ASSISTANT DE DIRECTION

Offre n° O061250109000225
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place foch - cs 50362, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assister les responsables du Département, de la Direction de l’Urbanisme, et du service Planification Prospectives et SIG en termes d’organisation, de gestion et de suivi des projets, de coordination entre les départements, directions et services
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) au Directeur du Département Aménagement, Développement & Transitions Territoriales
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, respect des délais.
Missions / conditions d'exercice
Pour le Département et la Direction de l’Urbanisme:
- Assurer la gestion administrative, la coordination des secrétariats (suivi congés et permanence de fonctionnement.)
- Planifier et coordonner les agendas, les réunions et rendez-vous.
- Assurer le suivi des commissions et le processus de délibérations des deux collectivités.
- Gérer les courriers, relayer et diffuser les informations et les consignes de gestion des dossiers et projets.
- Centraliser les tableaux de bord d’activité des services, les congés, les abonnements...
- Assurer le relationnel avec les partenaires extérieurs (les communes, opérateurs logements, aménageurs, services Etat …).
Pour le Service Planification, Prospective et Système d’Information Géographique.
- Mettre en place et assurer le suivi des procédures juridiques d’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLUi, SPR, RLPi) en lien avec les communes : gestion des délibérations, diffusion des comptes rendus de réunions
- Mettre en place et assurer le suivi des procédures juridiques des décisions.
- Assurer le suivi des subventions, réaliser les engagements budgétaires, et la liquidation des factures
- Participer à l’organisation des événements : conférence, expositions, concertations publiques, enquêtes publiques …
- Assurer un relai de l’assistanat de la gestion du service des Autorisations d’urbanisme
Profils recherchés
Formations :
Formation diplômante secrétariat / bureautique
Expérience similaire appréciée

Compétences techniques :
Connaissance de l’environnement des collectivités et des procédures relatives aux formalités administratives, juridiques (droit public, urbanisme)
Maîtrise des outils bureautiques et aptitude pour les logiciels métiers (gestion du courrier – finance – actes administratifs et urbanisme)
Capacité rédactionnelle et maîtrise de la langue française.

Aptitudes personnelles :
Qualités relationnelles – Capacité d’écoute, diplomatie - Sens de l’organisation et de la gestion des priorités et urgences. Rigueur – Sens du travail en équipe –
Capacité d’adaptation / flexibilité au regard de la polyvalence du poste (diversité des thématiques, législations, procédures, outils métiers)

Contact et modalités de candidature

Contact
0233324120
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 9 février 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 04/2025

Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine d'Alençon
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.