Gestionnaire carrière et paie

Offre n° O062241107001112
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Pôle ressources et accompagnement
└ direction des ressources humaines
└ direction adjointe pilotage et administration RH
└ Service gestion administrative et rémunération

La Direction des Ressources Humaines (DRH) compte 163 agents et gère un budget de 288 millions d’euros. Elle a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de Ressources Humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais, en cohérence avec le projet d’administration, et avec le projet pour les fonctions support porté par le pôle ressources et accompagnement. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l’employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l’épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.
Le service gestion administrative et rémunération assure la gestion des dossiers administratifs individuels de l’ensemble des agents titulaires et contractuels de la collectivité (hors assistants familiaux), de la conception et du contrôle des actes administratifs individuels liées à la carrière, aux absences, à la maladie, aux temps partiels, au cumul d’activités, etc.
Il saisit et contrôle les différents actes et positions relatifs à la paie des agents : supplément familial de traitement (SFT), avancements, nouvelle bonification indiciaire (NBI), traitements liés aux maladies (demi-traitement, prévoyance), etc.
Il est le garant de la bonne application des mesures légales, statutaires, réglementaires et institutionnelles dans le domaine dont il a la charge : reclassements, mise en œuvre des dispositions indemnitaires, avancements de grade, etc.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service et sous l’autorité fonctionnelle du responsable de gestion pôle solidarités, le gestionnaire carrière et paie a pour missions de :

- gérer les dossiers des agents (stagiaire, titulaire, contractuel), s’assurer qu’ils sont conformes aux lois et décrets en vigueur et qu’ils contiennent toutes les pièces nécessaires ;
- rédiger les actes administratifs correspondants à la position administrative de l’agent ;
- rédiger les actes liés aux évolutions de carrière de l’agent (avancement de grade, promotion interne) ;
- saisir dans le progiciel de gestion ASTRE les données de carrière et de paie, en respectant les procédures techniques ;
- définir les incidences en matière de temps partiel, de disponibilité, de détachement, d’avancement ;
- procéder aux différents reclassements de l’agent au regard de l’évolution de carrière ;
- contrôler et saisir les éléments variables de paie ;
- être en mesure d’informer sur les absences et les congés exceptionnels ;
- référer au responsable de gestion des situations délicates, après les avoir analysées et avoir cherché des pistes de solutions ;
- accueillir téléphoniquement les agents sollicitant des informations et les conseiller au vu de leur situation administrative ;
- développer la transversalité et la coopération au sein du service (coopération avec les assistants de recrutement et de formation).
Profils recherchés
Savoirs :
- expérience dans un poste similaire et/ou formation en droit public appréciées ;
- connaissances juridiques et règlementaires relevant des domaines rh et du statut de la Fonction publique.

Savoir-faire :
- maîtrise des modalités administratives de recrutement ;
- maîtrise des procédures de paie ;
- maîtrise des outils informatiques Word, Excel et du progiciel de gestion ASTRE ;
- capacités rédactionnelles.

Savoir-être :
- sens relationnel ;
- aptitude avérée au travail en équipe ;
- capacités organisationnelles : savoir planifier son activité en fonction du calendrier de paie, savoir gérer son temps et savoir gérer l’ensemble des dossiers confiés en fonction de l’urgence ;
- capacités d’écoute et de communication ;
- capacités d’adaptation et de polyvalence ;
- autonomie, méthode, rigueur et organisation ;
- force de propositions et d’initiatives, dynamisme ;
- discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Direction des ressources humaines, Direction adjointe gestion de proximité, Hôtel du Département – Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence VC/IB/gestionnaire carrière et paie.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Virginie Bohmke, responsable de gestion rh au 03 21 21 56 69 ou monsieur Ludovic Clément, chef du service gestion administrative et rémunération au 03 21 21 58 01.

Pour tout renseignement, contactez mesdames Véronique Candelier et Isabelle Brossard, chargées de recrutement/mobilité au 03 21 21 61 37 et 03 21 21 56 85 ou recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr .
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.