Responsable financier
Offre n° O062241029000480
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
Service de la qualité et des financements
bureau des financements des établissements sociaux et médico-sociaux
personnes âgées / personnes handicapées.
Le bureau des financements a pour vocation d'accompagner les gestionnaires d'établissements et de services pour personnes âgées et personnes handicapées sur toutes les questions d'ordre budgétaire et financier de la compétence du Département.
Il est ainsi en charge :
- de l'allocation des ressources aux établissements et services (arrêtés de tarification) ;
- du contrôle de leur utilisation (contrôle budgétaire et financier) ;
- de la définition de références tarifaires et d'indicateurs de gestion :
- de la négociation et du suivi du volet financier des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM).
L'ensemble de ces fonctions est travaillé en lien étroit avec l'autre bureau du service (bureau de la qualité), les autres services de la direction (en particulier le service des dynamiques territoriales et stratégies) mais également les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS) concernant les établissements et services cofinancés.
Le bureau des financements est composé de 11 collaborateurs :
- 1 chef de bureau ;
- 5 responsables financiers ;
- 5 chargés de tarification et de gestion ;
direction de l'autonomie et de la santé
Service de la qualité et des financements
bureau des financements des établissements sociaux et médico-sociaux
personnes âgées / personnes handicapées.
Le bureau des financements a pour vocation d'accompagner les gestionnaires d'établissements et de services pour personnes âgées et personnes handicapées sur toutes les questions d'ordre budgétaire et financier de la compétence du Département.
Il est ainsi en charge :
- de l'allocation des ressources aux établissements et services (arrêtés de tarification) ;
- du contrôle de leur utilisation (contrôle budgétaire et financier) ;
- de la définition de références tarifaires et d'indicateurs de gestion :
- de la négociation et du suivi du volet financier des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM).
L'ensemble de ces fonctions est travaillé en lien étroit avec l'autre bureau du service (bureau de la qualité), les autres services de la direction (en particulier le service des dynamiques territoriales et stratégies) mais également les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS) concernant les établissements et services cofinancés.
Le bureau des financements est composé de 11 collaborateurs :
- 1 chef de bureau ;
- 5 responsables financiers ;
- 5 chargés de tarification et de gestion ;
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de bureau, le responsable financier a pour missions de :
- préparer, négocier et rédiger le volet financier des CPOM;
- analyse budgétaire et financière des structures entrant dans le périmètre du CPOM et rédaction d'une note de cadrage de la négociation à l'attention du chef du bureau ;
- participation à la réunion de lancement du CPOM et à la réunion de diagnostic partagé ;
- rédaction de la fiche action et des annexes financière du CPOM ;
- préparer et conduire les réunions de dialogue de gestion avec les gestionnaires
- analyse budgétaire et financière des structures retenues dans la programmation annuelle des dialogues de gestion et rédaction d'une note de cadrage à l'attention du chef du bureau ;
- conduite de la réunion consacrée au dialogue de gestion (parfois organisée à l'occasion des comités de suivi des CPOM) ;
- rédaction du compte-rendu sous la forme d'un courrier transmis au gestionnaire et signé par la direction.
- instruire le volet financier des projets transmis par les gestionnaires
- analyse de l'impact des projets sur la situation budgétaire et financière des gestionnaires ;
- dialogue avec les gestionnaires (demande éventuelle de pièces complémentaires, de précisions, échanges autour de l'analyse...) ;
- rédaction des rapports d'instruction conjoints avec le bureau de la qualité en charge de l'instruction de la partie architecturale et fonctionnelle des projets ;
- participation à la rédaction des notes d'arbitrages consécutives à ces instructions en lien avec les chargés de territoire du service des dynamiques territoriales et stratégies.
- missions complémentaires :
- participation à l'élaboration des notes et analyses diverses demandées par la direction ;
- participation à l'élaboration des prévisions de dépenses dans le cadre de la construction du budget départemental ;
- participation à la rédaction de " fiches ressources " sur des thématiques particulières (comptabilité, fiscalité, RH...) ;
- dossiers transversaux : le responsable financier peut être nommé référent d'un dossier lié à l'activité du bureau en fonction de son degré d'expertise sur une thématique en particulier (ex : logiciel de tarification Solatis...).
- préparer, négocier et rédiger le volet financier des CPOM;
- analyse budgétaire et financière des structures entrant dans le périmètre du CPOM et rédaction d'une note de cadrage de la négociation à l'attention du chef du bureau ;
- participation à la réunion de lancement du CPOM et à la réunion de diagnostic partagé ;
- rédaction de la fiche action et des annexes financière du CPOM ;
- préparer et conduire les réunions de dialogue de gestion avec les gestionnaires
- analyse budgétaire et financière des structures retenues dans la programmation annuelle des dialogues de gestion et rédaction d'une note de cadrage à l'attention du chef du bureau ;
- conduite de la réunion consacrée au dialogue de gestion (parfois organisée à l'occasion des comités de suivi des CPOM) ;
- rédaction du compte-rendu sous la forme d'un courrier transmis au gestionnaire et signé par la direction.
- instruire le volet financier des projets transmis par les gestionnaires
- analyse de l'impact des projets sur la situation budgétaire et financière des gestionnaires ;
- dialogue avec les gestionnaires (demande éventuelle de pièces complémentaires, de précisions, échanges autour de l'analyse...) ;
- rédaction des rapports d'instruction conjoints avec le bureau de la qualité en charge de l'instruction de la partie architecturale et fonctionnelle des projets ;
- participation à la rédaction des notes d'arbitrages consécutives à ces instructions en lien avec les chargés de territoire du service des dynamiques territoriales et stratégies.
- missions complémentaires :
- participation à l'élaboration des notes et analyses diverses demandées par la direction ;
- participation à l'élaboration des prévisions de dépenses dans le cadre de la construction du budget départemental ;
- participation à la rédaction de " fiches ressources " sur des thématiques particulières (comptabilité, fiscalité, RH...) ;
- dossiers transversaux : le responsable financier peut être nommé référent d'un dossier lié à l'activité du bureau en fonction de son degré d'expertise sur une thématique en particulier (ex : logiciel de tarification Solatis...).
Profils recherchés
Savoirs :
* connaissance des politiques départementales de l'Autonomie et des institutions médico-sociales
* connaissance approfondi en comptabilité et analyse financière
Savoir-faire :
* maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook et power point)
* maitrise de la méthodologie de projet
* maîtrise de la conduite de réunion
* capacité à participer à une réflexion transversale
* capacité d'analyse
* capacité rédactionnelle
Savoir-être :
* sens de l'organisation et de l'anticipation
* capacité à travailler en équipe
* autonomie
* sens de l'écoute et de la communication
* rigueur
* esprit de synthèse
* connaissance des politiques départementales de l'Autonomie et des institutions médico-sociales
* connaissance approfondi en comptabilité et analyse financière
Savoir-faire :
* maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook et power point)
* maitrise de la méthodologie de projet
* maîtrise de la conduite de réunion
* capacité à participer à une réflexion transversale
* capacité d'analyse
* capacité rédactionnelle
Savoir-être :
* sens de l'organisation et de l'anticipation
* capacité à travailler en équipe
* autonomie
* sens de l'écoute et de la communication
* rigueur
* esprit de synthèse
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas de Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe pilotage et administration RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutementsolidarités@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH Resp financiers-sa- DAS.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Céline PARDIEU-TOULOTTE, cheffe de bureau des financements des établissements sociaux et médico-sociaux personnes âgées / personnes handicapées au 03 21 21 63 49.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Jérôme BOUSSEMAËRE, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou Christelle HOUEL, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Céline PARDIEU-TOULOTTE, cheffe de bureau des financements des établissements sociaux et médico-sociaux personnes âgées / personnes handicapées au 03 21 21 63 49.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Jérôme BOUSSEMAËRE, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou Christelle HOUEL, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.