Auxiliaire de vie (F/H)

Offre n° O062241108000699
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
660 rue de Lille, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Doté de 36 compétences, le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre aux 30 communes membres, un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. A ce titre, le SIVOM gère plusieurs services solidaires pour les habitants, notamment les EHPAD Frédéric Degeorge à Béthune et Marie Curie à Beuvry. Les équipes pluridisciplinaires prennent en soin les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. Pour renforcer ses équipes, les EHPAD recrutent 5 auxiliaires de vie (F/H).
Missions / conditions d'exercice
L'auxiliaire de vie contribue au bien être en EHPAD des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes. Apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une aide à l'entretien de la chambre, un soutien psychologique et social.

Pour cela, l'auxiliaire de vie aura les missions suivantes.

Accueil et prise en charge des résidents et de leur famille :
- préparer l'arrivée du nouveau résident et l'accueillir

Identification de l'état de santé du résident :
- Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l' état de santé et le degré d'autonomie
- observer et transmettre, devoir d'alerte en cas d'urgence auprès de l'IDE

Réalisation de soins courants et assistance de l'infirmier :
- Informer la personne des soins courants dispensés
- réaliser les prises de température, de pouls, des pesées, la surveillance des pansements, soins de bouches ...en respectant les protocoles du service
- aider l'infirmier dans la réalisation de prélèvements biologiques, de pansements

Réalisation de soins d'hygiène et de confort et de soins préventifs :
- surveiller le repos et le sommeil
- distribuer des repas et accompagner les personnes dans la prise alimentaire
- entretenir l'environnement immédiat de la personne
- prévenir la formation d'escarre par des soins adaptés
- maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne dans la vie quotidienne

Désinfection et stérilisation des matériels et d'équipements :
- nettoyer, stériliser le matériel de soins
- identifier les anomalies et alerter l'infirmier

De plus, l'auxiliaire de vie pourra réaliser des animations auprès de la personne âgée.
Et selon ses compétences et appétences, l'auxiliaire de vie pourra être référent dans un domaine.

Il est également acteur de la démarche qualité de l'établissement.
Profils recherchés
Pour occuper le poste, l'auxiliaire de vie possède les compétences suivantes :
DEAVS et expérience dans un poste similaire

Savoir-être :
Être à l’écoute des résidents et des familles
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Avoir le sens du service public et des règles statutaires
Respecter les pratiques professionnelles
Respecter les consignes de travail et de sécurité.
Respecter le matériel à disposition.
Respecter la confidentialité au sein et en dehors de l’établissement.
Signaler à la hiérarchie tout événement susceptible de porter atteinte à la sécurité des biens et des personne
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Être respectueux envers les différents interlocuteurs

Savoir-faire :
Avoir une capacité d’analyse des situations
Être organisé
Créer une situation de confiance avec le résident et son entourage
Utiliser l’outil informatique
Respecter le circuit des déchets.
Développer une aptitude d’écoute envers les résidents tout en maitrisant la relation affective

Contact et modalités de candidature

Contact
0321615555
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr

Référence du poste : 202411–PSS-EHPAD-AV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.