GARDIEN DES BÂTIMENTS
Offre n° O062241128001610
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Wimille (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Le Pôle Aménagement et Développement Territorial met en œuvre les politiques publiques relatives à la voirie et la mobilité, à l'immobilier départemental, en particulier les collèges, et au développement et à l'aménagement des territoires du Pas-de-Calais. Il est structuré en trois directions de politique publique basées au siège, sept directions territoriales (les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial) et une direction de coordination et pilotage auprès du responsable de Pôle. La Direction Opération Grand Site de France et le Laboratoire Départemental d'Analyses complètent cette structuration.
La Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) est une direction territoriale. À ce titre, elle est l'interlocuteur de proximité des collectivités et partenaires du territoire. Elle est structurée en trois entités : la voirie et la mobilité (Unité Routes et Mobilités), la gestion du patrimoine immobilier (Unité Immobilier) et l'aménagement, le développement et l'animation territoriale (Unité Aménagement et Animation Territoriale). Une entité d'appui administratif et technique vient compléter ce dispositif sous l'autorité de leurs directeurs (Unité Études et Ressources). Les responsables de ces entités sont en relation permanente avec les services du siège pour la réalisation de leurs missions.
Le ressort territorial de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial du Boulonnais se déploie sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais (CAB), les Communautés de Communes de la Terre des Deux Caps(CCT2C) et de Desvres Samer (CCDS). Ce territoire concerne :
- 74 communes, dont 58 communes de moins de 2000 habitants;
- environ 600 km de voirie, dont 120 km de 1ère catégorie ;
- environ 40 agents d'exploitation routière, répartis en 3 centres d'entretien routier implantés sur les secteurs de Saint-Martin-Boulogne, Longfossé et Rinxent;
- 35 bâtiments immobiliers, dont 11 collèges.
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Le Pôle Aménagement et Développement Territorial met en œuvre les politiques publiques relatives à la voirie et la mobilité, à l'immobilier départemental, en particulier les collèges, et au développement et à l'aménagement des territoires du Pas-de-Calais. Il est structuré en trois directions de politique publique basées au siège, sept directions territoriales (les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial) et une direction de coordination et pilotage auprès du responsable de Pôle. La Direction Opération Grand Site de France et le Laboratoire Départemental d'Analyses complètent cette structuration.
La Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) est une direction territoriale. À ce titre, elle est l'interlocuteur de proximité des collectivités et partenaires du territoire. Elle est structurée en trois entités : la voirie et la mobilité (Unité Routes et Mobilités), la gestion du patrimoine immobilier (Unité Immobilier) et l'aménagement, le développement et l'animation territoriale (Unité Aménagement et Animation Territoriale). Une entité d'appui administratif et technique vient compléter ce dispositif sous l'autorité de leurs directeurs (Unité Études et Ressources). Les responsables de ces entités sont en relation permanente avec les services du siège pour la réalisation de leurs missions.
Le ressort territorial de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial du Boulonnais se déploie sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais (CAB), les Communautés de Communes de la Terre des Deux Caps(CCT2C) et de Desvres Samer (CCDS). Ce territoire concerne :
- 74 communes, dont 58 communes de moins de 2000 habitants;
- environ 600 km de voirie, dont 120 km de 1ère catégorie ;
- environ 40 agents d'exploitation routière, répartis en 3 centres d'entretien routier implantés sur les secteurs de Saint-Martin-Boulogne, Longfossé et Rinxent;
- 35 bâtiments immobiliers, dont 11 collèges.
Missions / conditions d'exercice
Périmètre d'intervention
Le gardien de bâtiments interviendra à Wimille, sur le bâtiment départemental situé Parc d'Activités de la Trésorerie - 26/28 Route de la Trésorerie hébergeant les services suivants :
- la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial du Boulonnais
- l'Agence de Développement et de Réservation Touristique;
- les personnels du Pôle des Réussites Citoyennes;
- les personnels du Pôle Solidarités;
- les personnels du Pôle Ressources Humaines et Juridiques ;
Ce site est classé en 3ème catégorie Établissement Recevant du Public (ERP) avec des salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 444 personnes (une salle polyvalente d'une jauge de 200 personnes, un amphithéâtre d'une capacité d'accueil de 200 personnes et 2 petites salles de réunion de 20 et 24 personnes).
Placé sous l'autorité du Responsable de l'unité Études et Ressources de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial, le gardien de bâtiments aura pour principales missions :
la surveillance générale des bâtiments et des différents systèmes d'alarme :
- assurer la surveillance régulière à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments ;
- exercer une ronde à horaire décalé (vérification absence de personnel dans les locaux après le départ de l'agent d'entretien ménager, fermeture des portes coupe-feu, fermeture des volets, fermeture éclairage intérieur et extérieur, vérification enclenchement alarmes, notamment) ;
- assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments - grilles et portes (pendant et hors temps accueil professionnel, y compris à l'occasion d'évènements accueillis ou organisés le week-end) ;
- amplitude horaire quotidienne de 7 h le matin à 19 h le soir (à coordonner avec l'intervention des agents d'entretien ménager), avec un temps de pause cumulé de 2 h maximum.
la sécurité des personnes et des biens :
- être responsable de la tenue du registre de sécurité et interlocuteur privilégié lors de la commission de sécurité. Le site est classé en 3ème catégorie ERP avec des salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 444 personnes (une salle polyvalente d'une jauge de 200 personnes, un amphithéâtre d'une jauge de 200 personnes et 2 petites salles de réunion de 20 et 24 personnes) ;
- assurer le bon fonctionnement des différents systèmes d'alarme (mise sous alarme anti-intrusion hors présence du personnel) et être responsable de la gestion des clés et des badges liés au système d'alarme ;
- en cas de dysfonctionnement ou d'anomalie dans l'enceinte des bâtiments, procéder à la vérification des causes, lancer l'alerte auprès des responsables des bâtiments (astreinte) ou du Conseil départemental , alerter en cas de besoin les services de police, de secours ou d'incendie, contribuer à l'évacuation des bâtiments si nécessaire ;
- intervenir et/ou d'assurer le gardiennage des bâtiments en cas d'anomalie, en attente d'intervention de la société extérieure (par exemple: blocage de porte, problème électrique);
- assurer la mise en marche, l'arrêt et la surveillance quotidienne de l'ascenseur ;
- procéder au salage manuel des accès et des circulations extérieures en cas de gel.
le soutien aux travaux de nettoyage et d'entretien des surfaces et locaux de l'établissement, notamment lors de manifestation :
- vérifier l'entretien des locaux en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité;
- respecter les conditions d'utilisation des produits et matériels ;
- assurer le stockage et l'entretien du matériel ;
- vérifier le tri sélectif - déchets ménagers, papier, verres, plastiques - et assurer l'évacuation des déchets (sortie et rentrée des conteneurs dans le local poubelle), l'entretien et le nettoyage des conteneurs.
la petite maintenance des bâtiments
- assurer l'entretien de premier niveau du système de chauffage (purge des radiateurs, etc.), la mise en marche, l'arrêt et la surveillance des systèmes de chauffage et de la climatisation;
- assurer l'entretien de premier niveau du système électrique (changement ampoules, etc...);
- traiter la 1 ère intervention d'urgence en cas de problème sur les sanitaires ;
- effectuer les petits travaux d'entretien (peinture, huisseries ...);
- assurer l'entretien des espaces verts (pelouses et haies) et des extérieurs (ramassage hebdomadaire des déchets sur les parkings, cheminements et locaux extérieurs) ;
- veiller au bon fonctionnement de la visiophonie et sonorisation des salles de réunion ;
- maintenir le matériel dans un état de fonctionnement sécurisé ;
- conseiller les produits ou matériels à acquérir en lien avec l'assistant de prévention du Département ;
- accompagner les intervenants techniques internes (responsable unité immobilier ;notamment) ou externes (contrôle extincteurs, ascenseurs, etc.) lors de leur intervention dans l'établissement ;
- sécuriser les lieux d'intervention.
Il effectuera les activités annexes suivantes en fonction des besoins des bâtiments :
- assurer l'accueil physique et téléphonique du bâtiment;
- accueillir, renseigner et orienter le public;
- transmettre les messages écrits téléphoniques ou oraux;
- réaliser les tâches de vaguemestre;
- aider à l'agencement des salles lors de réunions ou de manifestations dans les locaux.
Spécificités du poste
Le poste de gardien de bâtiments présente les spécificités suivantes :
- poste logé par nécessité absolue de service;
- temps de travail 1.730 heures annualisé pour personnel logé par nécessité de service en poste simple;
- être joignable : présence minimale dans les bâtiments lors des jours de fermeture de l'établissement;
- port de tenues de travail spécifiques;
- manipulations de produits allergènes;
- station debout prolongée et manutention de charges.
En cas d'absence (congés annuels, congés maladie, congés formation, etc.), les fonctions de gardien de bâtiments seront exercées, sur une base minimale (ouverture et fermeture des portes, veille sur alarme, etc.) par un agent remplaçant.
Le gardien de bâtiments interviendra à Wimille, sur le bâtiment départemental situé Parc d'Activités de la Trésorerie - 26/28 Route de la Trésorerie hébergeant les services suivants :
- la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial du Boulonnais
- l'Agence de Développement et de Réservation Touristique;
- les personnels du Pôle des Réussites Citoyennes;
- les personnels du Pôle Solidarités;
- les personnels du Pôle Ressources Humaines et Juridiques ;
Ce site est classé en 3ème catégorie Établissement Recevant du Public (ERP) avec des salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 444 personnes (une salle polyvalente d'une jauge de 200 personnes, un amphithéâtre d'une capacité d'accueil de 200 personnes et 2 petites salles de réunion de 20 et 24 personnes).
Placé sous l'autorité du Responsable de l'unité Études et Ressources de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial, le gardien de bâtiments aura pour principales missions :
la surveillance générale des bâtiments et des différents systèmes d'alarme :
- assurer la surveillance régulière à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments ;
- exercer une ronde à horaire décalé (vérification absence de personnel dans les locaux après le départ de l'agent d'entretien ménager, fermeture des portes coupe-feu, fermeture des volets, fermeture éclairage intérieur et extérieur, vérification enclenchement alarmes, notamment) ;
- assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments - grilles et portes (pendant et hors temps accueil professionnel, y compris à l'occasion d'évènements accueillis ou organisés le week-end) ;
- amplitude horaire quotidienne de 7 h le matin à 19 h le soir (à coordonner avec l'intervention des agents d'entretien ménager), avec un temps de pause cumulé de 2 h maximum.
la sécurité des personnes et des biens :
- être responsable de la tenue du registre de sécurité et interlocuteur privilégié lors de la commission de sécurité. Le site est classé en 3ème catégorie ERP avec des salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 444 personnes (une salle polyvalente d'une jauge de 200 personnes, un amphithéâtre d'une jauge de 200 personnes et 2 petites salles de réunion de 20 et 24 personnes) ;
- assurer le bon fonctionnement des différents systèmes d'alarme (mise sous alarme anti-intrusion hors présence du personnel) et être responsable de la gestion des clés et des badges liés au système d'alarme ;
- en cas de dysfonctionnement ou d'anomalie dans l'enceinte des bâtiments, procéder à la vérification des causes, lancer l'alerte auprès des responsables des bâtiments (astreinte) ou du Conseil départemental , alerter en cas de besoin les services de police, de secours ou d'incendie, contribuer à l'évacuation des bâtiments si nécessaire ;
- intervenir et/ou d'assurer le gardiennage des bâtiments en cas d'anomalie, en attente d'intervention de la société extérieure (par exemple: blocage de porte, problème électrique);
- assurer la mise en marche, l'arrêt et la surveillance quotidienne de l'ascenseur ;
- procéder au salage manuel des accès et des circulations extérieures en cas de gel.
le soutien aux travaux de nettoyage et d'entretien des surfaces et locaux de l'établissement, notamment lors de manifestation :
- vérifier l'entretien des locaux en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité;
- respecter les conditions d'utilisation des produits et matériels ;
- assurer le stockage et l'entretien du matériel ;
- vérifier le tri sélectif - déchets ménagers, papier, verres, plastiques - et assurer l'évacuation des déchets (sortie et rentrée des conteneurs dans le local poubelle), l'entretien et le nettoyage des conteneurs.
la petite maintenance des bâtiments
- assurer l'entretien de premier niveau du système de chauffage (purge des radiateurs, etc.), la mise en marche, l'arrêt et la surveillance des systèmes de chauffage et de la climatisation;
- assurer l'entretien de premier niveau du système électrique (changement ampoules, etc...);
- traiter la 1 ère intervention d'urgence en cas de problème sur les sanitaires ;
- effectuer les petits travaux d'entretien (peinture, huisseries ...);
- assurer l'entretien des espaces verts (pelouses et haies) et des extérieurs (ramassage hebdomadaire des déchets sur les parkings, cheminements et locaux extérieurs) ;
- veiller au bon fonctionnement de la visiophonie et sonorisation des salles de réunion ;
- maintenir le matériel dans un état de fonctionnement sécurisé ;
- conseiller les produits ou matériels à acquérir en lien avec l'assistant de prévention du Département ;
- accompagner les intervenants techniques internes (responsable unité immobilier ;notamment) ou externes (contrôle extincteurs, ascenseurs, etc.) lors de leur intervention dans l'établissement ;
- sécuriser les lieux d'intervention.
Il effectuera les activités annexes suivantes en fonction des besoins des bâtiments :
- assurer l'accueil physique et téléphonique du bâtiment;
- accueillir, renseigner et orienter le public;
- transmettre les messages écrits téléphoniques ou oraux;
- réaliser les tâches de vaguemestre;
- aider à l'agencement des salles lors de réunions ou de manifestations dans les locaux.
Spécificités du poste
Le poste de gardien de bâtiments présente les spécificités suivantes :
- poste logé par nécessité absolue de service;
- temps de travail 1.730 heures annualisé pour personnel logé par nécessité de service en poste simple;
- être joignable : présence minimale dans les bâtiments lors des jours de fermeture de l'établissement;
- port de tenues de travail spécifiques;
- manipulations de produits allergènes;
- station debout prolongée et manutention de charges.
En cas d'absence (congés annuels, congés maladie, congés formation, etc.), les fonctions de gardien de bâtiments seront exercées, sur une base minimale (ouverture et fermeture des portes, veille sur alarme, etc.) par un agent remplaçant.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances de l'organisation des services et la structure d'un bâtiment des services départementaux ;
- connaissances des règles d'hygiène et de sécurité applicable aux bâtiments départementaux (relais Hygiène et Sécurité);
- connaissances des règles de conservation, de stockage et d'emploi des différents produits ;
- connaissances des principes d'économie d'énergie;
- habilitation électrique;
- maîtrise des outils informatiques et des logiciels de base (Outlook, Word, Excel...).
Savoir-faire :
- appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux;
- s'informer sur les évolutions de la réglementation en vigueur dans les bâtiments administratifs (veille technique);
- savoir organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et/ou écrites ;
- maîtriser le fonctionnement des différents systèmes de sécurité (mise en route, lecture des affichages, procédure d'acquittement des alarmes) ;
- appliquer les normes de sécurité ;
- maîtriser le fonctionnement des différentes installations, y compris le chauffage;
- maîtriser le maniement et l'utilisation des outils ;
- maîtriser les techniques d'intervention sur les matériels;
- de signaler les anomalies aux professionnels compétents.
Savoir-être :
- rigueur ;
- disponibilité;
- adaptabilité;
- esprit d'initiative ;
- réactivité ;
- sens des responsabilités ;
- sens du service public ;
- capacité à travailler en équipe ;
- sens relationnel ;
- polyvalence technique;
- discrétion;
- aptitude relationnelle.
- connaissances de l'organisation des services et la structure d'un bâtiment des services départementaux ;
- connaissances des règles d'hygiène et de sécurité applicable aux bâtiments départementaux (relais Hygiène et Sécurité);
- connaissances des règles de conservation, de stockage et d'emploi des différents produits ;
- connaissances des principes d'économie d'énergie;
- habilitation électrique;
- maîtrise des outils informatiques et des logiciels de base (Outlook, Word, Excel...).
Savoir-faire :
- appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux;
- s'informer sur les évolutions de la réglementation en vigueur dans les bâtiments administratifs (veille technique);
- savoir organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et/ou écrites ;
- maîtriser le fonctionnement des différents systèmes de sécurité (mise en route, lecture des affichages, procédure d'acquittement des alarmes) ;
- appliquer les normes de sécurité ;
- maîtriser le fonctionnement des différentes installations, y compris le chauffage;
- maîtriser le maniement et l'utilisation des outils ;
- maîtriser les techniques d'intervention sur les matériels;
- de signaler les anomalies aux professionnels compétents.
Savoir-être :
- rigueur ;
- disponibilité;
- adaptabilité;
- esprit d'initiative ;
- réactivité ;
- sens des responsabilités ;
- sens du service public ;
- capacité à travailler en équipe ;
- sens relationnel ;
- polyvalence technique;
- discrétion;
- aptitude relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321219256
Informations complémentaires
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au
0321 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou madame Marion
LAURENT assistante de recrutement au 03 21 21 92 56.
0321 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou madame Marion
LAURENT assistante de recrutement au 03 21 21 92 56.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.