Gardien-entretien (h/f)
Offre n° O062241031000897
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement et de l'adjoint gestionnaire, en relation avec l'ensemble du
personnel de la communauté éducative, et en collaboration avec l'agent chargé de la mise en oeuvre de la sécurité
(relais hygiène et sécurité), le gardien est chargé d'assurer la surveillance générale du collège et des différents systèmes
d'alarme et de contribuer à la sécurité des personnes et des biens.
personnel de la communauté éducative, et en collaboration avec l'agent chargé de la mise en oeuvre de la sécurité
(relais hygiène et sécurité), le gardien est chargé d'assurer la surveillance générale du collège et des différents systèmes
d'alarme et de contribuer à la sécurité des personnes et des biens.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité fonctionnelle de l'Adjoint Gestionnaire, le Gardien Entretien est chargé de la mise en œuvre de la sécurité de l'établissement (Gardien) et effectue les travaux de nettoyage et d'entretien des locaux de l'établissement scolaire (Entretien).
A/ Missions Gardiennage
En collaboration avec l'agent relais Hygiène & sécurité, il assure la surveillance générale du collège et contribue à la sécurité des personnes et des biens.
Il doit notamment :
- assurer la surveillance régulière à l'intérieur et à l'extérieur du collège, y compris pendant les vacances scolaires,
- assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments (pendant et hors temps scolaire),
- appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux,
- alerter les responsables du collège ou du Conseil départemental en cas de dysfonctionnement ou d'anomalie dans l'enceinte de l'établissement,
- s'assurer du bon fonctionnement des différents systèmes d'alarme,
- alerter en cas de besoin les services de police, de secours et d'incendie,
- contribuer à l'évacuation du bâtiment si nécessaire,
- effectuer des activités annexes en fonction des besoins du collège.
B/ Missions Entretien
L'activité de nettoyage de l'agent Gardien Entretien se découpe selon trois périodes : l'activité quotidienne, hebdomadaire, les permanences (vacances scolaires).
Activités quotidiennes et hebdomadaires : elles doivent être adaptées aux types de secteurs (salles de classe, bureaux, sanitaires, escaliers, etc) et au contexte sanitaire mais elles comprennent le plus souvent :
- La préparation du chariot de nettoyage (préparation du chariot de nettoyage (pré--imprégnation des lavettes et bandeaux)imprégnation des lavettes et bandeaux)
- L'entretien des différents secteurs dont l'agent a la charge, avec notamment :
- l'aération des locaux
- le nettoyage du mobilier
- une phase de dépoussiérage puis de nettoyage des sols avec vidage des poubelles
- le tri et l'évacuation des déchets
- le bio nettoyage des points contact (période de pandémie)
- le nettoyage des grandes surfaces dégagées, essentiellement par auto laveuse (espaces nettoyage des grandes surfaces dégagées, essentiellement par auto laveuse (espaces de circulation, de circulation, salle de sports, dojo...)
- l'approvisionnement des distributeurs de produits (savon, papier toilette, essuie-tout...)
- le remplissage des fiches de traçabilité
- L'entretien du matériel : lavage des textiles microfibres (lave-linge et sèche-linge, étendoir), le nettoyage du chariot, l'entretien quotidien des auto laveuses.
Activités en période de permanences (vacances scolaires) avec notamment :
- Le dépoussiérage des zones difficiles d'accès (radiateurs, surfaces hautes)
- Le nettoyage des murs, portes, mobilier spécifiques ;
- Le nettoyage des vitres, rideaux, stores...
- La remise en état des sols (auto--laveuse)
Activités annexes
- Faciliter la bonne intégration des nouveaux arrivants quels que soient leur statut (titulaires, contractuels, apprentis ou agents issus d'organismes de réinsertion sociale et professionnelle)
- Participer à la gestion de l'approvisionnement en matériel, textiles et produits
- Gérer la lingerie : lavage, repassage des EPI, nettoyage des textiles microfibre d'entretien (bandeaux, lavettes, gants...)
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur
- Appliquer les différents protocoles édictés par le Département
- Respecter les conditions d'utilisation des produits et matériels, notamment leur dosage
- Assurer le stockage sécurisé et l'entretien courant du matériel
- Assurer le tri et l'évacuation des déchets courants
- Assurer la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation raisonnée des produits dangereux)
- Repérer, protéger et signaler toute zone dangereuse dans l'établissement, tout dysfonctionnement
C/ Activités complémentaires
- L'agent Gardien Entretien participe aux animations métiers et aux formations spécifiques organisées par la Direction de l'Education et des Collèges.
Spécificité du poste :
- poste logé par nécessité absolue de service (F5 de 110m2 avec 4 chambres, cave,
cellier, garage, terrasse et jardin).
- temps de travail 1730H annualisé pour personnel logé par nécessité de service en poste simple (1 agent) ;
- être joignable ;
- présence minimale au collège lors des jours de fermeture de l'établissement ;
- tâches complémentaires à celle du gardiennage ;
- amplitude horaire ;
- port de tenues de travail spécifiques ;
- manipulations de produits allergènes ;
- station debout prolongée et manutention de charges.
A/ Missions Gardiennage
En collaboration avec l'agent relais Hygiène & sécurité, il assure la surveillance générale du collège et contribue à la sécurité des personnes et des biens.
Il doit notamment :
- assurer la surveillance régulière à l'intérieur et à l'extérieur du collège, y compris pendant les vacances scolaires,
- assurer l'ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments (pendant et hors temps scolaire),
- appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux,
- alerter les responsables du collège ou du Conseil départemental en cas de dysfonctionnement ou d'anomalie dans l'enceinte de l'établissement,
- s'assurer du bon fonctionnement des différents systèmes d'alarme,
- alerter en cas de besoin les services de police, de secours et d'incendie,
- contribuer à l'évacuation du bâtiment si nécessaire,
- effectuer des activités annexes en fonction des besoins du collège.
B/ Missions Entretien
L'activité de nettoyage de l'agent Gardien Entretien se découpe selon trois périodes : l'activité quotidienne, hebdomadaire, les permanences (vacances scolaires).
Activités quotidiennes et hebdomadaires : elles doivent être adaptées aux types de secteurs (salles de classe, bureaux, sanitaires, escaliers, etc) et au contexte sanitaire mais elles comprennent le plus souvent :
- La préparation du chariot de nettoyage (préparation du chariot de nettoyage (pré--imprégnation des lavettes et bandeaux)imprégnation des lavettes et bandeaux)
- L'entretien des différents secteurs dont l'agent a la charge, avec notamment :
- l'aération des locaux
- le nettoyage du mobilier
- une phase de dépoussiérage puis de nettoyage des sols avec vidage des poubelles
- le tri et l'évacuation des déchets
- le bio nettoyage des points contact (période de pandémie)
- le nettoyage des grandes surfaces dégagées, essentiellement par auto laveuse (espaces nettoyage des grandes surfaces dégagées, essentiellement par auto laveuse (espaces de circulation, de circulation, salle de sports, dojo...)
- l'approvisionnement des distributeurs de produits (savon, papier toilette, essuie-tout...)
- le remplissage des fiches de traçabilité
- L'entretien du matériel : lavage des textiles microfibres (lave-linge et sèche-linge, étendoir), le nettoyage du chariot, l'entretien quotidien des auto laveuses.
Activités en période de permanences (vacances scolaires) avec notamment :
- Le dépoussiérage des zones difficiles d'accès (radiateurs, surfaces hautes)
- Le nettoyage des murs, portes, mobilier spécifiques ;
- Le nettoyage des vitres, rideaux, stores...
- La remise en état des sols (auto--laveuse)
Activités annexes
- Faciliter la bonne intégration des nouveaux arrivants quels que soient leur statut (titulaires, contractuels, apprentis ou agents issus d'organismes de réinsertion sociale et professionnelle)
- Participer à la gestion de l'approvisionnement en matériel, textiles et produits
- Gérer la lingerie : lavage, repassage des EPI, nettoyage des textiles microfibre d'entretien (bandeaux, lavettes, gants...)
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur
- Appliquer les différents protocoles édictés par le Département
- Respecter les conditions d'utilisation des produits et matériels, notamment leur dosage
- Assurer le stockage sécurisé et l'entretien courant du matériel
- Assurer le tri et l'évacuation des déchets courants
- Assurer la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation raisonnée des produits dangereux)
- Repérer, protéger et signaler toute zone dangereuse dans l'établissement, tout dysfonctionnement
C/ Activités complémentaires
- L'agent Gardien Entretien participe aux animations métiers et aux formations spécifiques organisées par la Direction de l'Education et des Collèges.
Spécificité du poste :
- poste logé par nécessité absolue de service (F5 de 110m2 avec 4 chambres, cave,
cellier, garage, terrasse et jardin).
- temps de travail 1730H annualisé pour personnel logé par nécessité de service en poste simple (1 agent) ;
- être joignable ;
- présence minimale au collège lors des jours de fermeture de l'établissement ;
- tâches complémentaires à celle du gardiennage ;
- amplitude horaire ;
- port de tenues de travail spécifiques ;
- manipulations de produits allergènes ;
- station debout prolongée et manutention de charges.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaître l'organisation des services et la structure d'un collège ;
- connaître les règles de sécurité applicable aux collèges ;
- connaître les règles d'hygiène et de sécurité ;
- connaître les règles de conservation, stockage et emploi des différents produits.
Savoir-faire :
- maîtriser le fonctionnement des différents systèmes de sécurité (mise en route, lecture des affichages, procédure d'acquittement des alarmes) ;
- maîtriser le fonctionnement des différentes installations, y compris le chauffage ;
- savoir organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et/ou écrites ;
- maîtriser le maniement et l'utilisation des outils ;
- signaler les anomalies aux professionnels compétents.
Savoir-être :
- rigueur ;
- disponibilité ;
- réactivité ;
- sens des responsabilités ;
- sens du service public ;
- capacité à travailler en équipe ;
- sens relationnel ;
- polyvalence ;
- discrétion.
- connaître l'organisation des services et la structure d'un collège ;
- connaître les règles de sécurité applicable aux collèges ;
- connaître les règles d'hygiène et de sécurité ;
- connaître les règles de conservation, stockage et emploi des différents produits.
Savoir-faire :
- maîtriser le fonctionnement des différents systèmes de sécurité (mise en route, lecture des affichages, procédure d'acquittement des alarmes) ;
- maîtriser le fonctionnement des différentes installations, y compris le chauffage ;
- savoir organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales et/ou écrites ;
- maîtriser le maniement et l'utilisation des outils ;
- signaler les anomalies aux professionnels compétents.
Savoir-être :
- rigueur ;
- disponibilité ;
- réactivité ;
- sens des responsabilités ;
- sens du service public ;
- capacité à travailler en équipe ;
- sens relationnel ;
- polyvalence ;
- discrétion.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées par mail à l'adresse suivante : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence PRC/GARDIEN_ENTRETIEN_REG).
Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.
Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.