ANIMATEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES
Offre n° O061250109000179
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place foch - cs 50362, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribuer au bon fonctionnement du Relais Petite Enfance (RPE)
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Relais Petite Enfance
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT –
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : La fonction d’animateur de relais petite enfance s’exerce dans tous les lieux définis dans le projet de fonctionnement. À ce titre, cette fonction peut nécessiter des déplacements et une disponibilité en termes d’horaires adaptée aux besoins des usagers.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Relais Petite Enfance
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT –
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : La fonction d’animateur de relais petite enfance s’exerce dans tous les lieux définis dans le projet de fonctionnement. À ce titre, cette fonction peut nécessiter des déplacements et une disponibilité en termes d’horaires adaptée aux besoins des usagers.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, informer, orienter les parents et les professionnels de la petite enfance.
- Organiser des temps et des projets collectifs pour les professionnels
- Organiser des temps d’activités et d’animations pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou leur garde à domicile.
- Faciliter l’accès aux différents services d’accueil du jeune enfant existants
- Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant
- Participer au réseau des RPE
- Participer à la définition des orientations du RPE (participer à l’élaboration, au suivi du projet de fonctionnement, à l’évaluation des actions du RPE, à la promotion des actions du RPE …)
- Participer à la gestion administrative et financière du RPE
- Participer à la gestion de l’équipement (veiller à la sécurité des personnes et au bon fonctionnement des équipements)
- Participer à l’encadrement des stagiaires des écoles professionnelle
- Organiser des temps et des projets collectifs pour les professionnels
- Organiser des temps d’activités et d’animations pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou leur garde à domicile.
- Faciliter l’accès aux différents services d’accueil du jeune enfant existants
- Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant
- Participer au réseau des RPE
- Participer à la définition des orientations du RPE (participer à l’élaboration, au suivi du projet de fonctionnement, à l’évaluation des actions du RPE, à la promotion des actions du RPE …)
- Participer à la gestion administrative et financière du RPE
- Participer à la gestion de l’équipement (veiller à la sécurité des personnes et au bon fonctionnement des équipements)
- Participer à l’encadrement des stagiaires des écoles professionnelle
Profils recherchés
Formation :
D.E Conseiller Economie Sociale et Familiale ou DE Educateur Jeunes Enfants
Permis B
Compétences techniques :
Bonne connaissance des missions et du fonctionnement du RPE
Connaissance de la législation et la règlementation des partenaires (CAF, PMI, DDESPP, …)
Connaissance des acteurs de la petite enfance sur le territoire
Bonne connaissance du cadre règlementaire relatif à la relation employeur /salarié
Connaissance des modalités d’activités des professionnels de l’accueil individuel
Connaissance du développement du jeune enfant et de ses besoins.
Maîtrise des recueils de données statistiques
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des techniques d’entretien individuels et d’animation de groupes, conseil et accompagnement
Capacité à assurer une veille juridique
Maîtrise de la démarche de projet
Aptitudes personnelles :
Adaptabilité – Autonomie – Qualités d’observation – Pédagogie – Ecoute – Qualité d’expression
D.E Conseiller Economie Sociale et Familiale ou DE Educateur Jeunes Enfants
Permis B
Compétences techniques :
Bonne connaissance des missions et du fonctionnement du RPE
Connaissance de la législation et la règlementation des partenaires (CAF, PMI, DDESPP, …)
Connaissance des acteurs de la petite enfance sur le territoire
Bonne connaissance du cadre règlementaire relatif à la relation employeur /salarié
Connaissance des modalités d’activités des professionnels de l’accueil individuel
Connaissance du développement du jeune enfant et de ses besoins.
Maîtrise des recueils de données statistiques
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des techniques d’entretien individuels et d’animation de groupes, conseil et accompagnement
Capacité à assurer une veille juridique
Maîtrise de la démarche de projet
Aptitudes personnelles :
Adaptabilité – Autonomie – Qualités d’observation – Pédagogie – Ecoute – Qualité d’expression
Contact et modalités de candidature
Contact
0233324030
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 9 février 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 07/2025.
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.40.30.
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 07/2025.
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.40.30.
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine d'Alençon
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.