaptations nécessaires en fonction des moyens alloués
- organiser un dispositif de veille (politique, juridique, sociale) du secteur / analyser l’incidence des évolutions et proposer une adaptation de l’offre de services
- participer à la valorisation des actions et à rendre l’offre de services lisible et accessible
Animer et développer les partenariats et le lien avec les professionnels
- coordonner et mettre en réseau les différents acteurs dans une approche pluridisciplinaire
- favoriser les rencontres, les échanges et les échanges d’acteurs
- développer des logiques de coproduction de l’action publique via des partenariats institutionnels, associatifs et privés
- développer et entretenir des réseaux professionnels d’échanges et d’information
Piloter, suivre et contrôler l’activité de la direction
- coordonner et animer les équipes de la direction
- élaborer et mettre en œuvre des outils de gestion et de suivi de l’activité des services
- encadrer et organiser les activités qui lui sont rattachés
- élaborer le budget de la direction et s’assurer de sa bonne exécution
- développer une culture de la dépense et de la recette dans les services et rechercher toutes les sources de financements et de subventions
- organiser et gérer de manière rigoureuse les aspects administratifs et financiers de la direction
Traduire opérationnellement dans un projet de direction et des projets de service, le projet éducatif territorial de la Ville et plus largement le projet de territoire.
- élaborer, conduire et évaluer les projets de direction et de services
- accompagner les équipes dans l’appropriation des enjeux et des finalités de la politique éducative et des autres politiques publiques municipales et des valeurs de la collectivité
- favoriser les prises d’initiative et les expérimentations au sein des services
- développer l’esprit d’équipe et favoriser des pratiques collaboratives efficaces et innovantes entre les différents services et directions du département
- contribuer au pilotage, à la coordination, la mise en œuvre et à l’évaluation du PEDT en lien avec le projet de territoire décliné territorialement.
- participer aux différentes instances stratégiques et opérationnelles du projet éducatif territorial.
- assister le (la) directeur(rice) de département
- conseiller les élus
Développer un plan d’actions pour lever les freins à la réussite éducative sur les thématiques suivantes : santé, le handicap, absentéisme et décrochage scolaire et garantir la mise en œuvre de parcours individuels spécialisés et adaptés
- définir un programme d’actions adapté et coordonner les dispositifs dédiés tels que le programme de réussite éducative, le conseil des droits et de devoirs de familles et la cellule locale d’évitement scolaire …
- définir et organiser les missions, les activités et les compétences des services et des équipes et accompagner la montée en qualification
- proposer les moyens humains, techniques et financiers adéquats ou les adaptations nécessaires en fonction des moyens alloués
- organiser un dispositif de veille (politique, juridique, sociale) du secteur / analyser l’incidence des évolutions et proposer une adaptation de l’offre de services
- participer à la valorisation des actions et à rendre l’offre de services lisible et accessible
Animer et développer les partenariats et le lien avec les professionnels
- coordonner et mettre en réseau les différents acteurs dans une approche pluridisciplinaire
- favoriser les rencontres, les échanges et les échanges d’acteurs
- développer des logiques de coproduction de l’action publique via des partenariats institutionnels, associatifs et privés
- développer et entretenir des réseaux professionnels d’échanges et d’information
Piloter, suivre et contrôler l’activité de la direction
- coordonner et animer les équipes de la direction
- élaborer et mettre en œuvre des outils de gestion et de suivi de l’activité des services
- encadrer et organiser les activités qui lui sont rattachés
- élaborer le budget de la direction et s’assurer de sa bonne exécution
- développer une culture de la dépense et de la recette dans les services et rechercher toutes les sources de financements et de subventions
- organiser et gérer de manière rigoureuse les aspects administratifs et financiers de la direction
Traduire opérationnellement dans un projet de direction et des projets de service, le projet éducatif territorial de la Ville et plus largement le projet de territoire.
- élaborer, conduire et évaluer les projets de direction et de services
- accompagner les équipes dans l’appropriation des enjeux et des finalités de la politique éducative et des autres politiques publiques municipales et des valeurs de la collectivité
- favoriser les prises d’initiative et les expérimentations au sein des services
- développer l’esprit d’équipe et favoriser des pratiques collaboratives efficaces et innovantes entre les différents services et directions du département
Profils recherchés
• De formation supérieure
• Expérience et intérêt avéré dans les politiques éducatives et sociales
• Maîtrise de l’environnement juridique et social des collectivités et des réseaux
• Qualités managériales avérées
• Maîtrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Disponibilité, discrétion, sens de responsabilité, d’écoute et qualités relationnelles
• Expérience et intérêt avéré dans les politiques éducatives et sociales
• Maîtrise de l’environnement juridique et social des collectivités et des réseaux
• Qualités managériales avérées
• Maîtrise des méthodes et outils de management par projets et objectifs
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Disponibilité, discrétion, sens de responsabilité, d’écoute et qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.