Chargé de mission pilotage des dispositifs
Offre n° O062241022001715
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
- direction de l'enfance et de la famille
- service départemental de la coordination des politiques enfance et famille
- bureau observation et pilotage des dispositifs
Le Service Départemental de la Coordination des Politiques Enfance et Famille (SDCPEF) est un service de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF). Cette direction est en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques départementales dans les champs de compétence de la protection maternelle et infantile, de la protection de l'enfance et de l'adoption.
Le SDCPEF a pour objet d'assurer les missions de pilotage de la politique publique (élaboration, pilotage, et suivi des schémas et dispositifs), le pilotage budgétaire, la fonction communication, le recueil et l'analyse des données au travers notamment de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, l'accompagnement des services de la DEF, des territoires et le travail en lien avec les autres directions de la collectivité et les partenaires.
Il est composé de 12 agents :
- 3 agents rattachés au chef de service : un chargé de mission gestion financière et administrative, 1 gestionnaire de dossiers partenariats, un chargé de mission communication et animation des espaces,1 bureau observation et pilotage des dispositifs composé d'une équipe de 8 agents dont le chef de bureau, 1 secrétaire, 3 chargés de mission pilotage des dispositifs, un chargé de mission Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE), un chargé du suivi statistiques, un chargé de mission études, statistiques et coordination du système d'information.
Pôle solidarités
- direction de l'enfance et de la famille
- service départemental de la coordination des politiques enfance et famille
- bureau observation et pilotage des dispositifs
Le Service Départemental de la Coordination des Politiques Enfance et Famille (SDCPEF) est un service de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF). Cette direction est en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques départementales dans les champs de compétence de la protection maternelle et infantile, de la protection de l'enfance et de l'adoption.
Le SDCPEF a pour objet d'assurer les missions de pilotage de la politique publique (élaboration, pilotage, et suivi des schémas et dispositifs), le pilotage budgétaire, la fonction communication, le recueil et l'analyse des données au travers notamment de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, l'accompagnement des services de la DEF, des territoires et le travail en lien avec les autres directions de la collectivité et les partenaires.
Il est composé de 12 agents :
- 3 agents rattachés au chef de service : un chargé de mission gestion financière et administrative, 1 gestionnaire de dossiers partenariats, un chargé de mission communication et animation des espaces,1 bureau observation et pilotage des dispositifs composé d'une équipe de 8 agents dont le chef de bureau, 1 secrétaire, 3 chargés de mission pilotage des dispositifs, un chargé de mission Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE), un chargé du suivi statistiques, un chargé de mission études, statistiques et coordination du système d'information.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes rattaché hiérarchiquement au chef de bureau observation et pilotage des dispositifs.
Vous avez pour missions principales en lien avec le chef de bureau de :
- piloter ou copiloter la mise en oeuvre opérationnelle des dispositifs de prévention et de protection de l'enfance :
- élaborer en lien avec les services de la DEF concernés les protocoles, cahiers des charges, les outils, procédures des différentes prestations, mesures... nécessaires au pilotage des politiques enfance et famille permettant de mettre en conformité l'action départementale avec le cadre légal ;
- piloter ou copiloter les dispositifs portés par la direction de l'enfance et de la famille, ainsi que des groupes de travail ;
- formaliser les comptes rendus dans les délais impartis ;
- impulser, renforcer et formaliser le partenariat en favorisant l'interconnaissance des acteurs et de leurs intervenants ;
- proposer les modalités de communication à destination des professionnels leur facilitant ainsi l'appropriation des évolutions des dispositifs dans un objectif d'amélioration de l'accompagnement de l'usager et une homogénéité des pratiques ;
- contribuer au déploiement des actions définies dans le schéma départemental de l'enfance et de la famille 2023-2027 et des lois de prévention et de protection de l'enfance ;
- participer au suivi de la mise en oeuvre du schéma départemental de l'enfance et de la famille 2023-2027 et contribuer à son bilan annuel, au suivi des actions concernant la DEF identifiées dans le pacte des solidarités humaines " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " 2022-2027 et dans les différents documents cadres existants ;
- contribuer à favoriser la participation des jeunes de la protection de l'enfance (en lien avec les collègues travaillant sur cette thématique) dans les décisions qui les concernent, au titre de la prise en compte de leur avis dans la vie quotidienne, dans les instances créées ou à créer et au sein de l'Observatoire Départemental de Protection de l'Enfance (ODPE).
Vous travaillez en étroite relation avec les acteurs de la politique de prévention et de protection de l'enfance tant à l'interne qu'à l'externe.
- relations fonctionnelles :
- les services de la DEF ;
- les Maisons du Département Solidarités (MDS) ;
- le Secrétariat Général du Pôle Solidarités (SG PSOL) ;
- les partenaires institutionnels et associatifs.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Vous avez pour missions principales en lien avec le chef de bureau de :
- piloter ou copiloter la mise en oeuvre opérationnelle des dispositifs de prévention et de protection de l'enfance :
- élaborer en lien avec les services de la DEF concernés les protocoles, cahiers des charges, les outils, procédures des différentes prestations, mesures... nécessaires au pilotage des politiques enfance et famille permettant de mettre en conformité l'action départementale avec le cadre légal ;
- piloter ou copiloter les dispositifs portés par la direction de l'enfance et de la famille, ainsi que des groupes de travail ;
- formaliser les comptes rendus dans les délais impartis ;
- impulser, renforcer et formaliser le partenariat en favorisant l'interconnaissance des acteurs et de leurs intervenants ;
- proposer les modalités de communication à destination des professionnels leur facilitant ainsi l'appropriation des évolutions des dispositifs dans un objectif d'amélioration de l'accompagnement de l'usager et une homogénéité des pratiques ;
- contribuer au déploiement des actions définies dans le schéma départemental de l'enfance et de la famille 2023-2027 et des lois de prévention et de protection de l'enfance ;
- participer au suivi de la mise en oeuvre du schéma départemental de l'enfance et de la famille 2023-2027 et contribuer à son bilan annuel, au suivi des actions concernant la DEF identifiées dans le pacte des solidarités humaines " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " 2022-2027 et dans les différents documents cadres existants ;
- contribuer à favoriser la participation des jeunes de la protection de l'enfance (en lien avec les collègues travaillant sur cette thématique) dans les décisions qui les concernent, au titre de la prise en compte de leur avis dans la vie quotidienne, dans les instances créées ou à créer et au sein de l'Observatoire Départemental de Protection de l'Enfance (ODPE).
Vous travaillez en étroite relation avec les acteurs de la politique de prévention et de protection de l'enfance tant à l'interne qu'à l'externe.
- relations fonctionnelles :
- les services de la DEF ;
- les Maisons du Département Solidarités (MDS) ;
- le Secrétariat Général du Pôle Solidarités (SG PSOL) ;
- les partenaires institutionnels et associatifs.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- bonne connaissance des politiques départementales et de l'environnement institutionnel ;
- maîtrise du cadre juridique de la prévention et de la protection de l'enfance et de la protection maternelle et infantile ;
- maîtrise de la méthodologie de conduite de projet ;
- connaissance des partenaires institutionnels et associatifs concernés.
Savoir-faire :
- maîtrise des techniques rédactionnelles (comptes rendus, synthèses, rapports) ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité d'organisation et de coordination ;
- capacité à déployer des outils de pilotage ;
- capacité à animer des groupes de travail ;
- maîtrise de l'outil informatique et en particulier de word, excel, powerpoint ;
- être force de propositions ;
- capacité à alerter, rendre compte, respecter les délais.
Savoir-être :
- anticipation et initiative ;
- aptitude à travailler en équipe ;
- écoute et communication, sens relationnel ;
- force de proposition ;
- diplomatie ;
- disponibilité ;
- adaptabilité ;
- autonomie.
- bonne connaissance des politiques départementales et de l'environnement institutionnel ;
- maîtrise du cadre juridique de la prévention et de la protection de l'enfance et de la protection maternelle et infantile ;
- maîtrise de la méthodologie de conduite de projet ;
- connaissance des partenaires institutionnels et associatifs concernés.
Savoir-faire :
- maîtrise des techniques rédactionnelles (comptes rendus, synthèses, rapports) ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité d'organisation et de coordination ;
- capacité à déployer des outils de pilotage ;
- capacité à animer des groupes de travail ;
- maîtrise de l'outil informatique et en particulier de word, excel, powerpoint ;
- être force de propositions ;
- capacité à alerter, rendre compte, respecter les délais.
Savoir-être :
- anticipation et initiative ;
- aptitude à travailler en équipe ;
- écoute et communication, sens relationnel ;
- force de proposition ;
- diplomatie ;
- disponibilité ;
- adaptabilité ;
- autonomie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
rattachement hiérarchique : au chef du bureau observation et pilotage des dispositifs
localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras, au siège
temps de travail : temps complet
déplacements fréquents : sur l'ensemble du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/CH - gj-CM SDCPEF.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Stéphane Rosiaux, chef de service départemental de la coordination des politiques enfance et famille, au 03 21 21 64 07 ou rosiaux.stephane@pasdecalais.fr
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras, au siège
temps de travail : temps complet
déplacements fréquents : sur l'ensemble du Département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/CH - gj-CM SDCPEF.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Stéphane Rosiaux, chef de service départemental de la coordination des politiques enfance et famille, au 03 21 21 64 07 ou rosiaux.stephane@pasdecalais.fr
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.