SOUS-OFFICIER(ERE) EXPERT(E) EN CHARGE DE LA CONSOLIDATION DE LA DONNEE OPERATIONNELLE

Offre n° O062241004001121
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Adjudant de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) sous-officier(ère) expert(e) en charge de la consolidation de la donnée opérationnelle met à jour, exploite, analyse et met en forme les données des systèmes de gestion de l’alerte (SGA) et de gestion opérationnelle (SGO). Il (elle) veille à la fiabilité des données et participe au développement des outils opérationnels. Enjeux
- Optimiser les échanges de données entre les différents logiciels ;
- Garantir la fiabilité des données des systèmes de gestion de l’alerte (SGA) et de gestion opérationnelle (SGO).
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s)
- Mettre à jour les systèmes de gestion de l’alerte (SGA) et de gestion opérationnelle (SGO) et les outils opérationnels :
o Créer, mettre à jour et/ou supprimer les établissements répertoriés (ETARE) et les établissements recevant du public (ERP) ;
o Assurer le suivi et la mise à jour des consignes opérationnelles ;
o Contrôler et adapter le « départ type » si besoin après concertation avec les services prévision/prévention et le chef de service ;
o Consolider les données opérationnelles (bases des lieux, des matériels, des personnels, des spécialistes, annuaire de déclenchement opérationnel…).

- Contribuer à la construction et à l'utilisation des outils opérationnels et à la gestion de leur évolution
o Assurer le suivi des fiches de dysfonctionnement émanant du CTA/CODIS en lien avec les missions du SGA-SGO

- Exploiter les systèmes de gestion de l'alerte et de gestion opérationnelle
o Contrôler et si besoin, modifier le plan de déploiement après concertation avec le chef de service puis transmettre l’information aux groupements et CIS lors de la réception des arrêtés temporaires portant règlementation de la circulation, (restriction, neutralisation de voies, fermeture de bretelles…) ;
o Assurer la maintenance et le suivi des CRSS ;
o Participer à l’élaboration des outils de contrôle de qualité de la donnée (CRSS, Guide POWeb …).

- Conseiller, accompagner, informer et former les utilisateurs
o Assurer la formation des personnels du CTA-CODIS ;
o Assurer la formation des personnels du CIS Hénin-Beaumont pour permettre la mise en œuvre du CTA miroir ;
o Participer à la mise en place des exercices départementaux en mode nominal et mode dégradé (Portail web, Start).

- Apporter son expertise pour l'exploration et l'analyse complexe de données au moyen de techniques variées- Contribuer à la rédaction du bulletin hebdomadaire d’information opérationnelle (BHIO)

Mission(s) secondaire(s)
- Renforcer la salle CTA ou la salle de débordement lors de situation de crise ;
- Renforcer le CTA ou le CTA miroir en cas de passage en mode dégradé du CTA/CODIS ;
- Participer à la préparation des services sécurité (Enduropale, Main-Square …).

Mission(s) opérationnelle(s)

Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.
Profils recherchés
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Cadre règlementaire de la documentation opérationnelle : GNR, règlement opérationnel, consignes opérationnelles ;
- Fonctionnalité de l'outil informatique et des systèmes de gestion de l'alerte et de gestion opérationnelle ;
- Bases de données, tableaux de bord ;
- Techniques et outils pédagogiques ;
- Bureautique et outils collaboratifs.- Collecter et exploiter des informations ;
- Alimenter et mettre à jour les systèmes de gestion de l’alerte et de gestion opérationnelle, et les outils opérationnels ;
- Vérifier et garantir la fiabilité des données produites ;
- Organiser le travail en transversalité (interservices) ;
- Analyser des problèmes techniques ;
- Déterminer des mesures correctives ;
- Animer des actions de formation. - Capacité d'adaptation ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Expérience opérationnelle ;
- Capacité à former ;
- Capacité d’analyse.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe n°15 du Règlement Intérieur ;
o Indemnité de responsabilité correspondant au grade.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF

doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.