Chargé de coopération Convention Territoriale Globale (h/f)
Offre n° O062241129001353
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Henri Cadot - BP 23, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service d'affectation :
Pôle Social
Mission du poste :
Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation du territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, elle participe au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. Elle propose des éléments d'arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes. L'enjeu de son poste réside dans le renforcement de la fluidité de l'ensemble de la chaîne de responsabilité : celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux. Elle s'appuie sur une dynamique " descendante " : pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels ; et sur une dynamique " ascendante " : pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l'innovation sociale.
Relations fonctionnelles
En contact avec le public, les instances institutionnelles et les associations du territoire.
Indicateurs d'appréciation des résultats :
- Garant de la mise en œuvre des projets et des contrats de son domaine,
- Relative autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques des collectivités,
- Force de proposition auprès des élus,
- Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire,
- Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage.
Pôle Social
Mission du poste :
Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation du territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, elle participe au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. Elle propose des éléments d'arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes. L'enjeu de son poste réside dans le renforcement de la fluidité de l'ensemble de la chaîne de responsabilité : celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux. Elle s'appuie sur une dynamique " descendante " : pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels ; et sur une dynamique " ascendante " : pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l'innovation sociale.
Relations fonctionnelles
En contact avec le public, les instances institutionnelles et les associations du territoire.
Indicateurs d'appréciation des résultats :
- Garant de la mise en œuvre des projets et des contrats de son domaine,
- Relative autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques des collectivités,
- Force de proposition auprès des élus,
- Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire,
- Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Réalisation d'un réseau partenarial sur la commune :
- Connaitre et se faire connaitre des acteurs locaux afin de créer un réseau partenarial sur la commune,
- Établir un fichier de partenaires selon les grands axes de la Convention Territorial Globale,
- Maintenir ce réseau et répondre à leurs besoins et attentes,
- Être un soutien et un appui pour les partenaires,
- Avoir un rôle central et être le relai des informations reçues.
Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation :
- Réaliser un suivi des évolutions institutionnelles et transmettre les informations,
- Maintenir un lien et un suivi des actions de l'intercommunalité,
- Favoriser la coopération entre les différents acteurs locaux.
Mise en place des demandes des élus sur différentes thématiques pour la commune :
- Réaliser un état des lieux sur les thèmes de la santé et du handicap sur Bruay-La-Buissière en s'aidant des partenaires locaux, institutionnels et associatifs du territoire, de la CABBALR, du Département ou de la Région,
- Être un soutien au conseil Municipal des Jeunes en réalisant une veille administrative des évolutions de la participation citoyenne des jeunes,
- Pointer les problématiques de la population,
- Vérifier, auprès des partenaires, les actions déjà réalisées ou en projet, auprès des usagers et connaitre la population ciblée,
- Proposer un plan d'action répondant aux besoins et attentes de la population bruaysienne,
- Mettre en place les actions validées par la hiérarchie avec l'appui du réseau partenarial,
- Réaliser un suivi et une évaluation de ces actions notamment grâce aux retours des partenaires,
- Être un relais entre les services de la CAF, la CABBALR, les institutions locales et la commune,
- Remplir et transmettre les données à la Caisse d'Allocations Familiales.
Favoriser les échanges entre partenaires :
- Mise en place de comité de pilotage annuel de la CTG,
- Réalisation de groupe de travail selon les thématiques de la CTG,
- Suivi des actions et des projets mis en place par les partenaires,
- Échanger sur la réalisation de plan d'action à destination de la population.
Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques :
- Réalisation d'un diagnostic socio-démographique de la Ville de Bruay-La-Buissière,
- Réalisation d'un diagnostic sur la santé de la population afin de pouvoir mettre en place un plan d'action répondant aux besoins de la population,
- Réalisation d'un diagnostic " Handicap " sur la commune afin de prévoir un plan d'action permettant de favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap et faciliter leur quotidien.
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage :
- Réaliser un état des lieux des points de vigilance et des forces de la commune en matière de structures et de partenaires locaux,
- Réaliser une analyse des différents dispositifs proposés par les élus,
- Conseiller sur la mise en place et sur la nécessité d'existence du projet, sur le territoire selon les diagnostics réalisés et les retours des différents partenaires locaux,
- Réaliser et suivre les dossiers et relayer les informations au élus mais aussi aux partenaires,
- Traduire les orientations politiques en plans d'action,
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions toujours en s'appuyant sur les diagnostics déjà réalisés.
Réaliser, conduire et coordonnées les démarches de projet :
- Connaitre les projets portés par les partenaires afin d'éviter la multiplication de ceux-ci et favoriser la mutualisation afin de toucher un maximum d'usagers,
- Réaliser une réflexion commune sur la mise en place de ces projets,
- Vérifier qu'ils répondent bien à une problématique recensée,
- Piloter, organiser et conduire des projets innovants et attrayants pour mobiliser la population mais aussi le réseau partenarial,
- Mobiliser les partenaires et la population sur ces projets,
- Mettre en place un plan de communication en interne et en externe afin de faire connaitre l'action,
- Réaliser un suivi de l'élaboration du projet et une évaluation finale auprès de partenaires et de la population.
Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG :
- Participation aux réunions et aux groupes de travail sur la CTG entre les chargés de coopération CTG mais aussi avec les différents partenaires.
Réaliser, conduire, coordonner le Projet Éducatif du Territoire :
- Travailler en collaboration avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports afin de connaitre la structure de l'élaboration d'un Projet Éducatif de Territoire,
- Élaborer un calendrier de réunions partenariales afin de travailler à l'élaboration de ce projet éducatif de territoire,
- Mobiliser les différents partenaires en comités de pilotage et en comités techniques afin d'écrire ce Projet Éducatif du Territoire,
- Mettre en place une stratégie de développement territorial,
- Poursuivre le maillage territorial, l'accessibilité et la qualité des modes d'accueil du jeune enfant : avec une attention particulière à l'accueil des enfants en situation de handicap et/ou de pauvreté,
- Soutenir la diversification et l'accessibilité de l'offre de loisirs, notamment sur le temps du mercredi et des vacances,
- Poursuivre le développement des actions favorisant l'autonomie des jeunes et leur engagement citoyen,
- Favoriser l'émergence d'actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques du territoire, en partenariat avec les acteurs locaux,
- Poursuivre les actions en faveur de l'inclusion sociale en matière de prévention des expulsions locatives et de lutte contre la non-décence par des aides au maintien dans un logement décent,
- Garantir l'accès aux droits et veiller à l'accessibilité des services sur l'ensemble du territoire et par l'accompagnement à l'inclusion numérique pour tous.
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels :
- Synthétiser les attentes et besoins des partenaires,
- Mobiliser les acteurs locaux et notamment animer des réseaux de mobilisation en faveur des personnes (enfants ou adultes) en situation de handicap : comités de pilotage entre les différents acteurs du milieu ordinaire et du milieu spécialisé, comité de pilotage du forum handicap de la ville,
- Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales,
- Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité, être une personne relais,
- Favoriser les échanges d'expériences et la communication entre tous.
Mise en place d'un système de communication à la population :
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants en s'appuyant sur le réseau partenarial,
- Mettre en adéquation l'offre et la demande des habitants,
- Construire et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe,
- Mise en place de flyer d'information sur les missions de la Convention Territoriale Globale,
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population,
- Favoriser les rencontres et les contacts entre les institutions, les acteurs œuvrant sur les thèmes de la Convention Territoriale Globale et la population afin de lever certains freins comme la mobilité par exemple.
Contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre :
- Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information,
- Concevoir et mettre en œuvre de diagnostics ou de documents pouvant être partagés,
- Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation,
- Réaliser une veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l'environnement économique, social, culturel, politique,
- Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation.
Développer et animer un travail en lien avec les partenaires du Pôle social :
- Travailler en collaboration avec les autres partenaires du Pôle Social à savoir les services du CCAS, de la Cité Éducative et de la Politique Ville,
- Mise en œuvre des orientations stratégiques et politique des élus,
- Mise en place d'une stratégie sociale sur le territoire,
- Élaborer un plan d'action afin de répondre aux problématiques de la population de la commune,
- Valoriser le travail effectué auprès de la population.
Réalisation d'un réseau partenarial sur la commune :
- Connaitre et se faire connaitre des acteurs locaux afin de créer un réseau partenarial sur la commune,
- Établir un fichier de partenaires selon les grands axes de la Convention Territorial Globale,
- Maintenir ce réseau et répondre à leurs besoins et attentes,
- Être un soutien et un appui pour les partenaires,
- Avoir un rôle central et être le relai des informations reçues.
Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation :
- Réaliser un suivi des évolutions institutionnelles et transmettre les informations,
- Maintenir un lien et un suivi des actions de l'intercommunalité,
- Favoriser la coopération entre les différents acteurs locaux.
Mise en place des demandes des élus sur différentes thématiques pour la commune :
- Réaliser un état des lieux sur les thèmes de la santé et du handicap sur Bruay-La-Buissière en s'aidant des partenaires locaux, institutionnels et associatifs du territoire, de la CABBALR, du Département ou de la Région,
- Être un soutien au conseil Municipal des Jeunes en réalisant une veille administrative des évolutions de la participation citoyenne des jeunes,
- Pointer les problématiques de la population,
- Vérifier, auprès des partenaires, les actions déjà réalisées ou en projet, auprès des usagers et connaitre la population ciblée,
- Proposer un plan d'action répondant aux besoins et attentes de la population bruaysienne,
- Mettre en place les actions validées par la hiérarchie avec l'appui du réseau partenarial,
- Réaliser un suivi et une évaluation de ces actions notamment grâce aux retours des partenaires,
- Être un relais entre les services de la CAF, la CABBALR, les institutions locales et la commune,
- Remplir et transmettre les données à la Caisse d'Allocations Familiales.
Favoriser les échanges entre partenaires :
- Mise en place de comité de pilotage annuel de la CTG,
- Réalisation de groupe de travail selon les thématiques de la CTG,
- Suivi des actions et des projets mis en place par les partenaires,
- Échanger sur la réalisation de plan d'action à destination de la population.
Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques :
- Réalisation d'un diagnostic socio-démographique de la Ville de Bruay-La-Buissière,
- Réalisation d'un diagnostic sur la santé de la population afin de pouvoir mettre en place un plan d'action répondant aux besoins de la population,
- Réalisation d'un diagnostic " Handicap " sur la commune afin de prévoir un plan d'action permettant de favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap et faciliter leur quotidien.
Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage :
- Réaliser un état des lieux des points de vigilance et des forces de la commune en matière de structures et de partenaires locaux,
- Réaliser une analyse des différents dispositifs proposés par les élus,
- Conseiller sur la mise en place et sur la nécessité d'existence du projet, sur le territoire selon les diagnostics réalisés et les retours des différents partenaires locaux,
- Réaliser et suivre les dossiers et relayer les informations au élus mais aussi aux partenaires,
- Traduire les orientations politiques en plans d'action,
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions toujours en s'appuyant sur les diagnostics déjà réalisés.
Réaliser, conduire et coordonnées les démarches de projet :
- Connaitre les projets portés par les partenaires afin d'éviter la multiplication de ceux-ci et favoriser la mutualisation afin de toucher un maximum d'usagers,
- Réaliser une réflexion commune sur la mise en place de ces projets,
- Vérifier qu'ils répondent bien à une problématique recensée,
- Piloter, organiser et conduire des projets innovants et attrayants pour mobiliser la population mais aussi le réseau partenarial,
- Mobiliser les partenaires et la population sur ces projets,
- Mettre en place un plan de communication en interne et en externe afin de faire connaitre l'action,
- Réaliser un suivi de l'élaboration du projet et une évaluation finale auprès de partenaires et de la population.
Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG :
- Participation aux réunions et aux groupes de travail sur la CTG entre les chargés de coopération CTG mais aussi avec les différents partenaires.
Réaliser, conduire, coordonner le Projet Éducatif du Territoire :
- Travailler en collaboration avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports afin de connaitre la structure de l'élaboration d'un Projet Éducatif de Territoire,
- Élaborer un calendrier de réunions partenariales afin de travailler à l'élaboration de ce projet éducatif de territoire,
- Mobiliser les différents partenaires en comités de pilotage et en comités techniques afin d'écrire ce Projet Éducatif du Territoire,
- Mettre en place une stratégie de développement territorial,
- Poursuivre le maillage territorial, l'accessibilité et la qualité des modes d'accueil du jeune enfant : avec une attention particulière à l'accueil des enfants en situation de handicap et/ou de pauvreté,
- Soutenir la diversification et l'accessibilité de l'offre de loisirs, notamment sur le temps du mercredi et des vacances,
- Poursuivre le développement des actions favorisant l'autonomie des jeunes et leur engagement citoyen,
- Favoriser l'émergence d'actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques du territoire, en partenariat avec les acteurs locaux,
- Poursuivre les actions en faveur de l'inclusion sociale en matière de prévention des expulsions locatives et de lutte contre la non-décence par des aides au maintien dans un logement décent,
- Garantir l'accès aux droits et veiller à l'accessibilité des services sur l'ensemble du territoire et par l'accompagnement à l'inclusion numérique pour tous.
Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels :
- Synthétiser les attentes et besoins des partenaires,
- Mobiliser les acteurs locaux et notamment animer des réseaux de mobilisation en faveur des personnes (enfants ou adultes) en situation de handicap : comités de pilotage entre les différents acteurs du milieu ordinaire et du milieu spécialisé, comité de pilotage du forum handicap de la ville,
- Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales,
- Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité, être une personne relais,
- Favoriser les échanges d'expériences et la communication entre tous.
Mise en place d'un système de communication à la population :
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants en s'appuyant sur le réseau partenarial,
- Mettre en adéquation l'offre et la demande des habitants,
- Construire et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe,
- Mise en place de flyer d'information sur les missions de la Convention Territoriale Globale,
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population,
- Favoriser les rencontres et les contacts entre les institutions, les acteurs œuvrant sur les thèmes de la Convention Territoriale Globale et la population afin de lever certains freins comme la mobilité par exemple.
Contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre :
- Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information,
- Concevoir et mettre en œuvre de diagnostics ou de documents pouvant être partagés,
- Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation,
- Réaliser une veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l'environnement économique, social, culturel, politique,
- Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation.
Développer et animer un travail en lien avec les partenaires du Pôle social :
- Travailler en collaboration avec les autres partenaires du Pôle Social à savoir les services du CCAS, de la Cité Éducative et de la Politique Ville,
- Mise en œuvre des orientations stratégiques et politique des élus,
- Mise en place d'une stratégie sociale sur le territoire,
- Élaborer un plan d'action afin de répondre aux problématiques de la population de la commune,
- Valoriser le travail effectué auprès de la population.
Profils recherchés
Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires : Formations CNFPT en adéquation avec le poste occupé.
Compétences nécessaires :
Savoirs généraux :
- Environnement territorial,
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
- Procédures et actes administratifs,
- Principes et modes d'animation du management public territorial,
- Techniques de communication et de négociation,
- Réseaux stratégiques d'information,
- Méthodes d'ingénierie de projet,
- Techniques de travail coopératif,
- Bases de données, tableaux de bord,
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation,
- Méthode de gestion de conflit,
- En toute circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public et l'image de la collectivité,
- Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle.
Savoirs socioprofessionnels :
- Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial,
- Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, logement, vie sociale, emploi, habitat, aménagement social, environnement, culture, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
- Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires,
- Dispositifs et opérateurs du développement territoriale,
- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets,
- Cadres juridiques, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques,
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires sur le champ des politiques de développement,
- Outils et méthodes du développement local,
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données,
- Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives.
Formations et qualifications nécessaires : Formations CNFPT en adéquation avec le poste occupé.
Compétences nécessaires :
Savoirs généraux :
- Environnement territorial,
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
- Procédures et actes administratifs,
- Principes et modes d'animation du management public territorial,
- Techniques de communication et de négociation,
- Réseaux stratégiques d'information,
- Méthodes d'ingénierie de projet,
- Techniques de travail coopératif,
- Bases de données, tableaux de bord,
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation,
- Méthode de gestion de conflit,
- En toute circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public et l'image de la collectivité,
- Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle.
Savoirs socioprofessionnels :
- Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial,
- Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, logement, vie sociale, emploi, habitat, aménagement social, environnement, culture, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
- Rôle et attributions des acteurs et partenaires institutionnels,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires,
- Dispositifs et opérateurs du développement territoriale,
- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets,
- Cadres juridiques, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques,
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires sur le champ des politiques de développement,
- Outils et méthodes du développement local,
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données,
- Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321645628
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d'exercice :
- Travail en bureau,
- Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :
- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
- Par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
- Travail en bureau,
- Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :
- Par courrier :
Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT
Hôtel de Ville
Place Henri CADOT
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
- Par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.