UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE DES ARCHIVES TERRITORIALES

Offre n° O061250122000109
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - BP 60203, Argentan (Orne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’année 2025 est une année riche en projets pour le service des archives municipales de la ville d’Argentan !
Le transfert des archives dans un bâtiment dédié en cours de réhabilitation, la mise en ligne d’un site Internet d’accès aux archives, la finalisation du récolement, la valorisation d’un fonds de lettres manuscrites du 17ème siècle, l’organisation de la gestion des archives électroniques, la réflexion à mener sur l’organisation d’un service commun mutualisé avec la communauté de communes et le CCAS, tels sont quelques-uns des projets motivants qui guideront votre action en tant que responsable du service des archives.
Au sein de la Direction mutualisée de l’Administration générale et sous l’autorité du Directeur, vous assurez également l’encadrement, la gestion, l’administration et l’organisation du service des archives (ville : ~1100 ml, CDC : ~300ml, CCAS : ~100ml), actuellement composé de deux agents.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des archives territoriales :

- Piloter l’élaboration et la déclinaison de la politique d’archivage papier et numérique des services des collectivités : évaluation des besoins des services producteurs diagnostic des procédures existantes, proposition de politique d’archivage, définition des rôles des acteurs, mise en place de la sensibilisation et de la formation des agents (gestion courante, archives intermédiaires, préparation des versements).
- Compléter et piloter le projet de service : diagnostic de la collecte des archives publiques et privées, de l’état des classements et de conditionnement des fonds, des procédures internes, de la définition des axes de collecte, de la priorisation des classements et des opérations de conservation préventive, du reconditionnement et de la politique d’accueil du public et de mise à disposition des ressources.
- Mettre en place un service commun (ville/CCAS/CDC) et procéder à un diagnostic sur le besoin en matière de conseil en archivage, en lien et sous la supervision du service des Archives départementales, auprès des communes de la CDC.
- Proposer des thématiques de valorisation et travailler en transversalité avec les autres acteurs culturels de la collectivité et du territoire en vue d'actions de médiation permettant la déclinaison du projet culturel et patrimonial de la ville et de la communauté de communes.
- Concevoir et conduire un projet d'archivage électronique (SAE) dans le respect des normes techniques et réglementaires.
- Piloter d’un point de vue physique, technique et juridique la conservation des fonds et déterminer les besoins en restauration et numérisation de documents.
- Définir une politique de gestion de la bibliothèque d’archives qui regroupe ~ 1200 ouvrages dont 13 manuscrits anciens et 2000 périodiques.
- Superviser le transfert et la réinstallation des archives dans les nouveaux locaux de l’espace Jean-Moulin et proposer une organisation de service en lien avec l’agencement du site et les orientations du projet de service.

Organisation et optimisation des activités courantes du service d’archives :

- Encadrer et animer le service : planning, entretiens professionnels, suivi de carrières, plan de formations, budget, correspondance, tutorat de stages…
- Assurer le pilotage des ressources financières et matérielles du service et participer à l’élaboration du budget du service.
- Gérer les archives territoriales selon les procédures règlementaires en vigueur : collecte, tri et éliminations, classement et inventaire, conditionnement, mise à disposition du public.
- Coordonner les réponses aux demandes d’accès : communications administratives internes et externes, consultation sur place, demande par correspondance.
- Instruire les demandes de communications iconographiques et historiques (recherche, vérification des droits afférents et règles de communicabilité).
- Superviser la gestion du site Internet des archives et en assurer la promotion comme outil de recherche et de valorisation et veiller à son bon fonctionnement.
- Assurer le classement des archives communales antérieures à la Révolution (~8ml) réunissant différents thèmes : affaires militaires, cultes, édifices, octroi, justice, finances...
- Effectuer les récolements lors de sa prise de fonction de l’exécutif et du renouvellement de la municipalité.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur dans le domaine des archives.
- Expérience, si possible, dans la gestion d’un service et l’encadrement de personnel, idéalement en lien avec les missions proposées.
- Maîtrise des règles de l’archivistique et des techniques de traitement des fonds.
- Maîtrise des logiciels bureautiques et idéalement du logiciel métier AVENIO.
- Connaissance de l’environnement territorial (collectivités et fonction publique) et des règles et procédures budgétaires.
- Connaissance des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives (GED, SAE) et conservation des archives électroniques.
- Rigueur, organisation, autonomie, réactivité.
- Sens de l’écoute, capacités relationnelles, disponibilité, discrétion.
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, capacité de planification.
- Titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233364033
Informations complémentaires
Conditions d’emploi

- Recrutement statutaire ou contractuel sur un emploi de catégorie A ou B (filière administrative ou culturelle).
- Poste à temps complet (36, 37 ou 39 heures avec RTT).
- Télétravail jusqu’à 40 jours par an, selon les plannings et nécessités de service.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + association du personnel + participation employeur à la mutuelle labellisée et à la prévoyance.

Candidatures

Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d'adresser une lettre de motivation et un CV avant le 21 février 2025.
Par voie postale : Direction mutualisée des Ressources Humaines, Ville d’Argentan / Terres d’Argentan Interco, 12 route de Sées, 61200 ARGENTAN
Ou par voie électronique : recrutement@terresdargentan.fr

Renseignements : Sylvain LAURENT (Directeur de l’administration générale)
sylvain.laurent@argentan.fr – 02 33 36 40 33
Adresse de l'employeur
Commune d'ARGENTAN
>Mairie - BP 60203
61201 ARGENTAN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.