CHEF DE SERVICE (H/F)

Offre n° O062241115000493
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 Rue Gaillard, Calais (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
Maison du Département solidarité du Calaisis
site de Calais 1
service local de protection maternelle et infantile de Calais 1

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est une composante de la Maison du Département Solidarité (MDS).
Le service local de PMI, encadré par un chef de service, est composé de puéricultrices, de sages-femmes, d'animateurs petite enfance.
Il participe, au niveau de son territoire en transversalité avec les autres services à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention, de protection de l'enfance, à travers les objectifs déclinés dans le pacte des solidarités et du développement social.
Le service de protection maternelle et infantile assure :
- des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
- des actions d'accompagnement psychologique et social des femmes enceintes et des jeunes mères de famille, particulièrement les plus démunies ;
- des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
- la surveillance et le contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans ainsi que le contrôle, la surveillance et l'accompagnement des assistants maternels mentionnés à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable Territorial Solidarités (RTS) et sous l'autorité fonctionnelle du médecin chef de service territorial de protection maternelle et infantile qui assure la référence médicale.
Vous contribuez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'enfance et famille sur votre site et votre territoire. Vous êtes membre du comité de site.

Mission principale:
Vous êtes responsable sur votre site de la mise en œuvre des missions dévolues au Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (SDPMI).
L'action s'articule étroitement avec les politiques sociales et éducatives développées sur le territoire en conformité avec les orientations du pacte des solidarités et du développement social.
Vous êtes garant de la réalisation des missions réglementaires de PMI fixées par le Code de santé publique et le Code de l'action sociale et des familles.

Activités :
Encadrement - management :
vous assurez l'encadrement hiérarchique et technique des puéricultrices ;
vous assurez l'animation des réunions du service local de PMI sur site ;
vous organisez la continuité du service rendu par le service local de PMI et veillez à sa qualité ;
vous décidez en lien avec le RTS de l'implication des puéricultrices dans les actions collectives et partenariales ;
vous organisez et garantissez les parcours d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants de l'équipe locale de PMI ;
vous pouvez être amené à accueillir des étudiants cadres puéricultrices ;
vous participez aux jurys de recrutement des puéricultrices.

Expertise et conseil :
vous apportez votre expertise en matière d'actions et de projets de prévention en faveur des futurs et primo-parents, en faveur des enfants de moins de six ans, en faveur du dépistage des handicaps et apportez des conseils et orientations aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
par délégation et en lien avec le médecin territorial :

o vous assurez les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenants dans les différentes structures du secteur (centres hospitaliers, Centre d'Action Médico-Sociale Précoce ( CAMSP), Centres Médico-Psychologiques (CMP), médecins traitants...) ;
o vous participez à la définition des modalités de partenariat avec les services de maternité, de pédiatrie et les autres services médicaux partenaires.

Pilotage, veille et observation :
vous participez à l'élaboration, la déclinaison et la mise en œuvre du projet territorial de prévention et de santé publique ;
vous mettez en œuvre sur le site les politiques départementales de PMI ;
vous assurez le pilotage, la régulation, le contrôle et la remontée de données d'activité ;
vous êtes amené, à partir de ces données, à réaliser des analyses qui conduisent à formuler des propositions sur le site ou le territoire. Vous contribuez à la rédaction du rapport d'activités du territoire ;
vous garantissez la remontée régulière vers le RTS et le médecin chef de service territorial de PMI, des informations concernant l'évolution de la situation sanitaire et sociale locale des futurs parents et jeunes enfants et des propositions résultant de leur analyse.

Accueil petite enfance :
vous êtes garant de l'instruction des demandes d'agréments assistants maternels et familiaux. Vous étudiez les dossiers et prenez des décisions par délégation du Président du Conseil départemental, à l'exception des recours gracieux et contentieux pour lesquels il émet un avis ;
vous apportez conseil et expertise aux porteurs de projet d'accueil petite enfance ;
vous êtes garant de l'instruction par délégation du médecin chef de service départemental de protection maternelle et infantile :
o des dossiers de demande d'autorisation d'ouverture ;
o des avis pour la création ;
o des extensions ou des transformations des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans.
vous êtes garant également de leur contrôle ;
vous assurez aussi le conseil technique pour le fonctionnement de ceux-ci. Vous vous appuyez, en cas de besoin, sur le médecin chef de service territorial de PMI et sur les services de PMI de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) ;
vous assurez la mise en place du contrôle, du suivi et de l'accompagnement des assistantes maternelles, des Maisons d'Assistants Maternels (MAM) et des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ;
vous apportez votre concours à la promotion des métiers de l'accueil de la petite enfance à l'échelle territoriale.

Protection de l'enfance :
vous participez et apportez votre expertise dans les actions de prévention, de repérage et de traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant ;
vous participez aux différentes commissions et concertations du dispositif de protection de l'enfance.

Participation aux instances :
vous êtes membre du comité de site où vous êtes force de proposition ;
vous participez aux différentes commissions et réunions programmées sur le site ;
vous êtes membre du collège des chefs de service local de PMI piloté par le Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile ;
vous participez aux réunions techniques animées par le médecin territorial.
Profils recherchés
Savoirs :
connaissances de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
connaissance de la législation relative à la protection maternelle et infantile et à la protection de l'enfance ;
connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l'enfant ;
maîtrise de la législation relative aux assistantes maternels, assistants familiaux et lieux d'accueil petite enfance.

Savoir-faire :
expérience en management d'équipe ;
capacités à gérer des données d'activité ;
capacités à développer des partenariats et à animer un réseau ;
capacités à impulser et à développer des projets ;
maîtrise de l'outil informatique ;
sens de l'organisation ;
aptitude à la prise de décision ;
capacité à fixer des priorités.

Savoir-être :
capacités relationnelles - écoute ;
sens des responsabilités ;
ouverture d'esprit et capacité à être force de proposition ;
sens du travail en équipe ;
capacité d'analyse et de synthèse ;
réactivité, rigueur et autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/LH - CHEF SLPMI CALAIS.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Stéphanie Chevalier, responsable territoriale solidarités du site de Calais 1 au 03 21 00 02 15.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.