Agent de gestion comptable

Offre n° O062240425000712
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 rue de la Mairie, Rouvroy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure le traitement comptable, en section d’investissement, des dépenses et recettes courantes des budgets principaux et annexes.

les activités principales:
• Participation à la préparation et suivi des budgets principaux et annexes
• Réception, vérification, classement et archivage des pièces comptables
• Gestion des relations avec les fournisseurs, les créanciers, le trésor public
• Rédaction des bons de commande
• Saisie, préparation et transmission des bordereaux de dépenses et recettes d’investissement
• Préparation et présentation des états comptables et/ou bilans, en vue de leur justification, devant les différentes instances de contrôle
• Suivi de l’inventaire communal
• Etablissement des états des amortissements

les activités secondaires:
• Saisie, préparation et transmission des bordereaux de dépenses et recettes de fonctionnement
• Achat des fournitures administratives
• Suivi des dossiers d’assurances (déclaration auprès assureurs, suivi des remboursements des tiers).
• Suivi financier des marchés publics
Missions / conditions d'exercice
• Participation à la préparation et suivi des budgets principaux et annexes
Participer au processus de préparation budgétaire
Suivre la section d’investissement et en gérer l’équilibre

• Réception, vérification, classement et archivage des pièces comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures
Classer, archiver les pièces et documents comptables
Préparer les mandatements et titres de recettes
Saisir les factures et mandats
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Tenir à jours des tableaux de bords et suivi des investissements
Identifier un problème sur une opération comptable
Savoirs :
 Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
 Connaissance des maquettes budgétaires
 Procédures comptables et administratives financières
 Utilisation du logiciel
 Outils bureautiques

• Gestion des relations avec les fournisseurs, les créanciers, le trésor public
Recevoir et renseigner les fournisseurs et les créanciers
Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
Contacter les partenaires
Savoirs :
 Techniques d’accueil, de communication et négociation

• Préparation et présentation des états comptables et/ou bilans, en vue de leur justification, devant les différentes instances de contrôle
Préparer les états de crédits reportés en investissement
Etablir des bilans comptables des services destinés aux organismes financeurs
Elaborer des tableaux de bords des suivis financiers en dépense et recette

• Saisie, préparation et transmission des bordereaux de dépenses et recettes
Communiquer les bordereaux à la Direction pour signature

• Suivi de l’inventaire communal
Etablir les fiches d’inventaire et les communiquer au Service de Gestion Comptable (SGC) dont dépend la collectivité
Faire le rapprochement entre l’inventaire communal et le SCG

Savoirs :
 Connaissance du territoire


 les compétences secondaires :
• Saisie, préparation et transmission des bordereaux de dépenses et recettes de fonctionnement
Communiquer les bordereaux à la Direction pour signature

• Achat des fournitures administratives
Commander les fournitures
Réceptionner les marchandises

• Etablissement des états des amortissements

• Suivi des dossiers d’assurances
Prise en charge des demandes de réclamations de sinistres et ouverture des dossiers.
Réception, contrôle et transmission aux assureurs des constats amiables pour sinistres routiers (constats à remplir par le chauffeur communal lors d’un accident avec un véhicule de la ville). Etablissement d’un outil de suivi des sinistres.

Déclaration des sinistres immobiliers.
Suivis administratif et financier des dossiers en cours

• Suivi financier des marchés publics
Appliquer une technique méthodique de gestion des dysfonctionnements contractuels de vérification et de liquidation
Rédiger les pièces nécessaires pour le mandatement
Gérer les désaccords financiers avec ses fournisseurs
Profils recherchés
• B.U.T, option comptabilité ou équivalent
• Expérience similaire souhaitée
• Connaissance du fonctionnement d'une collectivité
• Connaissance de la nomenclature M57

Contact et modalités de candidature

Contact
0321748243
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire:
- par courrier au 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY
- par mail à rh@ville-rouvroy62.fr

Votre candidature devra être accompagnée d'une photocopie de votre diplôme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.