Chargé d'opérations - Cadre de vie

Offre n° O062240913000738
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
14/11/2024
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du bureau d’études cadre de vie au sein de la Direction Générale des Services Techniques, le chargé d’opérations :

- assure la conception et le suivi de projets d’aménagement de l’espace public selon une approche pluridisciplinaire (éclairage, voirie, signalisation, espaces verts, sécurité, entretien, etc.) sous la supervision du responsable du bureau d’études,

- participe à la surveillance des chantiers sur le domaine public (interventions ville, concessionnaires, aménageurs, respect des prescriptions imposées, respect de la charte de l’arbre…).
Missions / conditions d'exercice
- Conception, présentation, planification, gestion, mise en œuvre et suivi d’opérations stratégiques confiées par le responsable,

- Elaboration des outils d’aide à la décision des élus associés aux opérations qui sont confiées (note de décision, note d’information, décisions, plans, visuel 3d, etc.),

- Actualisation du planning de suivi des opérations en lien le responsable du bureau d’études,

- Participation à diverses réunions nécessitant une présence et/ou représentation de la direction cadre de vie dans le cadre de la mise en œuvre des opérations qui sont confiées : avec les autres services de la ville, services extérieurs, avec entreprises et/ou riverains,

- Rédaction des courriers de réponse relatifs aux opérations suivies,

- Echanges, le cas échéant, avec les responsables des 3 gestions opérationnelles (voirie, environnement, propreté) pour une remontée d’information sur l’état d’avancement des interventions sollicitées,

- Participation aux réunions de la direction cadre de vie,

- Utilisation des logiciels de dessins assistés par ordinateur ou de cartographies assistées par ordinateur pour la réalisation de supports graphiques constitutifs de dossiers (conception de projets, outils d’aide à la décision, établissement de permis d’aménager…),

- Gestion des relations avec les fournisseurs, les entreprises prestataires, les concessionnaires et les aménageurs.

Autres missions :

Gestion financière :

- Participation à la conception et au dimensionnement du budget de la direction,
- Veille à la déclinaison du budget voté dans les conditions de coût et de délais associés,
- Suivi financier et administratif des opérations qui sont confiées.

Marchés publics :

- Montage complet de dossiers de consultation : pièces administratives et techniques selon le type de procédure,
- Veille à la bonne exécution des marchés : élaboration des ordres de service, suivi des travaux et contrôle du respect des délais de réalisation, propose les avenants éventuels, sécurise la réception, assure le suivi administratif et financier pour solder l’opération (réception factures, DGD, etc.),
- Veille technique et réglementaire concernant ses activités.
Profils recherchés
PRE REQUIS

- Autonomie,
- Bonnes connaissances dans le domaine de la voirie et de l’environnement,
- Intérêt pour le développement durable,
- Bonnes connaissances en matière de gestion du domaine public et de marchés publics,
- Maîtrise des logiciels de cartographie et dessins assistés par ordinateur (Autocad notamment), notions de modélisation 3D, etc.
- Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches,
- Bonne connaissance du territoire communal,
- Bonne connaissance des procédures de fonctionnement des services municipaux,
- Respect du port des équipements de protection individuels (EPI) et de leur entretien.

QUALITES REQUISES

- Capacités à rendre compte à la hiérarchie sur l’activité, ou à alerter,
- Capacités à déterminer l’urgence des dossiers et à prioriser,
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition,
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité,
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
- Disponibilités et capacités d’adaptation,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Capacités à être polyvalent au sein de la DGST,
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Chloé GAUWE - Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation - 0321080370
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires

Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.