SAGE-FEMME DE PMI (H/F)

Offre n° O062241107000866
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 Rue Gaillard, Calais (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ Maison du département solidarité du Calaisis
└ service territorial de protection maternelle et infantile

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de service territorial de Protection Maternelle et Infantile (PMI) en liaison fonctionnelle avec le chef de mission prévention maternité et parentalité.
Pour les missions de santé sexuelle, vous êtes en liaison fonctionnelle avec la sage-femme responsable de l’antenne territoriale du centre de santé sexuelle et le chef de la mission santé sexuelle.

Vous êtes rattaché(e) fonctionnellement et géographiquement au service local de PMI qui est présent dans les différents sites, au sein des Maisons du Département Solidarité (MDS), et où sont mises en application les politiques départementales de prévention, définies par le Conseil départemental du Pas-de-Calais et déclinées par le Service Départemental de la Protection Maternelle et Infantile (SDPMI).

Vous travaillez régulièrement avec l’ensemble des personnels médico-sociaux des services du Département ainsi qu’avec les partenaires locaux.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef de service territorial de PMI, vous avez pour missions de :
• contribuer à la prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ;
• assurer une surveillance complémentaire de la grossesse au domicile des femmes jusqu’à la période post-natale, en relais avec les partenaires médico-psycho-sociaux ;
• contribuer à la prévention des grossesses non désirées, par des actions individuelles et collectives ;
• assurer des consultations au sein des antennes du centre de santé sexuelle départemental.

Dans ce cadre :
- vous exercez à domicile, en consultations, où dans tous les lieux vous permettant de mettre en place une action collective en faveur des jeunes, des futurs parents et des parents ;
- vous menez des actions spécifiques, à partir des déclarations de grossesse, auprès des femmes repérées comme plus vulnérables aux risques liés à la grossesse ;
- vous réalisez des entretiens prénatals précoces dits du « 4ème mois » ;
- vous intervenez auprès des femmes présentant des facteurs de risques médicaux, psychologiques ou sociaux ;
- vous assurez des consultations prénatales et post-natales ;
- vous assurez des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ;
- vous assurez des informations individuelles et collectives de prévention, portant sur l’allaitement maternel, la vie sexuelle et affective, la planification des naissances et la prévention des infections sexuellement transmissibles ;
- vous assurez également des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ;
- vous pouvez prendre part aux actions menées en réseau, mises en œuvre par les différents services du Département ou par divers partenaires extérieurs (mairies, maternités, réseaux de périnatalité, centres sociaux…) ;
- vous participez aux réunions organisées par le directeur de la MDS, le chef de service local de PMI et le chef de mission prévention maternité et parentalité ;
- vous participez à la formation des étudiants sages-femmes.
- vous participez aux réunions organisées par le chef de mission planification éducation familiale, directeur du centre de santé sexuelle départemental, et la sage-femme responsable d’antenne ;
- vous assurez des concertations avec les autres professionnels de la MDS si vous rencontrez des situations individuelles ou de couple relevant de leurs compétences ;
- vous rendez compte de votre activité à la sage-femme responsable d’antenne ;
- vous assurez, si besoin le remplacement de vos collègues.

Dans votre domaine de compétence, votre action s’exerce notamment au domicile des femmes requérant une attention particulière, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
- connaissances en matière de prévention et d’éducation à la santé.

Savoir-faire :
- capacité à assurer une surveillance complémentaire de la grossesse au domicile des femmes jusqu’à la période post-natale, en relais avec les partenaires médico-psycho-sociaux ;
- capacité à poser un diagnostic et à repérer les facteurs de risque ;
- capacité à travailler en réseau avec les services du Département et les partenaires extérieurs ;
- capacité à promouvoir des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des jeunes enfants ;
- capacité à communiquer les messages de prévention ;
- capacité à mener des actions collectives ou individuelles de prévention, d’éducation à la santé, …

Savoir-être :
- excellentes capacités relationnelles individuelles ou collectives ;
- capacités d’écoute ;
- esprit d’équipe ;
- aptitude à la formation et à l’encadrement de stagiaires ;
- respect du secret professionnel.

Spécificité : la sage-femme a l’obligation d’entretenir et de perfectionner ses connaissances (article R.4127-304 du code de la santé publique)

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/LH – SAGE FEMME STPMI CALAIS.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Sylvie Le TARNEC, cheffe de service territorial de protection maternelle et infantile du Calaisis au 03 21 00 01 40.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/ mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.