TECHNICIEN(NE) EN SUIVI ET GESTION DE D’ESPECES ET DE SITES NATURELS DANS LE MARAIS AUDOMAROIS

Offre n° O062240927000421
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Martin-lez-Tatinghem (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1/ Présentation de la structure d’accueil
Vous souhaitez intégrer une équipe engagée, solidaire et conviviale ? Exercer un métier dans le domaine de la transition écologique ? Donner du sens à votre quotidien ? Vous investir sur un territoire remarquable reconnu au niveau national et international ?

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale recherche son/sa technicien(ne) pour le suivi et la gestion d’espèces et de sites naturels dans le marais audomarois.

Entre les villes de Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, le Parc naturel régional est un territoire rural habité reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de ses patrimoines et de ses paysages. Il ambitionne de faire l’équilibre entre la préservation/valorisation du cadre de vie et développement des activités. Situé en Hauts-de-France, le Parc naturel régional est composé de 154 communes à cheval sur deux départements (Pas-de-Calais et Nord) et de 10 intercommunalités. Il est géré par un Syndicat mixte composé de collectivités locales adhérentes. Il emploie une soixantaine d’agents.

2/ Zoom sur la mission Marais Audomarois
Le marais Audomarois est un territoire complexe de 3 726 hectares parcouru de 700 kilomètres de canaux et composé de 13 200 parcelles appartenant à près de 4 000 propriétaires. Il est labélisé « zone humide de valeur internationale » par la convention de Ramsar depuis 2008 et est à l’origine de la désignation de la Réserve de biosphère de l’UNESCO en 2013. D’un point de vue biologique, le marais Audomarois est riche de plus de 2600 espèces de fonges, végétales et animales recensées parmi lesquelles 487 espèces de plantes dont 98 espèces de valeur patrimoniale à l’échelle régionale (41 menacées et 29 espèces protégées dont 2 plantes protégées nationalement), de plus de 250 espèces d’oiseaux, de 29 espèces de poissons… Il est également le seul et dernier marais cultivé de France.
La mission marais audomarois assure l’animation et le suivi des labels Ramsar et Réserve de biosphère obtenus par ce territoire. Elle est aussi gestionnaire de sites naturels dont la Ferme du Zuidbrouck et le marais d’Ecou, elle anime avec les services de l’état les 840 ha d’APPB du marais audomarois et coordonne ou intervient dans des suivis d’espèces patrimoniales, du cygne tuberculé et d’espèces exotiques envahissantes dont la Jussie rampante et le Myriophylle du Brésil.
Missions / conditions d'exercice
3/ Sous l’autorité du chargé de mission responsable de la coordination des thématiques biodiversité et Ramsar sur le marais audomarois et en coopération avec les chargés de missions en charge des thématiques Réserve de biosphère, vous aurez en charge ou vous contribuerez aux missions suivantes :

La réalisation de suivis scientifiques
- Réaliser des suivis scientifiques selon vos compétences et vos appétences (ornithologie, STOC EPS, baguage, STELI, flore / habitat, entomologie…)
- Encadrer et réaliser le suivi du Cygne tuberculé sur le marais audomarois dans le cadre de la dérogation pour la maitrise des dégâts aux cultures
- Coordonner, encadrer et réaliser le suivi et la gestion des espèces exotiques envahissantes problématiques sur le marais principalement la Jussie rampante, le Myriophylle du Brésil, les écrevisses et le crabe chinois.
- Encadrer des prestations ou des stages d’amélioration de connaissances

La gestion et aménagement de sites naturels
- Gestion technique (hydraulique, travaux d’entretien d’espaces naturels, chantier nature, encadrement de prestations…)
- Gestion agricole (suivi des agriculteurs attributaires de terrains)
- Pilotage d’aménagements (aires d’accueil, encadrement des prestataires dans le chantier d’aménagement de la ferme du Zuidbrouck, Règlement particulier de police, signalétique du marais, signalétique des APPB…)
- Gestion du matériel (bateaux, matériel de gestion, matériel scientifique…)

L’animation du projet de territoire
- Participation aux réunions liées au projet de territoire et intervention sur les thématiques suivies (réunion de mission, groupe de travail marais, conseil scientifique…)
- Participation à la rédaction des bilans et des documents de programmation (plans de gestion de site et plan de gestion Ramsar, bilan annuel…)
- Réalisation ponctuelle d’animations auprès de différents publics (scolaires, étudiants, grand public…)
- Participations aux comités de gestions et aux réunions d’animations concernant les terrains suivis.

Le (la) technicien(ne) est à temps plein avec un temps de travail principalement axé sur les deux premiers volets, répartition susceptible d’évoluer selon les besoins de l’équipe et les compétences de la personne retenue.

Ces missions comportent une part importante de terrain et de travail en milieu humide.
Profils recherchés
4/ Compétences et centres d’intérêt attendus
• Expérience et formation initiale :
Formation Bac + 2 minimum (ou équivalence avec expérience) en gestion des espaces naturels et en écologie, biodiversité.

• Connaissances et centre d’intérêt :
Un goût prononcé pour le travail de terrain et la gestion technique est indispensable
Connaissance en maintenance des outils de gestion souhaitée
Connaissances naturalistes souhaitées, merci de les détailler sur la candidature. L’autorisation de capture d’oiseaux pour baguage et marquage à fins scientifiques CRBPO « bagueur généraliste » serait un plus.
Connaissances en gestion des bases de données, SIG et en protocoles de suivis naturalistes
Connaissance des logiciels Excel, QGis, Qfield
Permis rivière souhaité

• Qualités
Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et force de proposition
Sens du relationnel et de l’écoute (relations avec les partenaires et les élus)
Bonne condition physique

Contact et modalités de candidature

Contact
0321879094
Informations complémentaires
5/ Statuts et conditions particulières
Recrutement sur un emploi de catégorie B sur le grade de technicien principal 2ème classe par voie statutaire ou à défaut contractuelle .
Contrat de projet de 18 mois à partir du 1er janvier 2025.
> Durée hebdomadaire du travail : 40 heures avec RTT
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire
> Tickets restaurant
> Participation de l’employeur à la prévoyance
> Comité des Œuvres Sociales
Posséder le permis B et disposer d’un véhicule - Mise à disposition d’un véhicule de service (remboursement des frais de transport lors de l’utilisation du véhicule personnel).
Travail possible le week-end et en soirée

6/ Lieu de travail
Maison du Parc, Saint-Martin-lez-Tatinghem
36 avenue du Maréchal Joffre, 62500 Saint-Martin-Lez-Tatinghem.

7/ Date de prise de fonction
1er janvier 2025

8/ Informations sur les conditions d’emploi
rh@parc-opale.fr
03 21 87 90 94

9/ Information sur le poste
Mathieu Lorthiois : 03 21 11 07 27

10/ Coordonnées pour postuler
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 1er novembre 2024.

Par courrier :
Madame la Présidente
Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
BP 22, 62142 Le Wast
Ou par mail :
rh@parc-opale.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.