chargé de mission soutien et accompagnement des professionnels du pôle
Offre n° O062241119001281
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
20/12/2024
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
secrétariat général
secrétariat général adjoint
mission de soutien et d'accompagnement des professionnels du pôle
Le Secrétariat Général (SG) du pôle solidarités contribue, aux côtés du directeur de pôle, aux enjeux de :
* préparation et de maîtrise du budget départemental sur le champ des solidarités ;
* sécurisation administrative et institutionnelle des décisions prises par l'exécutif ;
* observation et veille sur l'activité des services ;
* transformation de l'action sociale au sens large et d'optimisation des outils et des pratiques professionnelles ;
* mise en œuvre de démarches transversales ou partenariales permettant de garantir de meilleures prises en charge des usagers.
Il est par nature positionné en appui de l'ensemble des directions du pôle et en interface avec les autres fonctions support de la collectivité.
Le secrétariat général du pôle solidarités est composé de :
3 missions :
* La mission appui aux politiques de solidarité ;
* La mission pilotage administratif et financier ;
* La mission de pilotage du Système d'Information Sociale ;
et d'un Secrétariat Général Adjoint (SGA) lui-même composé d'un secrétariat mutualisé et de 2 missions :
* La Mission du Pilotage des Ressources (MPR) ;
* La Mission de Soutien et d'Accompagnement des Professionnels du Pôle (MSDAPP).
Le secrétariat général adjoint a pour missions essentielles de :
* suivre et piloter la bonne affectation des ressources au sein des directions du pôle (répartition des moyens, gestion des moyens complémentaires, encadrement de l'équipe mobile...).
* animer l'action sociale de proximité, notamment au travers des collèges métiers des Responsables Territoriaux Solidarités (RTS) et des Chefs de Service Social Départemental(SSD), en lien avec les directions de politiques publiques ;
* accompagner les pratiques professionnelles (accompagnement individuel ou collectif, suivi des marchés de supervisions et d'analyse de pratique, suivi des projets de formation et ingénierie...).
La MSDAPP est essentiellement mobilisée sur le deuxième et troisième volet.
Pôle solidarités
secrétariat général
secrétariat général adjoint
mission de soutien et d'accompagnement des professionnels du pôle
Le Secrétariat Général (SG) du pôle solidarités contribue, aux côtés du directeur de pôle, aux enjeux de :
* préparation et de maîtrise du budget départemental sur le champ des solidarités ;
* sécurisation administrative et institutionnelle des décisions prises par l'exécutif ;
* observation et veille sur l'activité des services ;
* transformation de l'action sociale au sens large et d'optimisation des outils et des pratiques professionnelles ;
* mise en œuvre de démarches transversales ou partenariales permettant de garantir de meilleures prises en charge des usagers.
Il est par nature positionné en appui de l'ensemble des directions du pôle et en interface avec les autres fonctions support de la collectivité.
Le secrétariat général du pôle solidarités est composé de :
3 missions :
* La mission appui aux politiques de solidarité ;
* La mission pilotage administratif et financier ;
* La mission de pilotage du Système d'Information Sociale ;
et d'un Secrétariat Général Adjoint (SGA) lui-même composé d'un secrétariat mutualisé et de 2 missions :
* La Mission du Pilotage des Ressources (MPR) ;
* La Mission de Soutien et d'Accompagnement des Professionnels du Pôle (MSDAPP).
Le secrétariat général adjoint a pour missions essentielles de :
* suivre et piloter la bonne affectation des ressources au sein des directions du pôle (répartition des moyens, gestion des moyens complémentaires, encadrement de l'équipe mobile...).
* animer l'action sociale de proximité, notamment au travers des collèges métiers des Responsables Territoriaux Solidarités (RTS) et des Chefs de Service Social Départemental(SSD), en lien avec les directions de politiques publiques ;
* accompagner les pratiques professionnelles (accompagnement individuel ou collectif, suivi des marchés de supervisions et d'analyse de pratique, suivi des projets de formation et ingénierie...).
La MSDAPP est essentiellement mobilisée sur le deuxième et troisième volet.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de mission, le chargé de mission fait partie d'une équipe composée de 5 conseillers d'accompagnement professionnel. Son action s'inscrit dans les priorités du pôle en matière d'action sociale. Á ce titre, en qualité d'expert il a pour missions de :
* coordonner le déploiement et le suivi départemental de la démarche " référence de parcours " déclinée au sein des Services Sociaux Départementaux (SSD) et articulée avec l'ensemble des services susceptibles de réaliser ou de contribuer à l'accompagnement des usagers ;
* suivre et actualiser la feuille de route départementale de l'Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP), et apporter, à leur demande, un appui aux Maisons du Département Solidarités (MDS) dans le déploiement territorial de la démarche ;
* soutenir l'animation des collèges métiers relevant du secrétariat général, particulièrement le collège SSD, et contribuer ponctuellement aux autres collèges métiers du pôle afin de garantir la transversalité, la complémentarité des interventions et la coordination sur les sujets partagés ;
* faciliter, en tant qu'interlocuteur des SSD l'orientation des demandes vers les services du siège compétents en fonction des problématiques dont il est saisi (conseil technique sur une situation, question juridique ou déontologique, problématique d'accès aux droits ou de mise en œuvre d'une procédure, démarche projet...) ;
* proposer, en lien avec les conseillers d'accompagnement professionnel et les directions du siège, des outils ou des démarches visant à harmoniser ou sécuriser les pratiques, à professionnaliser les acteurs ou encore à renforcer les articulations entre les services ;
* contribuer, en tant que force de proposition, à harmoniser les outils de suivi et de pilotage des chefs SSD (tableaux de bord, rapport d'activité commun...) et en soutenir l'analyse afin de proposer des initiatives ou des plans d'actions ;
* assurer une veille sur les évolutions règlementaires, sur les démarches nationales ou supra-départementales ou encore sur les problématiques émergentes, et proposer en conséquence la mise en œuvre d'actions qu'il peut coordonner ou auxquelles il peut contribuer ;
* participer à l'animation des partenariats avec les partenaires institutionnels et les têtes de réseaux (Caisse d'Allocations Familiales, Union Régionale Interfédérale des uvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux, Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale, Union Départemental des Centres Communaux d'Action Sociale , Fédération des centres sociaux) ;
* prendre en charge ponctuellement la gestion administrative et comptable de subventions versées à ces têtes de réseaux ou à des opérateurs de proximité.
De manière générale, le chargé de mission peut être amené à représenter le secrétariat général à toute réunion relevant de son domaine de compétence (instances, collèges métiers, comités de direction, réunions techniques, réunions partenariales...etc.).
Á la demande de sa hiérarchie, il peut participer ou piloter des démarches structurantes pour le pôle ou des projets relevant de son champ de compétences.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
* coordonner le déploiement et le suivi départemental de la démarche " référence de parcours " déclinée au sein des Services Sociaux Départementaux (SSD) et articulée avec l'ensemble des services susceptibles de réaliser ou de contribuer à l'accompagnement des usagers ;
* suivre et actualiser la feuille de route départementale de l'Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP), et apporter, à leur demande, un appui aux Maisons du Département Solidarités (MDS) dans le déploiement territorial de la démarche ;
* soutenir l'animation des collèges métiers relevant du secrétariat général, particulièrement le collège SSD, et contribuer ponctuellement aux autres collèges métiers du pôle afin de garantir la transversalité, la complémentarité des interventions et la coordination sur les sujets partagés ;
* faciliter, en tant qu'interlocuteur des SSD l'orientation des demandes vers les services du siège compétents en fonction des problématiques dont il est saisi (conseil technique sur une situation, question juridique ou déontologique, problématique d'accès aux droits ou de mise en œuvre d'une procédure, démarche projet...) ;
* proposer, en lien avec les conseillers d'accompagnement professionnel et les directions du siège, des outils ou des démarches visant à harmoniser ou sécuriser les pratiques, à professionnaliser les acteurs ou encore à renforcer les articulations entre les services ;
* contribuer, en tant que force de proposition, à harmoniser les outils de suivi et de pilotage des chefs SSD (tableaux de bord, rapport d'activité commun...) et en soutenir l'analyse afin de proposer des initiatives ou des plans d'actions ;
* assurer une veille sur les évolutions règlementaires, sur les démarches nationales ou supra-départementales ou encore sur les problématiques émergentes, et proposer en conséquence la mise en œuvre d'actions qu'il peut coordonner ou auxquelles il peut contribuer ;
* participer à l'animation des partenariats avec les partenaires institutionnels et les têtes de réseaux (Caisse d'Allocations Familiales, Union Régionale Interfédérale des uvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux, Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale, Union Départemental des Centres Communaux d'Action Sociale , Fédération des centres sociaux) ;
* prendre en charge ponctuellement la gestion administrative et comptable de subventions versées à ces têtes de réseaux ou à des opérateurs de proximité.
De manière générale, le chargé de mission peut être amené à représenter le secrétariat général à toute réunion relevant de son domaine de compétence (instances, collèges métiers, comités de direction, réunions techniques, réunions partenariales...etc.).
Á la demande de sa hiérarchie, il peut participer ou piloter des démarches structurantes pour le pôle ou des projets relevant de son champ de compétences.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance de l'organisation des services et de l'administration départementale ;
- connaissance de l'organisation du pôle solidarités et de ses missions ;
- connaissance du travail social et de sa déclinaison au sein des maisons du Département solidarités.
Savoir-faire :
- expérience en gestion de projet et conduite de démarches transversales ;
- capacité d'animation de réunions et de travail en réseau ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- maîtrise de l'outil et des logiciels informatiques utiles à l'activité (Excel surtout, Word, Outlook, Powerpoint...).
Savoir-être :
- capacités d'écoute et de communication ;
- autonomie, rigueur, méthode et organisation ;
- respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle ;
- aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- adaptabilité, réactivité ;
- force de propositions ;
- loyauté et discrétion.
- connaissance de l'organisation des services et de l'administration départementale ;
- connaissance de l'organisation du pôle solidarités et de ses missions ;
- connaissance du travail social et de sa déclinaison au sein des maisons du Département solidarités.
Savoir-faire :
- expérience en gestion de projet et conduite de démarches transversales ;
- capacité d'animation de réunions et de travail en réseau ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- maîtrise de l'outil et des logiciels informatiques utiles à l'activité (Excel surtout, Word, Outlook, Powerpoint...).
Savoir-être :
- capacités d'écoute et de communication ;
- autonomie, rigueur, méthode et organisation ;
- respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle ;
- aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- adaptabilité, réactivité ;
- force de propositions ;
- loyauté et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef de la mission de soutien et d'accompagnement des professionnels du pôle
Localisation : poste basé à Arras, , rue d'Amiens.
Temps de travail : temps complet.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Déplacements : Des déplacements fréquents sont à prévoir sur l'ensemble du département avec utilisation du véhicule personnel ou de véhicules en pool. (Permis B exigé)
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-chargé de mission-SG/MSDAPP.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Frédéric DELOBELLE, secrétaire général adjoint, au 03 21 21 67 73.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme BOUSSEMAËRE, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle HOUEL assistante de recrutement, au 03 21 21 61 46 ou boussemaere.jerome@pasdecalais.fr.
Localisation : poste basé à Arras, , rue d'Amiens.
Temps de travail : temps complet.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Déplacements : Des déplacements fréquents sont à prévoir sur l'ensemble du département avec utilisation du véhicule personnel ou de véhicules en pool. (Permis B exigé)
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-chargé de mission-SG/MSDAPP.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Frédéric DELOBELLE, secrétaire général adjoint, au 03 21 21 67 73.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme BOUSSEMAËRE, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle HOUEL assistante de recrutement, au 03 21 21 61 46 ou boussemaere.jerome@pasdecalais.fr.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.