ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF SPECIALISE ADOPTION ET AGREMENT ASSISTANT FAMILIAL

Offre n° O062241119000551
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
20/12/2024
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction de l'enfance et de la famille
service départemental de protection maternelle et infantile
service départemental adjoint de protection maternelle et infantile
bureau agrément et accueil du jeune enfant
mission évaluation agréments assistants familiaux
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de mission évaluation agrément assistants familiaux et sous l'autorité fonctionnelle du chef de bureau agréments et adoption internationale et nationale pour la thématique adoption, l'assistant socio-éducatif spécialisé adoption et agrément assistant familial a pour missions :
* mission adoption
L'assistant socioéducatif spécialisé adoption et agrément assistant familial réalise :
- les investigations socio-éducatives définies dans le Code de l'Action Sociale et des Familles (premières investigations, secondes évaluations, actualisations et renouvellements) et rédige à cet effet les écrits à destination de la commission d'agrément et/ou du conseil de famille, dans le respect des échéances prévues ;
- l'accompagnement des pupilles de l'Etat confiés en vue d'adoption en lien avec les différents acteurs concernés par l'apparentement. Il rédige un écrit professionnel nécessaire au prononcé du jugement d'adoption simple ou plénière ;
- l'accompagnement des enfants adoptés dans le cadre de l'adoption internationale lorsque ce suivi n'est pas exercé par l'œuvre d'adoption agréée. Il rédige un écrit professionnel à destination du pays d'origine de l'enfant.
L'ASES peut participer à des réunions d'information en direction des candidats à l'agrément.
Il contribue à la réflexion globale sur l'adoption.

Sur son territoire de référence il peut participer, à la demande du directeur de Maison du Département Solidarité, à des actions et des réflexions territoriales sur le développement des politiques en faveur de l'adoption (délaissement et adoption tardive).
* mission agrément assistant familial
L'assistant socio éducatif spécialisé instruit les évaluations des candidats à l'agrément assistant familial (première demande, renouvellement, extension, déménagement, enquête administrative...) et rédige l'écrit professionnel dans le respect des conditions fixées par le Décret du 14 Septembre 2006.

Les entretiens et les visites à domicile doivent permettre de s'assurer :
- de sa disponibilité, de sa capacité d'organisation et d'adaptation à des situations variées ;
- de son aptitude à la communication et au dialogue ;
- de ses capacités d'observation et prise en compte des besoins particuliers de chaque enfant ;
- de sa connaissance du rôle et des responsabilités de l'assistant familial ;
- que son habitation présente des conditions de confort, d'hygiène et de sécurité permettant d'accueillir des enfants, garantir leur santé, leur bien être et leur sécurit ;
- que le candidat dispose de moyens de communication lui permettant de faire face aux situations d'urgence.

Il contribue à la réflexion globale sur les pratiques en matière d'agrément. Il participe à la co-animation des réunions info métier des assistants familiaux.
Il intervient principalement sur un territoire de référence mais peut être amené à intervenir sur l'ensemble des territoires Départementaux en fonction des nécessités de service.
Il a des liens fonctionnels avec le chef du Service Local de Protection Maternelle et Infantile (SLPMI) en Maison du Département Solidarité (MDS) dans le cadre des agréments assistants familiaux.
Il participe de droit aux réunions de site et réunions plénières de son territoire.
Il peut être invité à participer à toute instance de réflexion ayant trait à l'adoption ou à l'agrément assistant familial.
Son entretien annuel d'évaluation est réalisé par le chef de mission évaluation agrément assistants familiaux après concertation avec le chef du bureau agréments adoption pour la thématique adoption.

Les missions de l'assistant socio-éducatif spécialisé peuvent être amenées à évoluer en fonction des nouvelles orientations départementales et des nouveaux choix d'organisation opérés.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance de la législation en matière d'adoption et d'agrément assistant familial ;
- connaissance de la politique départementale en matière d'adoption et agrément assistant familial.

Savoir-faire :
- capacités d'observation, d'analyse, de diagnostic et de synthèse ;
- maitrise de l'écrit professionnel ;
- maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).

Savoir être
- autonomie, rigueur et organisation ;
- bonnes capacités relationnelles ;
- goût pour le travail en équipe ;
- capacité d'argumentation et de négociation ;
- capacités d'adaptation ;
- écoute, empathie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique et fonctionnel : le poste est rattaché au chef de mission évaluation agrément assistants familiaux Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras.
Déplacements : fréquents sur tout le département avec véhicule personnel ou véhicule en pool.
Temps de travail : temps complet
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/CH-DEF-BAAJE - assistant socio-éducatif spécialisé.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Emilie Barre, cheffe de mission évaluation agrément assistants familiaux au 03 21 21 65 56.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.