Chef(fe) d Equipe Action sociale

Offre n° O062241129001631
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
286 rue fernand bar, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Smart City, visage du Béthune de demain, vise à améliorer le cadre de vie des habitants, optimiser l'efficacité du service public et à mener la nécessaire conduite du changement, et ceci dans tous les quartiers.

Elle nécessite l'implication de tous dans cette démarche (collectivité, habitants, associations, entreprises, monde académique...) pour faire de BETHUNE une ville : "Collaborative, durable et innovante"

En tant que structure de proximité, le CCAS de la ville de Béthune est un lieu stratégique d'accueil des publics. La politique sociale développée par l'établissement a pour objectif d'accompagner les parcours de vie des Béthunois, dans une logique de transversalité et de cohérence avec les partenaires institutionnels et associatifs de la commune.

La mise en œuvre et l'animation des politiques sociales est envisagée dans une démarche éthique, déontologique et responsabilisante, afin de créer les conditions pour que les personnes accueillies aient les moyens d'être actrices de leur parcours tout en renforçant les liens sociaux et les solidarités intergénérationnelles.

Sous l'autorité du responsable de service " accueil et sécurisation des parcours ", vous animez et coordonnez le parcours d'accompagnement social et locatif des usagers en lien avec les services internes et externes compétents. Vous managez une équipe de 5 agents et êtes notamment responsable du guichet enregistreur communal (SNE).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Coordonner, animer et assurer une mission d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement de personnes en difficulté sociale.

Mission 1 : Accompagnement social global
Organiser et coordonner l'action des référents au bénéfice des Béthunois (Accompagnement administratif, social, budgétaire, lié au logement...)
Favoriser l'accès et le recours au droit commun et spécifique
Favoriser l'autonomie de la personne
Suivre et évaluer les demandes d'aides légales et facultatives
Favoriser les échanges et coordonner les travaux entre les différentes partenaires internes et externes (services de la Ville, MDS, SIAO, Services de protection des majeurs, acteurs associatifs...)
Assurer l'accompagnement social global de situations signalées par l'équipe municipale

Mission 2 : Coordonner et animer le partenariat au service du parcours logement des usagers
Renforcer les relations avec la Sous-Préfecture, les bailleurs sociaux, les agences immobilières à vocation sociale, les opérateurs de l'intermédiation locative, ...
Coordonner la préparation des CAL et assurer la représentation du service
Favoriser le respect du droit au logement pour chacun et agir dans une logique de prévention des expulsions locatives
Consolider régulièrement les données statistiques du service et participer à l'analyse globale des besoins en matière de logement
Participer à l'élaboration des diagnostics et feuilles de route en lien avec les services concernés (Aménagement urbain, TFPB, Tranquillité publique...)

Mission 3 : Animation d'équipe
Accompagner les référents dans une logique d'analyse des situations et des pratiques
Favoriser l'émergence d'une culture et de pratiques communes au sein de l'équipe
Organiser et planifier le temps de travail de l'équipe
Veiller au bon traitement des dossiers et au respect des procédures
Animer des temps d'échange internes
Proposer des mesures afin d'améliorer l'efficience du service

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Expérience souhaitée dans le domaine de l'accompagnement social vers ou par le logement
Travail de bureau (Poste informatique, téléphone, pack office, logiciel métier)
Déplacements occasionnels (Permis B) : Visites au domicile des usagers, réunions partenariales
Contact permanent avec un public en situation de précarité
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
Profils recherchés
SAVOIR
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissance du cadre d'intervention du CCAS (cadre institutionnel et compétences)
Connaissance des publics spécifiques (famille, enfance, personne âgée, personne handicapée, SDF...)
Connaissance des politiques liées à l'Habitat et au Droit au logement
Connaissance des partenaires institutionnels et acteurs de l'accompagnement social et de l'Habitat
Connaissance du Service National d'Enregistrement et des procédures d'attribution de logement social
Connaissance des dispositifs en faveur de l'accès au logement (FSL, Contingent préfectoral, Action logement...)
Connaitre la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé ...)

SAVOIR-FAIRE
Manager une équipe
S'adapter à des demandes et des publics variés, parfois fragilisés
Saisir, gérer et extraire des données du logiciel SNE
Développer et entretenir des relations partenariales
Favoriser l'expression des attentes de l'usager, les clarifier, les hiérarchiser
Animation de réunions
Être force de proposition
Maîtrise de l'outil informatique : office 365 et logiciels métiers
Produire et analyser des données statistiques

SAVOIR-ETRE
Sens du service public
Qualités relationnelles
Ethique et déontologie
Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle
Sens du travail en équipe et en réseau
Rigueur professionnelle
Être force de propositions

Contact et modalités de candidature

Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Président du CCAS ;
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr), via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
CCAS DE BETHUNE
>286 rue fernand bar
62400 Bethune

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.